Image d'en-tête La mode pour le monde

Foire aux questions

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Foire aux questions

Quels niveaux peuvent réaliser ce projet?
  • Ce projet est idéal pour toute personne désireuse d’en savoir plus sur les impacts environnementaux de notre industrie de la mode et sur ce qui peut être fait pour contribuer à un changement positif.
  • Le niveau de lecture et du programme scolaire convient parfaitement aux élèves de la 7e à la 12e année.
  • Ce projet est également idéal pour les groupes parascolaires tels que les Guides, les clubs environnementaux et d’autres groupes communautaires.
Ce projet peut-il se prêter à un environnement d’apprentissage virtuel?
  • Oui, ce projet est facile à utiliser dans des environnements d’apprentissage en face à face, mixtes et virtuels.
Quels sont les sujets traités par le projet La mode pour le monde?
  • Les ressources d’apprentissage de La mode pour le monde portent actuellement sur le changement climatique et les systèmes d’eau. Les élèves découvrent les impacts environnementaux qui se produisent tout au long du cycle de vie des vêtements, notamment la production, la consommation et les déchets. Ils étudient comment ces processus entraînent des émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’eau et l’utilisation de l’eau. Ils réfléchiront à des solutions pour résoudre ces problèmes et à la manière dont nous pouvons rendre notre industrie du vêtement plus durable.
  • Les Actions portent sur diverses compétences de vie, notamment la réflexion sur la conception, la constitution d’une équipe, la pensée créative, l’esprit d’entreprise, le bricolage et bien plus encore.
Quels sont les résultats de l’apprentissage pour ce projet?
  • Les résultats d’apprentissage de haut niveau pour ce projet sont la compréhension de l’impact de notre industrie de la mode sur notre environnement et la prise de mesures pour résoudre ce problème.
  • D’autres résultats d’apprentissage sont propres à chaque sujet (changement climatique, systèmes d’eau, etc.), voir ci-dessus.
  • Ce projet permettra aux élèves d’acquérir des connaissances sur le changement climatique et de développer les compétences globales nécessaires pour résoudre des problèmes complexes du monde réel.
Quels sont les liens Interdisciplinaires?

Outre les cours de sciences, ce projet est lié aux résultats d’apprentissage en géographie, histoire, langues, sciences sociales, études familiales et éducation civique.

Combien de temps ce projet prendra-t-il?
  • Les éléments de base du projet peuvent être réalisés en seulement 3 à 4 heures de cours.
  • Ce projet est flexible et peut être utilisé comme un projet d’étude indépendant, un projet de petit groupe ou un projet de groupe entier. Le personnel enseignant et les élèves peuvent choisir parmi une variété de ressources d’apprentissage et d’idées d’action pour répondre à leurs besoins temporels.
  • Les élèves disposent de ressources pour continuer à travailler indépendamment sur leurs propres actions en dehors de la classe s’ils le souhaitent.
Que gagnent le personnel enseignant en s’inscrivant?
  • Les enseignantes et enseignants devront s’inscrire pour accéder au matériel pédagogique de soutien, tel que des reproductions, des outils d’évaluation et des plans de cours.
  • Tout le matériel destiné aux élèves est disponible gratuitement et sans inscription sur le site Web jeunesse - parlonssciences.ca/mode-pour-le-monde
De quelles ressources les élèves auront-ils besoin pour participer?
  • Les élèves devront avoir accès au site Web La mode pour le monde, soit sur un appareil individuel (téléphones des élèves ou appareils de la classe), soit sur un écran que toute la classe pourra voir.
  • Le personnel enseignant peuvent également fournir aux élèves des copies numériques ou papier des feuilles de travail et autres documents reproductibles fournis dans le matériel pédagogique.
  • Les suggestions d’action sont conçues pour utiliser des fournitures couramment disponibles, et la liste des ressources peut être consultée en fonction de la quantité de matériel nécessaire.
  • Pour l’instant, Parlons sciences ne distribuera pas de fournitures aux classes participantes.
Comment partager ce projet dans une salle de classe où les élèves ne disposent pas d’appareils électroniques individuels?
  • Les élèves n’ont pas besoin d’appareils électroniques individuels pour participer au projet. Toutes les ressources en ligne peuvent être projetées pour que toute la classe puisse les explorer ensemble.
  • Si une classe ne dispose pas d’un accès à Internet ou d’un moyen de visualiser le contenu dans son ensemble, il existe des versions téléchargeables de certaines activités, mais les vidéos et les sources externes ne seraient pas accessibles dans ce scénario.
En quoi ce projet est-il authentique et pertinent pour la vie des élèves?
  • Les jeunes s’intéressent beaucoup aux vêtements, notamment en tant que moyen d’expression de soi et de son identité unique.
  • Les jeunes peuvent également décider de ce qu’ils veulent porter et faire certains de leurs propres choix vestimentaires.