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Aider l’environnement avec les logiciels

Camion et paysage

Camion et paysage (© Finning Canada. Utilisée avec autorisation.)

Camion et paysage

Camion et paysage (© Finning Canada. Utilisée avec autorisation.)

Angela Wu, Finning Canada

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Découvre comment les ingénieurs en logiciels chez Finning aident les entreprises à réduire leur impact environnemental.

En tant qu’ingénieure en logiciels, je travaille avec mon équipe à résoudre des problèmes.

Chez Finning, plusieurs équipes travaillent ensemble pour aider nos employés et nos clients. Notre travail avec nos clients consiste également à écouter leurs idées. Nous offrons des services nouveaux et améliorés qui les aident à exploiter leurs entreprises. Grâce aux logiciels, notre travail est de faciliter la vie des utilisateurs finaux et de créer des solutions à leurs problèmes.

Quand on parle de logiciels, ou de programmation, ça peut être presque n’importe quoi, d’un simple programme à une application complexe. Il peut s’agir d’un programme qui calcule le nombre d’heures de travail d’une machine. Il pourrait également s’agir d’une application qui aide à suivre et à gérer les commandes de pièces de machines. Ce sont là quelques exemples du travail que nous faisons chez Finning. Ils font partie d’une grande application Web que nous appelons CUBIQ (en anglais).

Website screenshot

Capture d’écran de la page d’accueil de CUBIQ (©2022 Parlons sciences).

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Capture d'écran du site web

L’une des tâches les plus intéressantes et importantes de CUBIQ est d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone. Cela signifie réduire la quantité de carbone qu’ils émettent. C’est meilleur pour l’environnement. Cette réduction contribue à améliorer la qualité de l’air et à réduire la pollution.

Davantage de gens et d’entreprises se rendent compte que notre environnement est très important. Les utilisateurs de CUBIQ sont des entreprises qui se soucient aussi de l’environnement. Elles veulent améliorer leur impact sur le monde qui les entoure. Une de leurs plus grandes possibilités est de faire en sorte que leurs machines consomment moins de carburant. Bien que cela semble facile, ce n’est pas aussi simple que nous pourrions le croire. Comment peut-on réduire le carburant quand on a de l’équipement réparti dans tout le pays? Comment peut-on même commencer à en faire le suivi?

Voilà quelques-uns des problèmes que nous avons résolus pour nos clients en créant CUBIQ.

Aujourd’hui, nos clients peuvent voir beaucoup de détails dans CUBIQ concernant leur équipement qu’ils ne pouvaient pas voir auparavant. Ces détails aident nos clients à prendre des décisions qui sont meilleures pour l’environnement. CUBIQ peut fournir des données comme la quantité de carburant qui est brûlée, la charge qu’une machine devrait transporter et la distance parcourue par un camion. Avec ces données, les clients peuvent s’assurer que leurs machines sont les plus productives possibles tout en utilisant le moins de carburant. Les clients peuvent mesurer les progrès accomplis, comme combien de carburant en moins ils ont utilisé au cours d’une année par rapport à l’année précédente. Ils peuvent voir où il y a des possibilités d’amélioration.

Shown is a colour photograph of two large yellow vehicles in front of a pile of gravel.

Une pelle hydraulique (à droite) charge un camion de transport (à gauche). (© Finning Canada. Utilisée avec autorisation.)

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On voit ici une photographie en couleur de deux gros véhicules jaunes devant un tas de gravier.

Le véhicule de droite a des chenilles en métal au lieu de pneus sur la partie inférieure. La partie supérieure du véhicule est large et rectangulaire. Il y a une cabine en verre foncé en haut à gauche, et une échelle en dessous qui atteint le haut de la chenille. Un gros bras mécanique avec un godet à l’extrémité est abaissé du véhicule droit vers le véhicule gauche.

Le véhicule gauche est un camion avec de gros pneus noirs. La plateforme du camion est longue et de couleur jaune.

En tant qu’équipe, nous sommes très fiers de CUBIQ. Lorsque nous avons commencé il y a cinq ans, ce n’était qu’une idée. Cela a été un voyage qui a pris beaucoup de temps et beaucoup de travail pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons rencontré et résolu des problèmes en cours de route, et nous avons connu de nombreux succès et échecs. 

Nous avons appris à prendre les données qui viennent des machines, technique appelée télématique, et à les organiser de manière à aider nos clients à résoudre leurs problèmes. Nous avions des réunions quotidiennes pour faire du remue-méninges et discuter des avantages et des inconvénients. Nous avons parlé de différentes technologies et de différents concepts, appelés architecture logicielle, qui convenaient le mieux à un problème particulier. Nous avons essayé de nouvelles technologies et trouvé aussi des solutions créatives. Nous avons également réfléchi à la performance et à la sécurité. Nous nous sommes assurés que beaucoup de données et d’informations pouvaient être traitées sans risquer une panne du système.

Ce remue-méninges consistait à créer des algorithmes. Ce sont des séquences d’instructions qui peuvent être utilisées pour traiter la télématique. Parfois, la création de ces instructions peut impliquer l’élaboration de formules mathématiques simples. Il peut également s’agir de créer des diagrammes pour montrer comment chaque instruction suivra la suivante, ou de créer un petit bloc de code pour les tests. Nous faisons cela pour nous assurer que l’algorithme fonctionnera bien dans la vie réelle, pas seulement dans notre esprit!

Shown is a colour photograph of a pair of hands typing on a laptop.

Un ingénieur en logiciels écrit du code. (Source: Pixabay [domaine public] via Wikimedia Commons.)

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Une photographie en couleur montre une paire de mains tapant sur un ordinateur portable.

Les mains sont tendues à partir du coin inférieur droit de l’image. Les doigts sont sur le clavier d’un ordinateur portable de couleur argent. L’écran est noir et rempli de lignes de petits textes en plusieurs couleurs différentes. Une tasse de thé est floue en arrière-plan.

Comme tu peux le constater, nous utilisons beaucoup de compétences en STIM dans notre travail. Nous utilisons la programmation informatique, le codage, les mathématiques, l’ingénierie, la résolution de problèmes ainsi que différentes technologies. Nous utilisons aussi de nombreuses compétences générales pour atteindre nos objectifs. Il s’agit de compétences comme la communication, le travail d’équipe et la créativité.

Si tu parles à une personne de mon équipe, elle te dira que CUBIQ est plus qu’un produit. C’est un outil qui aide les entreprises à changer le monde. Il est important de savoir que nous faisons une différence lorsque nous allons au travail chaque jour.

Certaines personnes pensent qu’en tant qu’ingénieurs en logiciels, nous sommes assis derrière un écran toute la journée ou que nous travaillons seuls. Cela fait partie de notre travail, mais nous faisons beaucoup plus que cela. Nous travaillons en équipe sur des projets qui ont de grandes répercussions. Nous faisons aussi du remue-méninges pour trouver des idées ensemble, et nous apprenons les uns des autres et progressons ensemble.

L’ingénierie logicielle est un parcours de carrière passionnant, inclusif et enrichissant. Il est pour tout le monde!

Parlons sciences apprécie le travail et les contributions d’Angela Wu, une ingénieure en logiciels chez Jacobs Canada, dans l’élaboration de ce document d’information.

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Finning Canada est une filiale de Finning International Inc., le plus grand concessionnaire mondial d’équipement Cat®. Son siège étant à Edmonton (Alberta), Finning Canada vend, loue et fournit des services de soutien à la clientèle d’équipement et de moteurs Cat en Colombie-Britannique, au Yukon, en Alberta, en Saskatchewan, aux Territoires du Nord-Ouest ainsi que dans une portion du Nunavut. Cette entreprise voit aux besoins d’une panoplie de marchés industriels, dont les industries minière et forestière, de la construction, de la construction des pipelines et champs pétrolifères, de l’agriculture, le secteur gouvernemental, la marine, les transports, les pêches ainsi qu’à l’industrie du transport commercial. www.finning.com (site en anglais).

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