Aller au contenu principal

Qu’est-ce que les roches?

Pierres en équilibre sur une plage de cailloux

Pierres en équilibre sur une plage de cailloux (spooh, iStockphoto)

Pierres en équilibre sur une plage de cailloux

Pierres en équilibre sur une plage de cailloux (spooh, iStockphoto)

5.5

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Découvre les types de roches, le cycle géologique ainsi que l’altération météorique et l’érosion.

Qu’est-ce que les roches?

Les roches sont composées de deux minéraux ou plus. Les roches qui contiennent des minéraux de valeur sont appelées minerai

Comment classe-t-on les roches?

Les roches sont souvent classées selon la manière dont elles se sont formées. 

Roche magmatique

Les roches magmatiques sont des roches formées par le refroidissement et la solidification de magma

Le savais-tu?

La roche magmatique est aussi appelée roche ignée, du mot latin ignis qui signifie « feu ». 

La roche magmatique peut se former au-dessus ou en dessous de la surface de la Terre. La roche magmatique qui se forme sous la surface est appelée roche magmatique intrusive. Ce type de roche refroidit lentement. Il contient de larges cristaux de différents types de minéraux. On peut voir les différents types quand on regarde la roche. Le granite est un bon exemple de ce type de roche.

An upclose image of granite
Granite (quartz [gris], potassium feldspath [rose] et biotite [noir]) (source : I, Friman [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur en gros plan de roche bigarrée rose, gris et noir.

La surface de la roche remplit toute l’image. Elle semble plate et mate. La majeure partie de la roche est de couleur pêche clair, avec des taches de noir et de gris granuleuses dispersées dans l’ensemble de la roche.

La roche magmatique qui se forme au-dessus de la surface est appelée roche magmatique extrusive. Ce type de roche refroidit rapidement et contient des petits cristaux. L’obsidienne est un type de roche magmatique extrusive. Elle est noire et brillante.

extrusive igneous rocks
Roches ignées extrusives (dans le sens antihoraire, obsidienne, pumite et rhyolite) (Source: Daniel Mayer [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur de trois gros rochers sur un tas de roches plus petites.

La photographie a été prise à l’extérieur, en regardant en plongée vers le sol. La roche du dessus est noire et brille au soleil. La grosse roche en dessous et vers la droite est gris pâle et mate. Celle en bas à gauche est gris moyen avec une texture granuleuse.

Roche sédimentaire

Les roches sédimentaires sont formées par l’accumulation de sédiments. Ce type de roche est composé de couches de minéraux, de particules de roches et de restes de plantes et d’animaux. 

Les couches se forment avec le temps par les matériaux qui sont transportés par l’eau et déposés au fond des lacs, rivières et océans.

Les matériaux peuvent aussi être transportés par le vent ou la glace le long de la surface terrestre. La plage de la baie de Fundy (entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick) est un excellent endroit pour observer de la roche sédimentaire exposée.

Sedimentary rock formations on the Bay of Fundy/Formations rocheuses dans la baie de Fundy
Formations rocheuses dans la baie de Fundy (source : J. Watt [domaine public] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur de tours de roche brune près d’une falaise.

À gauche de la photographie se trouve une falaise au sommet de laquelle poussent des conifères. La roche qui compose la paroi de la falaise semble tendre. Elle est arrondie avec de longs canaux verticaux.

À la droite, ces canaux deviennent des ouvertures de plus en plus larges. La roche est séparée en hautes tours étroites, distinctes de la falaise. Les tours ont des formes arrondies et asymétriques et se rétrécissent à la base. Des couches sont visibles dans la texture de la roche, comme des morceaux de pâte aplatis empilés les uns sur les autres.

En premier plan, à gauche, des monticules formés de la même roche sont couverts d’algues. Ils deviennent plus lisses et aplatis vers la droite.

Le savais-tu?

On trouve des fossiles seulement dans la roche sédimentaire!

Des exemples de roches sédimentaires incluent le calcaire, le schiste, le grès et les conglomérats.

Calcaire

Le calcaire est fait de carbonate de calcium. Il est principalement composé de deux minéraux, la calcite et l’aragonite. Le calcaire contient souvent des fossiles provenant d’anciens océans. 

Fossils in limestone
Fossiles de coquilles dans du calcaire (source : hsvrs via iStockphoto).
Image - Version texte

Photographie couleur d’une roche gris pâle dont la texture comprend des formes en spirale.

La caméra est focalisée sur une grosse roche posée sur une pile de roches similaires. Elle est principalement blanche avec des bords irréguliers tranchants. La surface est incrustée de plusieurs spirales nervurées. Ces spirales sont de la même couleur que la roche, comme si elles en faisaient partie.

Schiste

Le schiste est fait de particules de limon et d’argile. Ce type de roche peut facilement être brisé en fines couches. 

Un type de schiste très connu est le schiste de Burgess. On retrouve du schiste de Burgess dans la région des Rocheuses canadiennes connue sous le nom de Burgess Pass. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour trouver des fossiles datant de la période cambrienne, il y a 545 à 525 millions d’années. Durant cette période, toutes les formes de vie vivaient dans l’océan. Les fossiles de ces animaux sont préservés dans le schiste.

Burgess Shale
Layers of shale in Yoho National Park, British Columbia (Source: Edna Winti via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur de couches de roches plates et tranchantes.

En premier plan, la caméra est focalisée sur de minces couches horizontales de roche de couleurs doré et gris foncé. Une falaise abrupte composée de cette roche s’étire vers le haut de l’image. Des morceaux plats, minces et irréguliers sont amassés au pied de la falaise. Ils semblent s’être détachés des couches principales.

En arrière-plan se trouvent une pente escarpée recouverte d’herbes et un sommet montagneux obscurci par les nuages.

Trilobite fossils in Burgess Shale
Trilobite fossil in the Burgess Shale (Source: Edna Winti [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur de roche beige incrustée de formes noires de petits animaux.

La surface de la roche remplit toute l’image. Elle est principalement plate avec une texture rugueuse. La caméra est focalisée sur deux formes noires distinctes au centre. Celles-ci sont incrustées dans la surface de la roche. Elles ressemblent à des crustacés ou peut-être des insectes.

Celle de gauche est de forme ovale, avec un corps segmenté flanqué de deux longues structures striées qui se rejoignent vers le bas. Sur le côté extérieur de celles-ci est aligné ce qui ressemble à des petites pattes noires.

La forme de droite est plus petite. Elle semble avoir un corps arrondi et une tête en forme de demi-lune. Les restants de trois ou quatre pattes s’étirent autour d’elle.

Grès

Le grès est fait de sable. Le sable est généralement composé de minéraux de quartz et de feldspath. Dans le grès, on peut souvent encore voir les particules de sable.

Le grès peut être composé de bandes de couleurs, mais ce n’est pas toujours le cas. Les différentes couleurs du grès proviennent des différentes couleurs de sable. Certains grès sont formés au fond de l’océan. Tu peux voir comment les vagues ont laissé des stries dans le sable qui a formé le grès dans la photo de droite.

sandstone
Exemple de grès (source : LucynaKoch via iStockphoto).
Image - Version texte

Photographie couleur de roche avec une texture granuleuse et ondulée.

La surface de la roche remplit toute l’image. Elle semble plutôt plate, mais elle a une texture rappelant du sable rejeté sur une plage par la mer. Les stries des vagues sont visibles dans la surface rugueuse granuleuse. La pierre est de couleur doré. Les sommets des vagues sont d’un doré plus clair. Les vallées entre elles sont d’un doré rougeâtre plus foncé.

Conglomérat

Les conglomérats sont faits de morceaux de roche arrondis. L’espace entre les morceaux est rempli de sable et de particules de la taille des argiles.

Conglomerate rock
Exemple de conglomérat (source : Michael C. Rygel [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur de roche beige incrustée de nombreuses roches plus petites.

La surface de la roche remplit toute l’image. Ça ressemble un peu à des pépites de chocolat mélangées à de la pâte à biscuits. La partie principale de la roche est lisse et beige. Elle relie les autres morceaux ensemble. Les plus petites roches sont arrondies et gris bleuté. Certaines d’entre elles sont sorties de la surface beige, laissant derrière elles des trous arrondis.

Roche métamorphique

Les roches métamorphiques sont formées suite à un changement physique ou chimique subi par une roche préexistante. Ce processus s’appelle métamorphose. La métamorphose signifie un changement de forme. Tu as peut-être déjà entendu ce mot utilisé pour parler du processus de cycle de vie que les papillons traversent lorsqu’ils passent de l’état de larve à leur état adulte. 

Les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques peuvent devenir des roches métamorphiques en étant exposées à une chaleur et une pression extrêmes, comme lorsqu’elles sont profondément enfouies sous terre.

Le marbre, l’ardoise et le gneiss sont des exemples de roches métamorphiques.

Marbre

Le marbre est formé par la métamorphose de calcaire. 

Il y a du marbre de plusieurs couleurs et motifs différents. Le marbre ne possède généralement pas de couche, contrairement aux autres types de roches métamorphiques. Il a souvent un motif veiné ou de lignes ondulées, ce que certaines personnes trouvent joli.

Black marble/marbre noir
Le marbre peut avoir différentes couleurs et différents motifs (source : Elena Mordasova via iStockphoto).
Image - Version texte

Photographie couleur de roche noire avec des veines jaune pâle.

La surface de la roche remplit toute l’image. La majeure partie est noire, avec des nuances de gris très foncé. Des lignes d’un doré pâle dentelées et irrégulières sillonnent la surface entière.

Ardoise

L’ardoise est formée par la métamorphose du schiste. 

Comme le schiste, l’ardoise peut être brisée en couches. L’ardoise est beaucoup plus dure que le schiste. 

L’ardoise est généralement de couleur uniforme. L’ardoise peut être grise ou brune, dépendamment de la couleur du schiste à partir duquel elle a été formée.

Slate rock
Mur d’ardoise, parc national du Bic, Québec (source : Lou Batier via Unsplash).
Image - Version texte

Photographie couleur de minces couches de roche gris foncé.

Le mur de roche remplit toute l’image. Il est composé de minces couches presque verticales. Celles-ci forment une texture dentelée avec de nombreuses pointes aiguisées le long de chaque couche. Il y a des morceaux de roche brisée dans les crevasses du mur.

Gneiss

Ce type de roche métamorphique possède des bandes de couleurs parallèles quelque peu irrégulières. 

Le gneiss contient principalement des minéraux de feldspath et de quartz. 

Le gneiss peut être formé à partir de roches magmatiques tout comme de roches sédimentaires. 

Gneiss rock
Échantillon de gneiss plié (source : TomekD76 via iStockphoto).
Image - Version texte

Photographie couleur d’une roche avec des couches gris pâle et gris foncé.

Un coin de la roche est visible sur un fond blanc. Des couches minces et épaisses de roche tachetée gris pâle et gris foncé suivent la courbe ondulée du dessus du bord supérieur.

Comment utilise-t-on les roches?

Les gens utilisent les roches pour beaucoup de choses différentes, car elles sont solides et durables.

Dans de nombreux endroits dans le monde, les roches sont utilisées en tant que matériel de construction pour les routes, les maisons et les magasins. 

Les bâtiments et les routes faits de roche peuvent durer des centaines, voire même des milliers d’années.

Petit Champlain, in Quebec City
Bâtiments et route faits de roche dans le Petit Champlain, à Québec (source : Wilfredor [domaine public] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur d’une rue étroite faite de la même roche que les édifices des deux côtés de la rue.

Presque toutes les structures dans l’image sont faites de roches gris et beige rectangulaires similaires, étroitement encastrées les unes avec les autres. Les roches dans la rue sont usées et sont donc très lisses. Les roches qui composent les murs des bâtiments sont plus distinctes.

Les seules choses qui ne sont pas faites de roches sont les fenêtres et les plantes dans des boîtes qui sont accrochées sous les fenêtres. Un restaurant extérieur est installé le long de la rue, avec des tables abritées par des parasols rouges.

Des roches brisées ou écrasées sont utilisées pour faire du béton. 

Elles sont aussi utilisées en tant que ballast de chemin de fer. Il s’agit des roches que l’on voit autour des rails de chemin de fer.

Railway tracks on top of crushed stone leading into a forest
Ballast en roches près de rails de chemin de fer sur l’île de Vancouver, Colombie-Britannique (source : Michal Klajban [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur des rails sur un tas de petites roches gris pâle.

Les rails commencent dans le bas de l’image puis tournent en s’éloignant dans l’horizon. Tout le long, elles sont posées sur un long tas aplati de roches grises. Ce tas est surélevé par rapport au sol des deux côtés des rails, où des arbres et arbustes poussent serrés.

Les roches sont aussi utilisées en art par de nombreuses personnes différentes. 

Les Inuits et Inuites dans le nord du Canada font des sculptures en utilisant de la pierre à savon.

On retrouve de l’art rupestre à travers le Canada. L’art rupestre regroupe des peintures ou gravures faites sur de la roche.

Les pictogrammes sont des dessins ou motifs peints sur de la roche ou dans des caves. Les pétroglyphes sont des dessins ou motifs gravés sur la surface de la roche.

soapstone carving
Sculpture inuite faite de serpentine (source : Hiart [domaine public] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur d’une sculpture en forme d’ours, avec les visages d’autres créatures qui émergent de son corps.

La sculpture est un morceau de roche gris verdâtre foncé, sur un fond jaune. La forme principale est celle d’un gros ours avec un museau et des oreilles pointues, incliné sur ses pattes arrière. Quatre visages sont visibles, émergeant du dos de l’ours. Deux ressemblent à des humains et un semble être un autre ours. Le quatrième visage est tourné en direction opposée à la caméra.

The Mishibizhiw or Great Lynx, along with canoes and snakes
Le Mishibizhiw ou Grand Lynx, accompagné de canots et de serpents, fait partie des pictogrammes d’Agawa. Cet art rupestre a été créé par les Ojibwés au 17e ou 18e siècle. Le site se trouve dans le parc provincial du Lac-Supérieur, en Ontario, Canada (source : ca2hill via iStockphoto).
Image - Version texte

Photographie couleur d’une pierre où sont peints des dessins rouge foncé.

La pierre est plutôt plate et dans les tons de gris pâle et beige pâle. Les dessins sont des silhouettes rouge foncé. À gauche, il y a un canot transportant cinq personnes. À droite se trouve un gros animal avec une longue queue et des piques le long de son dos. En dessous se trouvent deux serpents, représentés par des lignes épaisses ondulées.

Le savais-tu?

Plus de 1 300 sites de pictogrammes et pétroglyphes ont été trouvés en Colombie-Britannique.

Les roches 

Découvrez les différents types de roches et le cycle des roches dans cet article d'Alloprof.

Le Manitoba, toujours bonne mine!

Découvrez les nombreux aspects des roches au Manitoba, y compris les origines des roches et les perspectives autochtones sur les roches au Manitoba.

Les minéraux et les roches pour tous

Découvrez l'intérieur de la Terre, les différentes classifications des roches et des minéraux et la façon dont les roches se forment dans ce diaporama du gouvernement du Québec.

Références

Carmichael, R. S. and Klein, C. (n.d.). RockEncyclopaedia Britannica.

Encyclopaedia Britannica. (n.d.). Mineralogy.

Hustrulid, W. A. (n.d.). OreEncyclopaedia Britannica.

National Geographic. (n.d.). Rocks.

National Park Services. (n.d.). Rocks and minerals.