ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

ScienceXplosion - Les graines en voyage

Format
Sujets

Dans cet épisode de ScienceXplosion, Éric nous présente comment son érable a propagé ses graines. Ce n’est pas magique, c’est scientifique.

DE RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL DE SCIENCEXPLOSION

C’est à ton tour de créer tes propres graines volantes!

Le savais-tu?

Les plantes à fleurs qui produisent des graines ne sont apparues qu’il y a une centaine de millions d’années. Cela signifie que la majorité des dinosaures n’ont jamais pu sentir le parfum des fleurs ! 

 

Le rôle d’une graine consiste à permettre aux plantes de se reproduire dans de nouveaux lieux où elles auront assez d’espace pour croître. De nombreux types de plantes sont dotés de graines spécialement conçues pour se déplacer loin de la plante mère en tirant parti grâce au vent. Dispersées par le vent, ces graines peuvent souvent parcourir de longues distances. 

Sauras-tu imaginer et construire un modèle de graines utilisant le vent pour se déplacer le plus loin possible.

Graines de pissenlit s’envolant dans le vent
Graines de pissenlit s’envolant dans le vent (BrianAJackson via iStockphoto).

CE DONT TU AS BESOIN

  • Matériel de bricolage neuf ou recyclé : papier de construction, carton-mousse, papier de soie, styromousse, papier aluminium, ficelle, laine, tissu, ruban, cure-pipes, bâtonnets en bois, boutons, etc.
  • Outils de bricolage : comme des ciseaux, des règles, du ruban adhésif, de la colle, etc.
  • Instruments de mesure : comme un ruban à mesurer.
  • Ventilateur de table
  • Endroit pour consigner vos observations : telle que la « fiche de données pour le test du prototype de graine » téléchargeable [.pdf] ou tu peux dessiner quelque chose de similaire sur une feuille de papier ou dans un livret 
  • Matériel pour écrire : crayon et efface.
  • Facultatif : un appareil photo pour prendre des photos ou des vidéos de tes créations !

CE QUE TU DOIS FAIRE

Ton défi est de créer un modèle de graine qui peut voyager aussi loin que possible lorsqu’il est placé devant ton ventilateur.

  1. Commence par dessiner toute idée qui te vient à l’esprit. Pense aux graines que tu as déjà vu ou utilise ton imagination pour trouver des idées originales. Dessine tes idées.
  2. Une fois que tu n’as plus d’idées, décide laquelle pourrait aller plus loin.
  3. Choisis ton idée préférée et fabrique-la à l’aide des matériaux de bricolage.
  4. Une fois que ton modèle est prêt, installe-toi pour tester ton modèle. Tu auras besoin de mettre le ventilateur sur la table et avoir assez d’espace pour que le modèle puisse voler en toute sécurité. Assure-toi que le cordon du ventilateur ne peut pas faire trébucher quelqu’un. Assure-toi d’avoir ta feuille et ton matériel d’écriture à portée de main afin d’écrire tes observations.
  5. Il est temps de tester ton modèle de graine! Place le ventilateur sur le réglage de vitesse le plus lent. Tiens ton modèle de semence devant le ventilateur, puis laisse-le aller.
  6. Ne le ramasse pas tout de suite ! Une fois qu’il a atterri, tu peux mesurer la distance qu’il a parcourue et l’écrire sur ta feuille de notes.
Exemple de gabarit de consignation des données
Exemple de gabarit de consignation des données (©Parlons sciences)
  1. Répète l’expérience au moins deux fois de plus. Note la distance pour chaque tentative. Quelle est la plus grande distance parcourue?

 

Le savais-tu?

Les scientifiques répètent souvent la même expérience plusieurs fois. Ceci afin de s’assurer que ce qu’ils ont observé n’était pas un hasard, mais ce qui se passerait normalement.

ET ENSUITE?

  1. Tu peux essayer d’améliorer ton modèle pour le faire voyager encore plus loin. 
  2. Essaie de tester l’une des autres idées que tu avais imaginé et compare la distance parcourue de tes deux modèles.
  3. Tu peux faire la même expérience à l’extérieur, en utilisant le mouvement de l’air réel - le vent!
  4. Essaie de laisser tomber tes graines de plus haut, par exemple du haut d’une glissade au parc ou d’une fenêtre du deuxième étage.
  5. Des érables poussent-ils près de chez toi? Trouve des samares et compare avec tes modèles. Une samare est le nom des graines d’érable, mais on les appelle souvent des hélicoptères!
Maple seeds/Samares
Samares (graines) d’érable (Source: Wiegots via Pixabay).

À QUOI CELA SERT-IL?

Étudier comment les graines voyagent est une façon intéressante de nous aider à comprendre comment les différentes plantes vivent. 

L’étude des êtres vivants peut parfois fournir une source d’inspiration aux gens qui conçoivent des choses pour les gens. Par exemple, les gens ont étudié les oiseaux pendant une longue période afin de tenter de créer des machines volantes.

Burdock seeds/Graines de bardane
Graines de bardane (Source: Henryk Niestrój via Pixabay).

Le savais-tu?

Les crochets sur les graines de bardane ont été une source d’inspiration pour la personne qui a inventé le velcro®!

QUOI D'AUTRE?

Apprends-en plus sur les plantes :

Logo GPAC Entertainment

GAPC Entertainment

Avec plus de 20 ans d’expérience, l’équipe de GAPC Entertainment crée des histoires puissantes, pleines de créativité et avec portée. GAPC Entertainment est une société de production canadienne dynamique qui se passionne dans la création d’émissions de qualité destinées à un public national et international, sur toutes plateformes. 

GAPC Entertainment produit du contenu créatif, diversifié et fascinant dans la plupart des genres, y compris les dramatiques, les arts de la scène, les biopics, la science, l'histoire et des programmes éducatifs pour enfants primés.