Aller au contenu principal

Don planifié - Foire aux questions

Don planifié - Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un don planifié?

Un don planifié ou don testamentaire désigne un don de bienfaisance fait dans le cadre d’un plan financier ou successoral. Il s’agit généralement de dons d’actifs ou d’un legs testamentaire, et non de revenus courants.

Quels sont les avantages pour moi d’un don planifié?

Selon le type de biens donnés, le don planifié peut présenter des avantages fiscaux substantiels pour vous dès maintenant, ou pour vos héritiers après votre décès. C’est aussi une façon de faire un don beaucoup plus important que ce qui aurait été possible autrement.

Qu’est-ce qu’un legs?

Un legs est simplement un don d’argent ou d’actifs, tels que des espèces, des actions, des obligations et des titres, que vous faites à des personnes ou à des organismes, par testament ou conformément à votre plan successoral. Un legs fait à un organisme de bienfaisance peut également être appelé legs caritatif, don testamentaire ou don planifié.

Comment puis-je faire un legs, par testament, à Parlons sciences?

Il vous suffit de communiquer avec votre avocat ou votre notaire et de lui demander d’inscrire une clause dans votre testament qui désigne Parlons sciences comme bénéficiaire. Si vous avez déjà rédigé un testament, vous pouvez toujours y inclure un legs en ajoutant un codicille (amendement) à votre testament existant.

Nos exemples de clauses

Puis-je faire un legs par testament à une école ou une collectivité en particulier?

Il n’est pas recommandé de désigner une école ou une collectivité particulière dans votre testament, car les programmes scolaires, les fermetures d’établissements et d’autres circonstances peuvent faire en sorte qu’il soit impossible pour Parlons sciences d’honorer vos volontés. Nous vous recommandons de plutôt affecter votre legs à notre programme de sensibilisation ou de nous permettre de l’utiliser là où il sera le plus nécessaire au moment où nous le recevrons.

Comment puis-je faire un don de titres cotés en bourse?

Si vos titres sont détenus dans un compte de courtage, votre courtier peut les transférer électroniquement dans le compte de Parlons sciences chez Scotia Capitaux inc. Vous n’avez qu’à communiquer avec votre courtier et remplir le formulaire de transfert de titres. Si vous avez des certificats d’actions, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

J’ai déjà prévu dans mon testament de faire un don à Parlons sciences. Dois-je vous le faire savoir?

Nous vous remercions de votre générosité et de votre appui aux générations futures. Si vous nous en informez, nous aurons l’occasion de vous remercier comme il se doit, de reconnaître votre soutien et de vous accueillir au sein d’un groupe spécial de donateurs qui ont pris des dispositions pour l’avenir de Parlons sciences en inscrivant un don dans leur plan successoral. Si vous souhaitez nous informer de votre don, veuillez nous envoyer un courriel à  [email protected].