Aller au contenu principal

Grenouilles, crapauds, salamandres et tritons, oh my!

Crapaud boréal (ou crapaud de l’Ouest)

Crapaud boréal (ou crapaud de l’Ouest) (© Tesia Forstner. Utilisée avec autorisation.)

Crapaud boréal (ou crapaud de l’Ouest)

Crapaud boréal (ou crapaud de l’Ouest) (© Tesia Forstner. Utilisée avec autorisation.)

Diana Chomack and Sarah McLaughlin

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Découvre les amphibiens, leur vie dans le biome de la forêt pluviale tempérée côtière et comment tu peux les aider!

As-tu déjà entendu l’histoire de la personne qui a embrassé une grenouille et où celle-ci est devenue un prince? Ou celle qui dit que toucher un crapaud te donnera des verrues? Penses-tu que l’une ou l’autre de ces choses peut arriver? Si tu as répondu non, tu sais probablement quelque chose sur les amphibiens!

Shown is a colour photograph of a sculpture of a young person kissing a frog.
Sculpture d’une fille embrassant une grenouille. (Source: Susanne Jutzeler via Pexels.)
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre une sculpture d’une jeune personne qui embrasse une grenouille.

La sculpture est peinte dans des couleurs brillantes et apparaît sur un fond beige. La personne porte une longue robe rouge et une couronne d’or comportant des pointes. Une grosse grenouille verte est assise dans ses mains. Elle porte aussi une couronne d’or. Les lèvres de la personne sont pincées, près de la face de la grenouille.

Notions de base sur les amphibiens

Les amphibiens sont des vertébrés, c’est-à-dire des animaux qui possèdent une colonne vertébrale. Ils sont également qualifiés d’animaux à sang froid, ce qui signifie que leur température corporelle varie avec celle de l’environnement. Contrairement aux humains, les amphibiens ne peuvent pas générer leur propre chaleur interne. Les humains et les autres mammifères sont considérés comme étant à sang chaud parce que leur température corporelle est différente de celle de l’environnement.

Tous les amphibiens passent une partie de leur vie dans l’eau et une autre partie sur terre. C’est ce qui leur a valu le nom d’«amphibiens». Le mot amphibien vient du mot grec amphibios, qui signifie «vivre une double vie».

Shown is a colour photograph of a green frog on wet rocks, surrounded by long grass.
Rainette faux-grillon du Pacifique en Colombie-Britannique (Source: ©2022 Diana Chomack. Utilisée avec autorisation.).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre une grenouille verte sur des roches mouillées, entourées de longues herbes.

La caméra est orientée au ras du sol, et la grenouille est au centre de l’image. Elle semble être à mi-enjambée, se déplaçant à travers les rochers. Elle est de couleur vert vif avec un V brun foncé qui traverse les deux yeux et rejoint un point sous ses narines.

Les roches sont brillantes d’humidité et entourées de longues herbes vertes de tous les côtés.

Les amphibiens sont spéciaux parce qu’ils respirent par leurs poumons et leur peau! Ils peuvent même absorber l’eau par la peau au lieu de la boire avec leur bouche.

Les amphibiens doivent rester mouillés, sinon leur peau s'assèche et ils ne peuvent plus respirer. Aussi utile que soit leur peau, elle permet aussi aux produits chimiques et autres substances nocives de l’environnement d’entrer dans leur corps, ce qui signifie que les amphibiens sont particulièrement vulnérables aux polluants. À cause de cela, tu pourrais rendre un amphibien malade si tu le touches avec des produits chimiques sur tes mains comme de la crème solaire ou un insecticide. Il est donc préférable de ne pas toucher les amphibiens – et ne les embrasse surtout pas!

Quelle est la différence entre les grenouilles et les crapauds, les salamandres et les tritons?

Les crapauds ne sont en fait qu’un type de grenouille. Les grenouilles ont un corps plus long et des pattes plus longues. Elles sont faites pour sauter. Les crapauds ont un corps accroupi plus court, avec des pattes plus courtes. Ils sont faits pour ramper. Les grenouilles sautent, les crapauds marchent. Les grenouilles ont une peau humide, tandis que les crapauds ont une peau «verruqueuse» plus sèche. Les grenouilles tendent aussi à avoir les yeux plus globuleux que ceux des crapauds.

Shown is a close-up colour photograph of a frog and a toad on a white background.
Grenouille à gauche et crapaud à droite (Source: aluxum via iStockphoto).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre en gros plan une grenouille et un crapaud sur un fond blanc.

Les deux animaux font face vers l’avant, vers la caméra. À gauche, la grenouille a un ventre blanc ainsi que la tête et les membres vert pâle. Elle est luisante d’humidité.

À droite, le crapaud a une peau sèche, rugueuse et bosselée. Il est plus large que la grenouille, avec une tête plus grosse. Son ventre est beige moucheté de brun foncé. Sa tête et ses membres sont bruns.

Les grenouilles et les crapauds pondent leurs œufs dans l’eau. Ils passent par un stade de têtard avant de se métamorphoser en adultes qui peuvent passer plus de temps sur terre. Les crapauds adultes peuvent se déplacer très loin des plans d’eau.

Shown is an underwater colour photograph of dozens of transparent spheres with tadpoles inside.
Œufs de grenouille à pattes rouges du Nord (Source: ©2022 Sarah McLaughlin. Utilisée avec autorisation.)
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre une vue sous l’eau de dizaines de sphères transparentes avec des têtards à l’intérieur.

Les sphères ressemblent à de grosses bulles suspendues dans l’eau vert pâle. Chacune comprend une forme brune longue et mince à l’intérieur. Ces formes sont toutes incurvées, reposant sur le fond des sphères.

En bas à gauche de l’image se trouvent deux brindilles posées sur une surface beige.

Les tritons sont un type de salamandre. Les tritons adultes vivent surtout dans l’eau. Ils ont plusieurs adaptations pour leur mode de vie aquatique. Ils ont des pattes palmées et une queue en forme de pagaie qui leur permettent de nager. La peau des tritons a tendance à être rugueuse et bosselée.

Shown is a colour photograph of a long animal with an orange belly in a forest.
Triton rugueux (Source: DSHil [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre un long animal au ventre orange dans une forêt.

La moitié de la longueur de l’animal est constituée par sa queue épaisse et droite. Son corps est un peu plus large et plus rond que sa queue. Il est au ras du sol, avec quatre pattes courtes et palmées. Il a un nez retroussé et de grands yeux ronds.

L’animal marche sur du bois doré pâle. Derrière, il y a des troncs d’arbres tombés au sol couverts de mousse verte. La lumière est visible à travers de grands arbres à feuillage persistant en arrière-plan.

Les salamandres adultes vivent surtout dans la forêt ou sur la terre, sauf lorsqu’elles doivent pondre leurs œufs. 

Cependant, il existe quelques types de salamandres qui se sont adaptées à la vie sur le sol forestier et peuvent pondre leurs œufs sur la terre. Les salamandres ont des orteils séparés, qui leur permettent de creuser dans le sol, et une queue plus longue et plus arrondie. Leur peau a tendance à avoir un aspect brillant.

Shown is a close-up colour photograph of long animal on a large green leaf.
Salamandre à longs doigts (Source: Thompsma [domaine public] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre en gros plan un long animal sur une grosse feuille verte.

L’animal apparaît vu d’en haut. Sa peau est luisante avec une bande vert vif le long du centre de son dos et de sa longue queue. Ses côtés sont noirs avec un motif tacheté. Il a quatre pattes avec de longs orteils palmés ainsi que des yeux bulbeux et ronds.

Il repose sur une feuille verte qui occupe la majeure partie de l’image. Cette feuille est entourée d’autres feuilles plus petites de différentes plantes.

Amphibiens de la forêt pluviale tempérée côtière

Savais-tu que le Canada abrite une forêt pluviale? La forêt pluviale tempérée côtière est située là où le continent rencontre l’océan Pacifique. Toute l’eau de ces forêts pluvieuses et humides crée un excellent habitat pour les amphibiens. 

De nombreuses espèces de salamandres, comme les tritons à peau rugueuse, vivent sur le sol humide de la forêt, où les feuilles et les morceaux de bois leur procurent des endroits où se cacher.

La plupart des amphibiens ont besoin d’habitats humides comme des marécages et des marais où pondre leurs œufs. Une espèce unique de grenouille dans la forêt pluviale tempérée côtière appelée grenouille-à-queue côtière (en anglais) préfère pondre ses œufs dans les torrents de montagne froids, impétueux - assez extrême!

Shown is a colour photograph of a tiny brown frog almost hidden in moss.
Grenouille-à-queue côtière. (©2022 Tesia Forstner. Utilisée avec autorisation.)
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre une minuscule grenouille brune presque cachée dans la mousse.

La caméra est orientée au ras du sol. La grenouille est si petite, et si semblable au sol qui l’entoure, qu’elle est presque cachée. Elle est petite, brune et luisante. Le sol autour est couvert de mousse verte, de terre brune humide et de feuilles mouillées. Il y a plus de mousse et de feuilles visibles en arrière-plan.

Que peuvent faire les gens pour aider les amphibiens?

Les amphibiens ne sont pas les seuls à vivre dans la forêt pluviale tempérée côtière. Beaucoup de gens vivent aussi dans ce biome. Que ce soit par l’abattage des arbres pour fabriquer du bois servant à bâtir des maisons, par la construction d’une route pour relier les gens ou par la construction d’un pipeline pour que les gens puissent chauffer leur maison, les humains ont un impact sur le biome. Si un projet ne peut éviter les zones où se trouvent les amphibiens, les biologistes formés à la manipulation des amphibiens travaillent à éloigner les amphibiens du danger afin que le travail puisse être fait sans nuire aux amphibiens qui y vivent.

Même si les amphibiens ne peuvent pas transformer les gens en rois et reines, ce sont des animaux vraiment uniques, avec des besoins très spéciaux en matière d’habitat. Ils sont sensibles à de nombreux types de perturbations, en particulier le changement climatique. Le réchauffement climatique peut entraîner davantage de sécheresses estivales et une augmentation des températures de l’air. Cela peut causer l’assèchement des terres humides du biome de la forêt pluviale côtière, ce qui entraîne la perte d’habitat pour les amphibiens. Pour cette raison, il est important que nous veillons à leur protection et à celle de leur habitat.

Parlons sciences apprécie le travail et les contributions de Diana Chomack et de Sarah McLaughlin de Jacobs dans l’élaboration de ce document d’information.

jacobs

À propos de Jacobs

Chez Jacobs, nous mettons au défi l’aujourd'hui pour réinventer demain en résolvant les problèmes les plus critiques du monde pour des villes prospères, des environnements résilients, des résultats cruciaux à nos missions, des progrès opérationnels, des découvertes scientifiques et des procédés manufacturiers de pointe, en transformant des idées abstraites en réalités qui transforment le monde pour le meilleur. Avec un chiffre d'affaires d'environ 14 milliards de dollars et un effectif de plus de 55 000 personnes, Jacobs offre une gamme complète de services professionnels, notamment des services de conseil, des services techniques et scientifiques et des services de réalisation de projets pour le gouvernement et le secteur privé.

Reptiles et amphibiens

Découvre les habitats naturels protégés et caractéristiques de divers reptiles et amphibiens en voie de disparition sur cette page de Conservation de la nature Canada (CNC).

La forêt pluviale côtière du Canada

Ce site Web contient de nombreuses informations sur la forêt pluviale tempérée côtière.

Salamandre cendrée et les amphibiens (2022)

Dans cette vidéo (13 min 3 s), découvre la salamandre cendrée et les différences entre les amphibiens et les reptiles.

La fascinante réaction chimique de la grenouille des bois face au grand froid (2020)

Dans cette vidéo (2 min 34 s), découvre l'état de biostase. Cette réaction chimique fait de la grenouille des bois la seule grenouille capable de survivre aux hivers du cercle arctique.

Références

British Columbia Ministry of Forests, Lands, and Natural Resources (June 2016). Best Management Practice for Amphibian and Reptile Salvages in British Columbia

Canadian Herpetological Society (n.d.). Resources