Message de bienvenue

Message de bienvenue

Message de la présidente et du conseil d’administration

En préparant ce rapport annuel, nous avons constaté que la moitié de notre année de fonctionnement s’est déroulée avant que la pandémie de COVID-19 ne bouleverse nos vies. Au début du mois de mars 2020, Parlons sciences était en bonne voie de dépasser ses objectifs de programmation — et puis notre base d’utilisateurs et utilisatrices du milieu de l’éducation et notre réseau de bénévoles ont disparu en quelques jours! Les écoles ont été touchées par d’énormes perturbations auxquelles nous avons dû répondre en nous inspirant des principes que Peter Drucker et Winston Churchill ont respectivement rendus célèbres : « la culture mange la stratégie au petit déjeuner » et « il ne faut jamais gaspiller une bonne crise ». Nous avons réagi de manière à la fois conventionnelle et originale, en proposant des initiatives en ligne et hors ligne afin de maximiser notre soutien aux jeunes, au milieu de l’éducation, aux parents, aux bénévoles et aux partenaires.

Après nous être assuré que nos gens étaient en bonne santé et pouvaient travailler en toute sécurité, Parlons sciences a immédiatement soutenu une transition rapide vers un apprentissage à distance et en ligne. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos partenaires financiers qui nous ont fait confiance et nous ont encouragés à être réactifs en ces temps sans précédent.

La pandémie a mis en évidence le caractère essentiel de notre travail en tant qu’organisme de bienfaisance national dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation. Il est crucial de susciter l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) afin de les préparer en vue de leur carrière et de leur futur rôle de citoyens et citoyennes. Parlons sciences n’a pas « gaspillé » cette crise et notre culture a prévalu. Comme on peut le lire dans le présent rapport, nous avons fait preuve d’innovation, nous avons appris de la situation et nous nous y sommes adaptés afin d’être au service des jeunes et du milieu de l’éducation canadien. Nous évaluons soigneusement les retombées de notre programmation révisée et la réponse qu’elle a suscitée, et examinons les aspects que nous adopterons de manière permanente.

Nous tenons à remercier notre conseil d’administration, notre personnel, nos bénévoles, nos partenaires et nos donateurs pour leur engagement de longue date envers notre mission. Nous ne pourrions mener à bien notre travail sans leur appui. Ensemble, nous prouvons que l’on peut compter sur Parlons sciences pour mettre sur pied et soutenir une équipe novatrice qui réunit des employés, des bénévoles, des éducateurs et des partenaires talentueux et diversifiés. Toutes ces personnes partagent l’objectif commun de favoriser l’acquisition de compétences chez tous les jeunes du Canada, et l’émergence d’une société axée sur la culture scientifique.

Hilary Foulkes

 

Hilary Foulkes, géo.
Présidente du conseil d'administration

Bonnie Schmidt

 

Bonnie Schmidt, C.M., Ph. D., MSRC

2019-2020 Conseil d’administration

  • Hilary Foulkes, présidente
  • Linda Thomas, vice-présidente
  • Michele Noble, secrétaire
  • Warren Granger, trésorier
  • Bruce Archibald, administrateur
  • Hilda Broomfield-Letemplier, administratrice
  • Randy Frank, administrateur
  • Jonathan Kochis, administrateur
  • Leann Sweeney, administratrice
  • Janice Williams, administratrice