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Comment les plantes se reproduisent-elles?

Format
Sujets
Parlons sciences
Lisibilité
7.2

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Découvre la pollinisation et autres formes de reproduction sexuée des plantes. De plus, savais-tu que les plantes peuvent aussi se reproduire de façon asexuée?

Les plantes sont des organismes vivants. Cela signifie qu’elles doivent se reproduire afin de transmettre leurs gènes aux générations futures. Les plantes peuvent créer des descendants par reproduction sexuée ou asexuée.

Reproduction sexuée

La reproduction sexuée nécessite du matériel génétique (ADN) de deux parents. Les plantes parentales ont des cellules reproductrices mâles et femelles, que l’on appelle gamètes. Le matériel génétique mâle et femelle des gamètes se rassemble pour la fécondation afin de produire la descendance. C’est ce qu’on appelle la fertilisation.

Les graines produites par la fertilisation contiennent le matériel génétique des deux parents. En conséquence, la descendance n’est pas génétiquement identique aux parents, mais leur ressemble souvent. Cette diversité génétique chez la descendance peut l’aider à survivre en cas de modification des conditions environnementales.

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s’appelle la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L’anthère est la partie de l’étamine qui contient du pollen. Ce pollen doit être déplacé vers une partie du pistil qui s’appelle le stigmate.

Les parties d’une fleur
Parties d’une fleur (Parlons sciences à partir d’une image par Clker-Free-Vector-Images via Pixabay).

Attention aux fausses idées!

Les fleurs ne sont pas toutes grandes et de couleurs vives! Certaines plantes à fleurs, comme les graminées, ont des fleurs minuscules et peuvent même être vertes, ce qui peut les rendre difficiles à voir.

Les plantes peuvent se reproduire par autopollinisation ou par pollinisation croisée. L’autopollinisation se produit lorsque le pollen d’une plante féconde ses propres ovules. La pollinisation croisée se produit lorsque le vent ou les animaux transportent le pollen d’une plante pour fertiliser les ovules d’une autre plante. L’avantage de la pollinisation croisée est qu’elle favorise la diversité génétique. Certaines plantes possèdent des caractéristiques qui empêchent l’autopollinisation, comme le pollen et les ovules qui se développent à différents moments.

Les pollinisateurs sont les animaux qui transportent le pollen entre les plantes. De nombreux pollinisateurs sont des insectes, comme les abeilles, les papillons de jour et de nuit, et les coléoptères. Des oiseaux, comme les colibris, et même certains mammifères, comme les chauves-souris et les rongeurs, peuvent aussi transporter le pollen d’une plante à l’autre. Les pollinisateurs sont souvent attirés par les couleurs et le parfum des fleurs. Le pollen se colle au corps du pollinisateur pendant qu’il se nourrit du nectar de la fleur.

Bee covered in pollen/Abeille couverte de pollen
Abeille couverte de pollen (Photo de USGS Bee Inventory and Monitoring Lab [domaine public] via Wikimedia Commons)

 

L’étape qui suit la pollinisation est la fécondation. Une fois qu’il atteint le pistil, le pollen doit fertiliser un œuf à l’intérieur du stigmate. Cet œuf s’appelle l’ovule.

La fertilisation produit des fruits qui contiennent des graines. Certains fruits sont charnus, comme les oranges et les pastèques (melons d’eau). D’autres sont secs, comme les glands ou les noix. Ces fruits représentent une nourriture attrayante pour divers animaux. Après avoir digéré les fruits qu’ils ont mangés, les animaux expulsent les déchets de leur système digestif et les graines encore intactes peuvent prendre racine et pousser loin des plantes qui les ont produites!\

Attention aux fausses idées!

Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. Les plantes à fleurs sont un groupe de plantes qui s’appellent les angiospermes. Il existe également des plantes non florifères. Il s’agit notamment des mousses, des fougères et des conifères.

Reproduction asexuée

Dans le cas de la reproduction asexuée, l’ADN d’un seul parent est nécessaire. La descendance est génétiquement identique au parent. Les descendants génétiquement identiques sont appelés clones et sont plus sensibles aux maladies et aux changements environnementaux défavorables en raison de leur faible diversité génétique.

La reproduction asexuée peut se faire de différentes manières, notamment la multiplication végétative et la fragmentation.

Il y a une multiplication végétative lorsque de nouvelles plantes se forment sans qu’il y ait production de graines ou de spores. Une nouvelle plante pousse à partir d’une partie de la plante mère. Selon le type de plante, la multiplication végétative se produit de différentes manières. Voici quelques exemples.

  • L’ail, les oignons et les tulipes se reproduisent tous par de vrais bulbes. Ces tiges courtes souterraines sont également appelées caïeux. Ils possèdent un plateau qui est généralement entouré d’écailles modifiées. Ces écailles forment une écorce appelée tunique. De nouveaux bulbes poussent sur le plateau du bulbe principal.
  • Les crocus se reproduisent à l’aide de cormes, qui sont similaires aux vrais bulbes. Cependant, une corme n’a pas autant de couches. Les cormes sont utilisées pendant la saison de croissance et sont remplacées par une ou plusieurs nouvelles cormes.
  • Les plants de pommes de terre se reproduisent à l’aide de tubercules. Ces excroissances souterraines produisent de nouvelles plantes à partir de tiges ou de points de croissance appelés œilletons.
  • Les plants de gingembre se reproduisent à l’aide de rhizomes. Ces tiges poussent latéralement le long du sol ou juste en dessous de la surface. Elles se ramifient pour produire de nouveaux points de croissance.
  • Les fraisiers se reproduisent à l’aide de stolons. Ils ressemblent à des branches qui poussent sur le sol. Les stolons s’ancrent au sol et développent des racines qui se transforment en nouvelles plantes.

Attention aux fausseidées!

Un tubercule n’est pas une racine, mais une tige modifiée qui pousse sous terre. Les cormes et les rhizomes sont d’autres exemples de tiges spécialisées.

Le savais-tu?

L’apomixie est une forme de reproduction asexuée pour certaines espèces de graminées. La plante mère produit des graines sans fertilisation.

La fragmentation est une autre forme de reproduction asexuée. Elle se produit lorsque de petites parties d’une plante tombent sur le sol et que de nouvelles plantes commencent à pousser à partir de celles-ci. Les animaux ou le vent peuvent casser de petites tiges ou faire tomber les feuilles des plantes. C’est l’une des façons dont les plantes comme les hépatiques et les mousses se reproduisent.

Les horticulteurs sont des gens qui étudient les plantes. Ils utilisent souvent la reproduction asexuée par fragmentation pour faire pousser de nouvelles plantes. Ils coupent une feuille d’une plante et la mettent dans l’eau ou le sol. Ce procédé s’appelle souvent la multiplication à partir de boutures ou bouturage.

Nouvelles plantes poussant le long d’une feuille
Nouvelles plantes qui poussent sur le bord d’une feuille (Source : Marshman [CC-BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).

Le savais-tu?

Le coco de mer (Lodoicea maldivica) produit la plus grosse graine de toutes les plantes . On le trouve aux Seychelles. En moyenne, les graines de ce fruit pèsent 25 kg et peuvent atteindre 500 cm de diamètre!

En savoir plus

Reproduction des plantes
Cette entrée de l’encyclopédie Larousse traite des différents modes de reproduction des plantes.

La reproduction, la naissance et la croissance des végétaux
Page de Soutien scolaire expliquant la biologie et les cycles de vie des v.g.taux.

La reproduction asexuée
Cette page de Alloprof explique la reproduction chez les végétaux.

Références

BBC Bitesize. (n.d.). Reproduction in plants. Retrieved from https://www.bbc.co.uk/bitesize/guides/z2xg87h/revision/1

Canadian Wildlife Federation. (n.d.). Explore our pollinators. Retrieved from http://cwf-fcf.org/en/resources/encyclopedias/fauna/explore-our-pollinators.html

Chen, D. Y. (1998, September 28). Asexual Reproduction. Retrieved from https://ucmp.berkeley.edu/glossary/gloss6/asexual.html

Koning, R. (1994). Natural Vegetative Propagation. Retrieved from http://www1.biologie.uni-hamburg.de/b-online/ibc99/koning/vegpropn.html

Lambers, H. (2018, November 21). Plant reproductive system. Retrieved from https://www.britannica.com/science/plant-reproductive-system

Lumen Biology for Majors II. (n.d.). Sexual Reproduction in Plants. Retrieved from https://courses.lumenlearning.com/wmopen-biology2/chapter/sexual-reproduction-in-plants/

Lumen Boundless Biology. (n.d.). Asexual Reproduction. Retrieved from https://courses.lumenlearning.com/boundless-biology/chapter/asexual-reproduction/

ProFlowers. (2015, May 29). Flower Anatomy: The Parts of a Flower. Retrieved from https://www.proflowers.com/blog/flower-anatomy