ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

ScienceXplosion - Le cercle de la vie

Format

Dans cet épisode de ScienceXplosion, Vox propose à Éric d’utiliser le cerceau pour ensuite identifier et compter les espèces vivantes qui s’y trouvent. Ce n’est pas magique, c’est scientifique.

DE RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL DE SCIENCEXPLOSION

Tu peux faire cette activité directement dans ta cour. En regardant de près une petite zone, tu te rendras compte qu’il y a beaucoup de vie à tes pieds.

Le savais-tu?

La biodiversité est le terme scientifique utilisé pour décrire la variété d’êtres vivants dans un écosystème.

C'est maintenant à ton tour. Le cercle de la vie

As-tu déjà essayé de compter le nombre d’insectes et de plantes dans ta cour d’école ou à la maison? Ce serait beaucoup trop à compter! Il est beaucoup plus facile de compter les choses dans une petite zone qu’une grande zone. C’est pourquoi les biologistes ne comptent pas tout dans tout un écosystème. Au lieu de cela, ils choisissent quelques petites zones au sein de l’écosystème pour observer, identifier et compter les êtres vivants qu’ils trouvent. Ils peuvent ensuite utiliser ce nombre pour estimer le nombre total d’êtres vivants pour l’ensemble de l’écosystème.

Cerceaux sur la pelouse
Cerceaux sur la pelouse (HPuschmann via iStockphoto).

CE DONT TU AS BESOIN

  • Un cerceau de jeu (hula hoop) * si tu n’as pas de cerceau, tu peux en créer un avec de la ficelle, une corde à sauter, ou quelque chose de similaire.
  • Matériel d’écriture : crayons et papier, comme un journal
  • Facultatif mais utile : une loupe et un appareil photo 
  • Guides d’identification: il existe de nombreux guides d’identification, sites Web et applications mobiles qui peuvent t’aider à identifier les plantes et les animaux que tu observes.

CE QUE TU DOIS FAIRE

  1. Choisis une zone où tu peux placer ton cerceau en toute sécurité. Tu voudras choisir un endroit avec beaucoup de choses vivantes.
  2. Dessine une carte de l’endroit où ton cerceau est, comparativement à des repères familiers, tels que ta maison, l’école, une clôture, etc.
  3. Sur ce papier, note la date, l’heure, la température et les conditions météorologiques. Les biologistes notent l’information comme celle-ci lorsqu’ils comptent les choses à l’extérieur.
  4. Ensuite, regarde et compte toutes les différentes plantes et animaux que tu vois à l’intérieur du cerceau. 
  5. Dessine ou prends des photos de tous les différents types de vie que tu vois. Tu peux utiliser un récipient (idéalement avec un fond blanc) pour prendre des photos d’insectes. Fais attention lorsque tu manipules des insectes afin de ne pas les blesser dans le processus.
  6. Si tu connais les noms des plantes et des animaux que tu trouves, tu peux les écrire sur le morceau de papier. Si tu ne connais pas le nom de quelque chose, tu peux utiliser tes photos ou croquis pour rechercher dans des guides ou des applications d’identification des plantes ou des animaux.
Variety of pollinating insects/Insectes pollinisateurs
Insectes pollinisateurs. Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de la gauche, en haut : coléoptère, guêpes, papillon de nuit, fourmi, papillon, mouche domestique (© Dr. Jeremy McNeil. Utilisée avec permission).

ET ENSUITE?

  1. Une fois que tu as compté le nombre total de plantes et d’animaux dans ton cerceau, tu peux répéter la même activité avec un autre emplacement, puis comparer les résultats.
  2. Pense aux zones que tu as comptées. Pourquoi pense-tu qu’une région compte plus ou moins d’animaux ou de plantes qu’une autre région?
  3. Comment compterais-tu le nombre d’êtres vivants dans l’eau?

À QUOI CELA SERT-IL?

Un écosystème sain a généralement de nombreux types différents de plantes et d’animaux. Cependant, parfois, ces lieux sont touchés par les activités humaines. Les biologistes retournent souvent et visitent le même endroit dans un écosystème encore et encore pour compter les êtres vivants. D’après ce qu’ils voient, ils essaient de déterminer si la santé de l’écosystème s’améliore ou s’aggrave. L’information provenant de ces types de dénombrements aide les scientifiques à protéger la vie animale et végétale dans un écosystème.

Scientifiques comptant des algues
Scientifiques comptant des algues (Tenedos via iStockphoto).

QUOI D'AUTRE?

Découvre ces carrières de biologistes qui travaillent sur le terrain :

Essaie ces autres activités pratiques :

Logo GPAC Entertainment

GAPC Entertainment

Avec plus de 20 ans d’expérience, l’équipe de GAPC Entertainment crée des histoires puissantes, pleines de créativité et avec portée. GAPC Entertainment est une société de production canadienne dynamique qui se passionne dans la création d’émissions de qualité destinées à un public national et international, sur toutes plateformes. 

GAPC Entertainment produit du contenu créatif, diversifié et fascinant dans la plupart des genres, y compris les dramatiques, les arts de la scène, les biopics, la science, l'histoire et des programmes éducatifs pour enfants primés.