ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Tomatosphère

Qu'est-ce que Tomatosphère?

L’astronaute canadien David Saint-Jacques s’est pris en photo avec les graines de Tomatosphère(MC) lors de sa mission à la Station spatiale internationale en 2019. Ces graines ont été distribuées (étiquetées avec les lettres N et P) aux participants du projet au printemps 2020.

 

TomatosphèreMC est une excellente occasion d’amener vos élèves à réfléchir et à agir comme des scientifiques. Ils/elles développent leurs habiletés de recherche et gagnent une meilleure compréhension de ce qu'est la science, ou encore le concept de test objectif.

Lors de l’enquête sur les graines de TomatosphèreMC, les élèves comparent le nombre de graines qui ont germé entre deux lots de graines de tomates. Un lot a été envoyé sur la Station spatiale internationale ou traité dans des conditions simulant l’espace (semences « traitées »), et l’autre lot (le groupe témoin) n’est pas allé en l’espace.

Comment puis-je participer?

La participation au projet est gratuite! Une fois inscrits, les éducateurs et les éducatrices peuvent commander des trousses pour leurs classes, leurs groupes communautaires ou leurs programmes d’enseignement à la maison.

Vous pouvez commander des graines pour les expédier partout au Canada à l’automne, au printemps ou en été. Apprenez-en davantage et inscrivez-vous sur le site Web de TomatosphèreMC au tomatosphere.parlonssciences.ca.

 

En savoir plus

Comment lancer le projet

L’exposition à l’espace modifie-t-elle le taux de germination des graines de tomates? En procédant à l’enquête sur les semences de Tomatosphère, vos élèves pourront le déterminer!

Découvrez comment lancer le projet Tomatosphère.

Partners

Sujets connexes