ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

ScienceXplosion - Trouver le coupable

Format

Dans cet épisode de ScienceXplosion, le détective Eric découvre ce que sont les empreintes digitales afin de tenter de découvrir qui a pris une bouchée de son délicieux gâteau! Ce n’est pas de la magie, c’est de la science!

DE RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL DE SCIENCEXPLOSION

C’est à ton tour! Empreintes digitales

As-tu déjà observé tes doigts de près? Tu as peut-être remarqué que les lignes forment des motifs, mais savais-tu qu’aucun autre être humain sur toute la planète peut avoir les mêmes?
C’est la raison pourquoi les empreintes digitales sont un bon moyen d’identifier les gens.

Tu peut-être aussi remarqué dans les émissions de détective et séries policières, qu’ils recherchent souvent des empreintes digitales comme indices pour résoudre les mystères.

Agente de police analysant une empreinte digitale sur un ordinateur
Agente de police analysant une empreinte digitale sur un ordinateur (Source: pkripper503 via iStockphoto).

Voilà ta chance de jouer au détective et faire ta propre collecte d’empreintes. 

Le savais-tu?

Les empreintes d’orteils sont également uniques, mais elles sont rarement utilisées parce que les gens portent des chaussures la plupart du temps!

CE DONT TU AS BESOIN

  • Feuilles de papier
  • Crayon de graphite (à mine)
  • Ruban adhésif transparent
  • Loupe

Le savais-tu?

Même les jumeaux identiques n’ont pas les mêmes empreintes!

CE QUE TU DOIS FAIRE

  1. Trace le contour de ta main sur la feuille de papier.
  2. Dans un coin de ta feuille, dessine un rectangle un peu plus grand que ton pouce et remplis-le. Repasse plusieurs fois, jusqu’à ce que tu aies une tache foncée de graphite. Ceci crée ton tampon à empreintes.
  3. Frotte doucement un de tes doigts dans le graphite du tampon.
  4. Prends un morceau de ruban adhésif. Colle le ruban sur ton doigt avec le graphite. Soulève délicatement le ruban de ton doigt.
  5. Place le ruban adhésif, côté collant vers le bas sur le bon doigt du contour de ta main. Répète le processus pour tous tes doigts et ton pouce.
  6. Regarde de près tes empreintes. Quel motif (v. image) peux-tu identifier? Est-ce que chaque doigt est le même ?

Motif en boucle

Motif en boucle
Motif en boucle (Image du domaine public de Wikimedia Commons )

Motif en arc

Motif en arc
Motif en arc (Image du domaine public de Wikimedia Commons )

Motif en verticille

Motif en verticille
Motif en verticille (Image du domaine public de Wikimedia Commons )
  1. N’oublie pas de nettoyer tes doigts avec de l’eau et du savon afin d’éviter de laisser des marques de doigts ailleurs!

ET ENSUITE?

  1. Prends les empreintes digitales de tes deux mains. Qu’y a-t-il de similaire entre les deux? Qu’est-ce qu’il y a de différent? 
  2. Essaie de prendre une empreinte d’orteil! Que remarques-tu de similaire ou différent à tes doigts?
  3. Pourquoi avons-nous des empreintes digitales? Découvre-le en faisant des recherches! Tu trouveras dans cet article
  4. Lors d’une journée pluvieuse, joue au détective à la maison. Tout d’abord, demande aux membres de ta famille de prendre leurs empreintes comme tu l’as fait dans cette activité. Ensuite, trouve un verre sale (ou toute autre surface brillante qui a des empreinte, comme un miroir ou une fenêtre) et essaie d’identifier qui a bu dans le verre ou a mis ces doigts dans le miroir de la toilette en utilisant ta collection d’empreintes!

À QUOI CELA SERT-IL?

Contrairement aux traits comme les cheveux et la couleur des yeux, les empreintes digitales sont un excellent moyen de distinguer les gens parce que les empreintes digitales sont uniques pour chacun. Les empreintes digitales peuvent rester sur les objets pendant de très longues périodes si la surface sur laquelle ils se trouvent n’est pas nettoyée après avoir été touchée. 

 Personne utilisant son empreinte digitale pour déverrouiller un téléphone
Personne utilisant son empreinte digitale pour déverrouiller un téléphone (Source: marchmeena29 via iStockphoto)

QUOI D'AUTRE?

Regarde ces profils de carrière du domaine policier:

  • Jeff Clarke - renseigne-toi sur la façon dont Jeff est devenu un agent de police et quelles sont ses tâches quotidiennes.
  • Alicia Rose Rossi - renseigne-toi sur la façon dont Alicia est devenue assistante d’identification judiciaire et ce qui la motive dans son travail.

 

Logo GPAC Entertainment

GAPC Entertainment

Avec plus de 20 ans d’expérience, l’équipe de GAPC Entertainment crée des histoires puissantes, pleines de créativité et avec portée. GAPC Entertainment est une société de production canadienne dynamique qui se passionne dans la création d’émissions de qualité destinées à un public national et international, sur toutes plateformes. 

GAPC Entertainment produit du contenu créatif, diversifié et fascinant dans la plupart des genres, y compris les dramatiques, les arts de la scène, les biopics, la science, l'histoire et des programmes éducatifs pour enfants primés.