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Pourquoi tant de personnes ont-elles le cancer?

Personnes atteintes de cancer

Personnes atteintes de cancer (ranplett, iStockphoto)

Personnes atteintes de cancer

Personnes atteintes de cancer (ranplett, iStockphoto)

8.23

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Nous connaissons tous une personne qui a ou qui a eu un cancer. Quelles sont les causes du cancer? Pourquoi les cancers sont-ils de plus en plus courants?

Le cancer est une maladie qui existe depuis les temps anciens. Cependant, il semble que de plus en plus de personnes en sont atteintes. Pourquoi?
Le cancer commence par la croissance anarchique d’une seule et unique cellule qui a muté. Cette cellule a le potentiel illimité de se diviser et de se multiplier.

Les scientifiques ont identifié plus de 200 types de cancer différents. Les statistiques montrent que les taux de cancer sont en hausse. Cependant, de manière générale, les gens vivent aussi plus longtemps. Selon la Société canadienne du cancer, environ un Canadien sur deux aura un cancer au cours de sa vie. Certains professionnels de la médecine ont laissé entendre que les modes de vie modernes en sont la cause. Dans une certaine mesure, ils ont raison. Par exemple, le tabagisme est une cause de cancer, tout comme la pollution de l’air résultant des activités humaines (les processus industriels, l’utilisation de véhicules automobiles, etc.). Cependant, le fait même que les gens vivent plus longtemps signifie que les risques d’avoir un cancer augmentent. Cela vient du fait que le cancer a souvent besoin de temps pour apparaître. Autrefois, les gens mouraient souvent d’autre chose avant qu’un cancer ait l’occasion de se manifester.

Pourquoi les gens vivent-ils plus longtemps? Les conditions de vie sont meilleures et les gens ont accès à des médicaments, à des vaccins et à des soins de santé. Grâce aux progrès de la médecine et de la santé publique, les gens sont beaucoup moins susceptibles de mourir d’une maladie qui était jadis mortelle, comme la fièvre typhoïde, la tuberculose ou même la grippe. Par exemple, en 1918-1919, une pandémie de grippe, appelée la grippe espagnole, a tué environ 50 millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui, les choses sont très différentes. Nous avons la possibilité de nous faire vacciner contre la grippe. Ce vaccin est spécialement conçu pour cibler les virus les plus courants pour la saison grippale.

Espérance de vie dans le monde depuis 1770
Espérance de vie dans le monde depuis 1770 (source : Max Roser (2019) – Life Expectancy. Publié en ligne sur OurWorldInData.org. Tiré de : https://ourworldindata.org/life-expectancy).

Quelles sont les causes du cancer?

Causes du cancer (2016) École des Sciences du Cancer (4 mins 08 secs).

Tout comme il existe une multitude de formes différentes de cancer, il existe un vaste éventail de causes. Le cancer peut être causé par nos gènes, et nous pouvons l’hériter de nos parents. Certains virus peuvent provoquer un cancer. C’est le cas du virus du papillome humain (VPH). Ce virus a été lié au cancer du col de l’utérus et à d’autres formes de cancer.

Micrographe électronique en coloration négative du virus du papillome humain que l’on retrouve dans les verrues chez l’humain
Micrographe électronique en coloration négative du virus du papillome humain que l’on retrouve dans les verrues chez l’humain (Source : Laboratory of Tumor Virus Biology. Domaine public via Wikimedia Commons).

Les conditions environnementales et les choix de modes de vie peuvent aussi provoquer un cancer. Les toxines et les polluants avec lesquels nous entrons en contact, volontairement ou non, dans notre vie quotidienne peuvent déclencher des mutations génétiques qui provoquent un cancer.

Que pouvons-nous faire pour réduire le risque de cancer?
Que pouvons-nous faire pour réduire le risque de cancer? (Source : L’image adaptée d’un document de la campagne pour la Journée mondiale contre le cancer menée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) est distribuée sous la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International).

Les perspectives concernant le cancer ne sont pas totalement sombres. On peut faire aujourd’hui des choix de vie qui réduiront les risques de cancer. Les techniques de diagnostic et les méthodes de traitement pour le cancer sont en amélioration constante. La cartographie et l’étude du génome humain modifient la manière dont les médecins dépistent et évaluent le risque d’être atteint de certains cancers. Par exemple, il est désormais possible de subir un test de dépistage d’une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2. Ces mutations peuvent indiquer que l’on présente un risque plus élevé d’avoir un cancer du sein. Avec cette information, une personne porteuse de ces mutations peut avoir un calendrier de tests de dépistage plus intensif. Il s’agit d’un exemple de mesure proactive que l’on peut prendre pour éviter d’avoir le cancer du sein.

  • Connais-tu une personne atteinte d’un cancer?
  • Combien de types différents de cancer peux-tu citer?
  • Quels sont quelques-uns des facteurs environnementaux et sociétaux qui conduisent à une hausse des taux de cancer? Existe-t-il certains choix de modes de vie que les gens peuvent faire pour réduire les risques de cancer?
  • Aujourd’hui, beaucoup plus de personnes se voient diagnostiquer divers types de cancer. Par conséquent, les gens subissent des tests de dépistage plus jeunes à titre préventif s’il existe des antécédents de cancer dans leur famille. Le cancer peut-il être génétique?
  • Qu’est-ce que le cancer? Quel est le lien entre le cancer et la division cellulaire?
  • Le cancer est-il un phénomène nouveau? Développe ta réponse.
  • Effectue une recherche de cinq à dix minutes sur Internet à propos des traitements et pronostics modernes pour un type de cancer. Quels progrès de la technologie peuvent améliorer le traitement et le taux de survie pour ce type de cancer?
  • Autrefois, le cancer était une affaire qui restait strictement privée. Cependant, de nos jours, de nombreuses personnalités publiques et célébrités parlent ouvertement dans les médias de leur cancer et de leur traitement. Explique comment cette divulgation publique et ces discussions sur le cancer peuvent être utiles pour le traitement et le taux de survie des gens.
  • Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à utiliser de la stratégie d’apprentissage Discussion écrite sur un thème pour cette vidéo aux formats [Document Google] et [PDF].
  • Distribuez la page 1 de la fiche reproductible.
  • Demandez aux élèves de faire un remue-méninge par groupes de deux ou trois, et d’écrire (sous forme de liste sommaire) leurs idées concernant le cancer et leur compréhension de celui-ci en utilisant les questions de pré-visionnement. Demandez aux élèves d’inscrire dans l’encadré « Discussion » les questions éventuelles qu’ils ont à propos du cancer. Les élèves peuvent partager leurs réponses et leurs idées avec le reste de la classe.
  • Visionnez la vidéo incluse dans cet article. Encouragez les élèves à prendre note de ce qu’ils apprennent ou de tous les faits intéressants présentés dans la vidéo.
  • En utilisant la feuille de questions post-visionnement, demandez aux groupes d’élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris grâce à la vidéo et de comparer leurs réponses avec leurs idées d’origine et celles de leurs camarades de classe. Comment leurs idées ont-elles changé?
  • Si le temps le permet et qu’ils en manifestent l’intérêt, demandez aux élèves de faire des recherches sur le cancer. Voir les questions sous les sections Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement et Littératie Médiatique.

Connecter et Relier

  • Connais-tu une personne atteinte d’un cancer?
  • Combien de types différents de cancer peux-tu citer?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Quels sont quelques-uns des facteurs environnementaux et sociétaux qui conduisent à une hausse des taux de cancer? Existe-t-il certains choix de modes de vie que les gens peuvent faire pour réduire les risques de cancer?

Explorer les Concepts

  • Aujourd’hui, beaucoup plus de personnes se voient diagnostiquer divers types de cancer. Par conséquent, les gens subissent des tests de dépistage plus jeunes à titre préventif s’il existe des antécédents de cancer dans leur famille. Le cancer peut-il être génétique?
  • Qu’est-ce que le cancer? Quel est le lien entre le cancer et la division cellulaire?

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Le cancer est-il un phénomène nouveau? Développe ta réponse.
  • Effectue une recherche de cinq à dix minutes sur Internet à propos des traitements et pronostics modernes pour un type de cancer. Quels progrès de la technologie peuvent améliorer le traitement et le taux de survie pour ce type de cancer?

Littératie Médiatique

  • Autrefois, le cancer était une affaire qui restait strictement privée. Cependant, de nos jours, de nombreuses personnalités publiques et célébrités parlent ouvertement dans les médias de leur cancer et de leur traitement. Explique comment cette divulgation publique et ces discussions sur le cancer peuvent être utiles pour le traitement et le taux de survie des gens.

Suggestions d'enseignement

  • Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à utiliser de la stratégie d’apprentissage Discussion écrite sur un thème pour cette vidéo aux formats [Document Google] et [PDF].
  • Distribuez la page 1 de la fiche reproductible.
  • Demandez aux élèves de faire un remue-méninge par groupes de deux ou trois, et d’écrire (sous forme de liste sommaire) leurs idées concernant le cancer et leur compréhension de celui-ci en utilisant les questions de pré-visionnement. Demandez aux élèves d’inscrire dans l’encadré « Discussion » les questions éventuelles qu’ils ont à propos du cancer. Les élèves peuvent partager leurs réponses et leurs idées avec le reste de la classe.
  • Visionnez la vidéo incluse dans cet article. Encouragez les élèves à prendre note de ce qu’ils apprennent ou de tous les faits intéressants présentés dans la vidéo.
  • En utilisant la feuille de questions post-visionnement, demandez aux groupes d’élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris grâce à la vidéo et de comparer leurs réponses avec leurs idées d’origine et celles de leurs camarades de classe. Comment leurs idées ont-elles changé?
  • Si le temps le permet et qu’ils en manifestent l’intérêt, demandez aux élèves de faire des recherches sur le cancer. Voir les questions sous les sections Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement et Littératie Médiatique.

Qu’est-ce que le cancer? Société canadienne du cancer -- Saviez-vous que le cancer n’est pas qu’une seule maladie mais plus de 100 maladies?

Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer (2020) Société canadienne du cancer -- Les statistiques sur le cancer nous renseignent sur le nombre de Canadiens qui, chaque année, reçoivent un diagnostic de cancer et en meurent.

Références

Riley, J. C. (2005). Estimates of regional and global life expectancy, 1800-2001. Population and Development Review, 31(3), 537-543.

Société Canadienne du Cancer. (2020). Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer.

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