Aller au contenu principal

Hygiène personnelle : prenons soin de nos dents

une jeune fille se brosser les dents

Une jeune fille se brosser les dents (Irina_Zholudeva, iStockphoto)

une jeune fille se brosser les dents

Une jeune fille se brosser les dents (Irina_Zholudeva, iStockphoto)

Format
Sujets
Lisibilité
7.11

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Information sur les caries, la plaque dentaire, le tartre, la gingivite et la façon de maintenir les dents en bonne santé.

La bouche contient de nombreux types de bactéries, et c’est tout à fait normal. Certaines de ces bactéries forment un film à la surface des dents et, au fil du temps, une couche collante se crée. C’est ce qu’on appelle la plaque dentaire. La plaque adhère aux surfaces près de tes gencives et aux empreintes de tes molaires.

Le savais-tu?

Tes dents commencent à se former avant ta naissance, alors que tu es encore dans le ventre de ta maman. Mais elles n’apparaissent qu’après ta naissance, et seront toutes percées vers l’âge de 2 ou 3 ans.

La formation de la plaque dentaire est un processus normal et inévitable. Cependant, si on laisse la plaque s’accumuler, elle durcit et se transforme en tartre, qui ne peut être éliminé que par un nettoyage professionnel (le détartrage).

À la longue, la présence de plaque dentaire peut créer des trous dans les dents, que les dentistes appellent caries dentaires. Les caries se créent lorsque les bactéries de la plaque dentaire décomposent le sucre pour produire des acides qui attaquent l’émail des dents. Si la carie traverse l’émail et atteint la pulpe dentaire, on souffrira d’un mal de dents. Il faudra soigner la dent et reboucher le trou.

Attention aux idées fausses!

Beaucoup de gens croient que le sucre est la principale cause de la carie dentaire. Le sucre n’est cependant qu’une partie de l’origine des caries. Les acides en sont la véritable cause. Ils résultent de l’action des bactéries contenues dans la plaque dentaire sur les glucides, et le sucre est un glucide.

 

La composition d’une dent
La composition d'une dent (Parlons Science avait utilisé une image par KDS4444 [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).
Graphique - Version textuelle

Parties d'une dent. La partie extérieure et dure est l'émail. La dentine est en-dessous, puis vient la pulpe qui contient les vaisseaux et les nerfs. Finalement, la dent possède une couche de cément et s'insère dans l'os de la mâchoire.

 

Le savais-tu?

L’émail des dents est la substance la plus dure et la plus durable du corps humain. Il est même plus dur qu’un os!

Les bactéries contenues dans la plaque dentaire peuvent aussi provoquer une inflammation des gencives. « Gencive » se dit « gingiva » en latin, d’où le mot gingivite qui désigne une inflammation des gencives. Comme le brossage des dents élimine la majeure partie de la plaque, il est le meilleur moyen de prévenir la gingivite.

Une gingivite peut parfois dégénérer en parodontite, qui est une infection et une inflammation des os et des ligaments qui soutiennent les dents.

Attention aux idées fausses!

La santé buccale peut sembler n’avoir aucun lien avec la santé générale. Mais, certaines études laissent entendre qu’une mauvaise santé buccale peut être liée à des affections comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La théorie veut que les bactéries responsables des caries puissent passer dans le sang et provoquer des problèmes de santé.

Prévention des caries, de la gingivite et de la parodontite

Étant donné que le brossage élimine la plaque dentaire, les bactéries n’ont pas le temps de se coller aux dents.

L’Association dentaire canadienne recommande de se brosser les dents avec du dentifrice au fluor 20 à 30 minutes après avoir mangé. Le coucher est un moment particulièrement approprié pour se brosser les dents.

Attention aux idées fausses!

Il peut sembler que les soins buccaux ne sont pas importants pour les enfants, vu qu’ils n’ont pas encore leurs dents permanentes. Mais les caries et la maladie des gencives peuvent aussi toucher les enfants. La maladie des gencives est une infection des gencives autour des dents. Le brossage des dents et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire peuvent arrêter la formation des caries et la maladie des gencives chez les enfants et les adultes.

Comment se brosser les dents (2016) de Santé publique Ottawa (2 min 25 sec).

Voici d’autres conseils pour t’aider à garder tes dents et tes gencives en bonne santé :

  • Brosse doucement tes dents, tes gencives et ta langue afin d’éliminer les bactéries et les particules alimentaires qui peuvent s’y coller.
  • Passe de la soie dentaire une fois par jour afin d’éliminer la plaque et les aliments incrustés entre tes dents.
  • Limite ta consommation de sucreries et de boissons sucrées (p. ex., les boissons gazeuses et les jus).
  • Visite régulièrement ton dentiste pour un examen, au moins une fois l’an.

Le savais-tu?

Les premières brosses à dents à poils ont été utilisées en Chine entre 600 et 900 apr. J.-C. et en Europe pendant le Moyen Âge.

Références

Animated-Teeth.com. (2019, avril 22). The science and chemistry of tooth decay.

Canadian Dental Association. (n.d.). Cleaning teeth.

Dental Health Foundation of Ireland. (n.d.). Structure & function of teeth.

Fetterman, A., & Kapner, M. (n.d.). Health encyclopedia. University of Rochester Medical Center.

Sujets connexes