Aller au contenu principal

La liste de souhaits des Fêtes de Lexie

Lenny et Lexie

Lenny et Lexie (© Parlons sciences)

Lenny et Lexie

Lenny et Lexie (© Parlons sciences)

Format
Sujets

Sers-toi du codage afin d’aider Lenny à recueillir des noix pour Lexie.

Explorez un jeu de société amusant qui propulsera leurs habiletés en codage « débranché »!

Alors que le temps des Fêtes s’écoule doucement, vous êtes à la recherche d’une façon amusante d’amener votre enfant à tester ses compétences en codage? Lors de cette activité de codage « sans écran », votre enfant devra créer un ensemble d’instructions pour aider Lenny l’écureuil à trouver des noix pour son amie Lexie – vous tiendrez le rôle de Lenny!

Quand on crée une séquence d’instructions, on crée en fait un algorithme. Les personnes qui font de la programmation informatique conçoivent des algorithmes semblables à celui du jeu afin de dicter à l’ordinateur ce qu’il doit faire. La liste de souhaits des Fêtes de Lexie est un jeu d’une durée de 30 minutes qui permettra à votre enfant de développer ses compétences en reconnaissance de motifs et en pensée algorithmique tout en ayant un plaisir fou!

Ces compétences joueront également un rôle important dans l’éducation et le cheminement professionnel futur de votre enfant. C’est pourquoi il n’est jamais trop tôt pour intéresser les enfants au codage!

Paramètres : à l'intérieur 

Temps : 30 minutes

Concepts : Entrées et sorties, Séquences

Compétences : Reconnaissance de régularités, Raisonnement algorithmique, débogage

Ages : 5+

Télécharger une version PDF

Matériel requis :

  • La carte quadrillée de Lenny & Lexie
  • La liste de souhaits de Lexie et les instructions de direction
  • Une petite figurine, un bouton ou un bloc de construction (soyez créatif.ive!) qui représentera Lenny
  • Une feuille de papier ou un bloc-notes
  • Un crayon et une gomme à effacer

Ce que tu dois faire!

1. Imprime la Carte quadrillée de Lenny & Lexie, la Liste de souhaits de Lexie et les Instructions de direction. Découpe les carrés avec des flèches.

La carte quadrillée de Lenny et Lexie avec les flèches de direction (© 2022 Parlons sciences)

2. Lis la Liste de souhaits de Lexie et trouve chaque emplacement sur la carte.

3. Pense à la façon dont Lenny doit se déplacer de case en case pour atteindre chaque emplacement.

La liste de souhaits de Lexie (© 2022 Parlons sciences).

 

Image - Version texte

Title: Liste de souhaits de Lexie
L'illustration représente un dessin en noir et blanc d'une liste de textes sur une feuille de papier blanc. La liste comprend le texte suivant :

Cher Lenny,
Pourrais-tu, s’il te plaît, recueillir des noix pour moi? J’en ferai une gâterie spéciale des Fêtes pour nous deux! Voici la liste :

Des ARACHIDES de chez M. Taylor
Quelques grosses NOIX DE GRENOBLE
Trois beaux MARRONS
Une patte pleine de FAÎNES
Quelques PIGNONS DE PIN
Des GRAINES DE TOURNESOL du jardin fleuri et quelques GRAINES DE CITROUILLE du jardin végétal

Je t’attendrai à notre endroit habituel.
S’il te plaît, ne va pas dans la forêt sombre. Il pourrait y avoir des ours!

Ton amie,
Lexie

4. Place les flèches que tu as découpées sur la carte pour montrer comment Lenny pourrait se rendre à chaque emplacement.

5. Transforme les flèches en une séquence d’instructions (par exemple : aller d’une case à droite, aller d’une case à droite, aller d’une case à droite, arrêt).

6. Teste tes instructions sur un.e ami.e ou un membre de la famille. Remets-lui la carte, la pièce qui représente Lenny et les instructions : « Essaie d’amener Lenny jusqu’à Lexie en te servant seulement de mes instructions. » 

7. Si tes instructions ne sont pas tout à fait correctes, comment pourrais-tu les améliorer?

Exemples de directions (© 2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Il s’agit d’une illustration en couleur montrant comment indiquer les directions avec des flèches. En haut se trouve une flèche noire pointant vers la droite. En dessous se trouve le texte « Tourne à droite ». À côté se trouve une flèche noire pointant vers la gauche. En dessous se trouve le texte « Tourne à gauche ». En dessous, il y a deux autres flèches. Sur la gauche se trouve une flèche noire pointant vers le bas. En dessous se trouve le texte « Descends ». À sa droite se trouve une flèche noire pointant vers le haut. En dessous se trouve le texte « Monte ». Au bas de l’illustration se trouve un graphique d’une ligne de haut et de cinq colonnes de large. Dans la première cellule se trouve une illustration de Lenny, un écureuil brun pâle vêtu d’une chemise verte et tenant un gland dans ses pattes. En dessous se trouve le texte « Lenny ». Dans chacune des trois cellules adjacentes se trouve une flèche noire pointant vers la droite. Dans la cinquième cellule se trouve une illustration d’une arachide décortiquée et d’une arachide dans sa coque. En dessous se trouve le texte « Arachides ».

 

Le plaisir n’a pas à s’arrêter ici! Rejoins Lexie pour d’autres aventures entraînantes, éclairantes et éducatives, présentées deux fois par mois dans l’Infolettre des STIM à la maison!

Abonne-toi!

En savoir plus

Même si tu n’as utilisé que du papier, tu as écrit du code! Quand tu crées une séquence d’instructions, comme déterminer comment te rendre d’un emplacement à l’autre, tu crées un algorithme. Les ordinateurs utilisent les algorithmes pour faire différentes choses. En donnant des instructions groupées, par exemple « tourne à droite » puis « va tout droit », tu donnes des instructions en bloc. C’est la raison pour laquelle écrire du code de cette façon s’appelle « codage en bloc »!

La programmation en bloc est une excellente façon d’apprendre comment créer des algorithmes compréhensibles pour les ordinateurs. Une fois que tu connaîtras les bases du codage en bloc, tu pourras t’aventurer plus loin et apprendre des formes de codage plus compliquées!

Beaucoup de sites Web offrent gratuitement la possibilité de faire du codage en bloc. As-tu essayé Scratch™ (en anglais), Blockly Games™ ou Edu-blocks™ (en anglais) à l’école ou à la maison?

Que s’est-il passé?

Même si tu n’as utilisé que du papier, tu as écrit du code! Quand tu crées une séquence d’instructions, comme déterminer comment te rendre d’un emplacement à l’autre, tu crées un algorithme. Les ordinateurs utilisent les algorithmes pour faire différentes choses. En donnant des instructions groupées, par exemple « tourne à droite » puis « va tout droit », tu donnes des instructions en bloc. C’est la raison pour laquelle écrire du code de cette façon s’appelle « codage en bloc »!

Pourquoi est-ce important?

La programmation en bloc est une excellente façon d’apprendre comment créer des algorithmes compréhensibles pour les ordinateurs. Une fois que tu connaîtras les bases du codage en bloc, tu pourras t’aventurer plus loin et apprendre des formes de codage plus compliquées!

Pour aller plus loin

Beaucoup de sites Web offrent gratuitement la possibilité de faire du codage en bloc. As-tu essayé Scratch™ (en anglais), Blockly Games™ ou Edu-blocks™ (en anglais) à l’école ou à la maison?