ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Manipulateur télégraphique

Lisibilité
8.76

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Le télégraphe transmet des signaux sur un circuit électrique. Pour en savoir plus et imprimer ton propre manipulateur télégraphique, utilise ce modèle 3D.

Les activités proposées font appel à des artéfacts d’Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada. 

Artéfact no 1975.0035.001

STL FILE (ZIP)

En savoir plus sur cet artéfact

Ressources pédagogiques tridimensionnelles – Programmes éducatifs – Manipulateur télégraphique : Exploration 3D des transmissions électriques

Le manipulateur télégraphique présenté dans l’image ci-dessus était utilisé au bureau de télégraphe de Metcalfe, en Ontario, où le service de télégraphie a été offert de 1870 à 1912. Pour en savoir plus sur cet artéfact et d’autres qui se trouvent au Musée des sciences et de l’innovation du Canada, visitez le site Ingenium.

Qu’est-ce qu’un télégraphe?

Les appareils télégraphiques envoient à de grandes distances des messages appelés « télégrammes ». Le terme « télégraphe » vient de deux mots grecs, tele, qui signifie « à distance » et graphein, qui signifie « écrire ». Lorsque les gens parlent de télégraphes, il s’agit généralement de télégraphes électriques. Toutefois, les messages peuvent être envoyés à distance par d’autres moyens, par exemple grâce à des drapeaux de sémaphore.

Qui a inventé le télégraphe?

Le développement du télégraphe électrique s’est fait sur une certaine période. De nombreux scientifiques et ingénieurs qui étudiaient l’électricité ont contribué à son invention.

Deux percées scientifiques ont été particulièrement déterminantes. Alessandro Volta a inventé la pile électrique en 1800. Puis, Hans Christian Ørsted a fait en 1820 la démonstration de l’électromagnétisme. Leurs découvertes ont incité des scientifiques à mener des expériences portant sur les piles et l’électromagnétisme pour développer un nouveau système de communication. 

Le tout premier télégraphe électrique longue distance fonctionnel a été construit en 1816 par l’inventeur anglais Francis Ronalds. Cet appareil faisant appel à l’électricité statique comportait à chaque extrémité une ligne raccordée à un cadran sur lequel figuraient les lettres de l’alphabet.

ce cadran, sur lequel figuraient les lettres de l’alphabet
<p>Le t&eacute;l&eacute;graphe &eacute;lectrique de Francis&nbsp;Ronalds comprenait ce cadran, sur lequel figuraient les lettres de l&rsquo;alphabet (Source&nbsp;: Francis&nbsp;Ronalds [domaine public] via <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dial_of_Ronalds%27_electric_telegraph.jpg">Wikimedia Commons</a>).</p>

Dès 1837, le scientifique Charles Wheatstone et l’inventeur William Fothergill Cooke avaient breveté le télégraphe électrique de Wheatstone et Cooke. Wheatstone travaillait à la transmission de messages à distance, tandis que Cooke avait conçu un petit appareil télégraphique. Ces deux Anglais ont combiné leurs recherches pour créer un système multifilaire reliant deux gares ferroviaires en Angleterre. Pour pointer les lettres de l’alphabet sur une tablette, on utilisait des aiguilles aimantées semblables à celle d’une boussole. Au moyen de cinq aiguilles, il était possible de coder 20 des 26 lettres de l’alphabet.

Courte démonstration du télégraphe Cooke-Wheatstone à cinq aiguilles et à six fils (0:24 min).

En 1832, l’inventeur américain Samuel Morse a été le premier à s’intéresser à la communication électromagnétique. Les premiers appareils de communication électronique de sa conception ont inspiré les travaux de Cooke et Wheatstone. En 1837, en collaboration avec Alfred Vail et Leonard Gale, Morse a fait breveter un appareil télégraphique permettant non seulement de transmettre et de recevoir des messages, mais aussi de les enregistrer. Le système d’enregistrement faisait des marques, plus précisément des points et des tirets, sur un ruban de papier en mouvement actionné par un électroaimant.

Démonstration des premiers télégraphes, notamment le télégraphe original de Samuel Morse, au Musée national d’histoire américaine à Washington, D.C. (2 min 58 sec).

Qu’est-ce que le code Morse?

En plus d’inventer le télégraphe, Samuel Morse a élaboré un nouveau système de communication appelé « code Morse ». Grâce à ce système constitué de points et de tirets en différentes combinaisons représentant des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation, les appareils télégraphiques permettaient de transmettre des messages complexes.

Après l’adoption du télégraphe en Europe, les utilisateurs n’ont pas tardé à se rendre compte que le système de codage original de Morse ne valait que pour les anglophones. Une nouvelle version de ce code a été conçue en 1851. On l’appelle souvent « code Morse international » ou « code morse continental ».

L’image ci-après montre la version du code Morse la plus largement acceptée de nos jours. 

Code morse international
<p>Tableau des lettres et des chiffres du code Morse (Source&nbsp;: Rhey T. Snodgrass et Victor&nbsp;F.&nbsp;Camp, 1922 [domaine public] via <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:International_Morse_Code.svg">Wikimedia Commons</a>).</p>

Le savais-tu? 

Certaines personnes utilisaient le télégraphe pour jouer aux échecs. Les joueurs s’envoyaient mutuellement des télégrammes décrivant leur dernier déplacement d’une pièce sur l’échiquier.

Fonctionnement d’un télégraphe

Un télégraphe fonctionne en transmettant des signaux électriques sur des fils. Il comporte un transmetteur et un récepteur. Le transmetteur est le manipulateur du télégraphe. 

Le transmetteur et le récepteur sont reliés par des fils formant un circuit en série. Le courant électrique est fourni par une pile. Le bouton sur le manipulateur sert d’interrupteur

Lorsqu’on l’abaisse, l’interrupteur touche le socle et ferme le circuit de sorte que le courant électrique peut circuler vers le récepteur. En relâchant le bouton, on ouvre l’interrupteur et le circuit. 

Des impulsions électriques transmises à un électroaimant, qui se trouve sur le récepteur, actionnent un mécanisme relié à un rouleau encreur qui fait des marques sur une bande de papier. 

Illustrations montrant les parties du transmetteur et du récepteur d’un télégraphe
Illustrations montrant les parties du transmetteur et du récepteur d’un télégraphe (© 2020 Parlons sciences).

Pourquoi le télégraphe est-il important?

Le télégraphe a révolutionné les communications. Pour la première fois, des gens de partout dans le monde pouvaient communiquer presque instantanément. Il s’agissait en quelque sorte de textos d’un autre temps! 

On a installé des lignes télégraphiques le long des voies ferrées partout au pays. C’est ainsi que le Canadien Pacifique a mis en place un système de transmission qui a permis d’unifier le pays et d’aider les gens à rester en contact.

Le savais-tu? 

Les personnes qui voyagent en train au Canada peuvent encore voir les lignes télégraphiques à certains endroits.

Ancienne ligne télégraphique
<p>Ancienne ligne t&eacute;l&eacute;graphique sur la berge de la rivi&egrave;re Thompson, en Colombie-Britannique (Source&nbsp;: Andrew&nbsp;Bowden [CC BY-SA 2.0] via <a href="https://www.flickr.com/photos/bods/5999624722">Flickr.com</a>).</p>

Amorces de discussion

Faire des liens

  • Quel est le plus vieil appareil de communication que tu as utilisé? (Exemples de réponses possibles : téléphone à cadran ou téléphone mobile pliable)
  • As-tu déjà vu quelqu’un utiliser un manipulateur télégraphique ou le code Morse? Dans l’affirmative, où était-ce? (Exemples de réponses possibles : dans un film ou un musée)
  • Connais-tu le signal de détresse international en code Morse? (Réponses possibles : SOS ou … - - - …)

Faire des liens

  • Quel est le plus vieil appareil de communication que tu as utilisé? (Exemples de réponses possibles : téléphone à cadran ou téléphone mobile pliable)
  • As-tu déjà vu quelqu’un utiliser un manipulateur télégraphique ou le code Morse? Dans l’affirmative, où était-ce? (Exemples de réponses possibles : dans un film ou un musée)
  • Connais-tu le signal de détresse international en code Morse? (Réponses possibles : SOS ou … - - - …)

Importance historique

  • Comment les gens s’y prenaient-ils pour envoyer rapidement des messages personnels avant l’invention du télégraphe? (Exemples de réponses possibles : diligence , messager, sémaphore ou signaux de fumée)
  • D’après toi, quel type d’information les gens envoyaient-ils par télégraphe? (Exemples de réponses possibles : nouvelles, mouvement des troupes, naissances, maladies, décès ou messages de détresse)

Importance historique

  • Comment les gens s’y prenaient-ils pour envoyer rapidement des messages personnels avant l’invention du télégraphe? (Exemples de réponses possibles : diligence , messager, sémaphore ou signaux de fumée)
  • D’après toi, quel type d’information les gens envoyaient-ils par télégraphe? (Exemples de réponses possibles : nouvelles, mouvement des troupes, naissances, maladies, décès ou messages de détresse)

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Crée un tableau chronologique des appareils de communication personnelle allant du télégraphe au téléphone intelligent.
  • Explique comment le télégraphe a transformé les affaires, le commerce et les médias d’information. (Exemples de réponses possibles : bureaux régionaux dirigés à partir du siège social et diffusion des nouvelles en quelques minutes plutôt qu’en plusieurs heures ou jours).
  • Le Musée des sciences et de l’innovation du Canada possède plusieurs manipulateurs de télégraphe. Consulte la base de données de la Collection en ligne sur le site Web du Musée et fais une recherche à partir du mot clé « manipulateur télégraphique ». Choisis deux manipulateurs différents et trouve les pièces qu’ils ont en commun. (Exemples de réponses possibles : bouton, levier et dispositif de fermeture de circuit).

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Crée un tableau chronologique des appareils de communication personnelle allant du télégraphe au téléphone intelligent.
  • Explique comment le télégraphe a transformé les affaires, le commerce et les médias d’information. (Exemples de réponses possibles : bureaux régionaux dirigés à partir du siège social et diffusion des nouvelles en quelques minutes plutôt qu’en plusieurs heures ou jours).
  • Le Musée des sciences et de l’innovation du Canada possède plusieurs manipulateurs de télégraphe. Consulte la base de données de la Collection en ligne sur le site Web du Musée et fais une recherche à partir du mot clé « manipulateur télégraphique ». Choisis deux manipulateurs différents et trouve les pièces qu’ils ont en commun. (Exemples de réponses possibles : bouton, levier et dispositif de fermeture de circuit).

Explorer des concepts

  • Dessine le schéma du circuit d’un système télégraphique en utilisant les symboles appropriés pour la source d’alimentation, les interrupteurs, les connecteurs, etc.
  • Quelles sont les similitudes et les différences entre le manipulateur d’un télégraphe et une souris d’ordinateur?

Explorer des concepts

  • Dessine le schéma du circuit d’un système télégraphique en utilisant les symboles appropriés pour la source d’alimentation, les interrupteurs, les connecteurs, etc.
  • Quelles sont les similitudes et les différences entre le manipulateur d’un télégraphe et une souris d’ordinateur?

Nature de la technologie

  • Indique les avantages et inconvénients des systèmes télégraphiques par comparaison avec les autres moyens de communication de l’époque en ce qui a trait au coût, à l’infrastructure, aux ressources humaines, etc. (Exemples de réponses possibles : journaux ou envoi de lettres par la poste).
  • Quels sont les appareils de communication qui ont entraîné la disparition de la télégraphie? (Exemples de réponses possibles : téléphone et radio).
Les pièces d’un manipulateur télégraphique, entre autres le ressor
Dessin montrant les pièces d’un manipulateur télégraphique, entre autres le ressort (Source : Domaine public via Wikimedia Commons).

 

Nature de la technologie

  • Indique les avantages et inconvénients des systèmes télégraphiques par comparaison avec les autres moyens de communication de l’époque en ce qui a trait au coût, à l’infrastructure, aux ressources humaines, etc. (Exemples de réponses possibles : journaux ou envoi de lettres par la poste).
  • Quels sont les appareils de communication qui ont entraîné la disparition de la télégraphie? (Exemples de réponses possibles : téléphone et radio).
Les pièces d’un manipulateur télégraphique, entre autres le ressor
Dessin montrant les pièces d’un manipulateur télégraphique, entre autres le ressort (Source : Domaine public via Wikimedia Commons).

 

Suggestions pour l'enseignement

Suggestions pour l'enseignement

Références

Bonikowsky, L. N. (2013, mars 4). The first telegraph in Canada. The Canadian Encyclopedia.

Côté, O. (2015, novembre 4). The forerunner of text messaging: The telegraph. Canadian Museum of History.

McGillem, C. D. (2016, décembre 7). Telegraph. Encyclopaedia Britannica.

Ronalds, B., & Ludford, I. (n.d.). The bicentenary of the electric telegraph: The beginnings of today's world of telecommunication. Sir Francis Ronalds and his Family.

SamuelMorse.net. (2019). Samuel Morse.

Sujets connexes