Événements

Informations importantes concernant le Défi Parlons sciences

Pourquoi participer au Défi ?

Cet événement d’enrichissement scientifique est à la fois amusant et stimulant ! Le Défi Parlons sciences encourage le développement d’attitudes positives à l’égard des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ce qui suscite en retour un intérêt soutenu pour ces domaines au secondaire.

Au moment où les élèves sont sur le point de prendre des décisions importantes concernant leurs choix de cours au secondaire, la participation au Défi Parlons sciences leur offre une expérience unique et positive avec les STIM. La participation est gratuite et tout le monde peut y participer !

Qui devrait participer au Défi ?

Les élèves de la sixième année et de première et deuxième secondaire (septième et huitième années) sont invités à participer.

Combien y a-t-il de personnes par équipe ou de personnes choisies pour représenter une école, et comment les équipes sont-elles organisées ?

Les équipes sont composées de deux à quatre élèves. La plupart des établissements peuvent accepter jusqu'à quatre équipes par école. Toutefois, en raison de la forte demande et du manque d’espace à certains endroits, les candidatures pourraient se voir limitées à deux ou trois équipes par école.

Les équipes ne sont pas organisées par classe et peuvent être composées d’une variété d’élèves de la sixième année à la deuxième secondaire (huitième année). Le jour du Défi, toutes les équipes s'affronteront, quelle que soit l'école d’où elles proviennent. Les mêmes équipes d’élèves s’affronteront pendant toute la journée, y compris lors des parties jeux-questionnaires et du défi de génie.

Comment inscrire mon équipe au Défi ?

On peut s’inscrire dès novembre chaque année. Les enseignants, les enseignantes ou les parents qui désirent inscrire une équipe sont invités à se rendre sur la page d’inscription pour le Défi Parlons sciences et à ouvrir un compte. Une fois connectés, vous pourrez choisir l’emplacement où participeront vos équipes et les inscrire pour réserver leur place. Notez que la création d'un compte ne vous garantit pas une place lors du Défi. Vous devez inscrire des équipes individuelles à un emplacement spécifique du Défi. Les noms des équipes et des élèves peuvent être précisés plus tard.

Comment choisir mon équipe ?

Il existe plusieurs façons de déterminer qui participera au Défi. Il en revient à vous de décider de ce qui convient le mieux. Voici quelques suggestions :

  • Organisez un mini-défi dans votre école en utilisant le manuel de l'élève dans vos ressources pédagogiques quotidiennes. Les trois ou quatre meilleures équipes seront inscrites à la compétition ! ;
  • Offrez l’opportunité à toute la classe afin de mesurer l’intérêt et de choisir les équipes ;
  • Les élèves peuvent prendre l’initiative de former leur propre équipe, d’organiser leurs groupes d’étude et de se préparer au défi.
Quelles sont mes obligations en tant que parent ou enseignant ?

Tous les élèves qui prennent part au Défi Parlons sciences doivent avoir rempli et fait signer le Formulaire d’inscription et de consentement de l’élève. Nous vous encourageons à soumettre ces formulaires au bureau national de Parlons sciences d’ici la première semaine d’avril, au plus tard deux semaines avant le jour du Défi. Le sondage sur l’intérêt des jeunes envers les sciences n’est pas obligatoire, mais nous vous serions reconnaissants d’y répondre !

Note :

  • Un éducateur ou un accompagnateur doit accompagner les élèves pendant l’événement. Les élèves ne sont pas la responsabilité des bénévoles de Parlons sciences..
  • Les équipes réussissent mieux quand elles se préparent pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il nous est impossible de rendre une place accessible à une nouvelle équipe à la dernière minute.
  • Si un conflit se présente et que vos équipes ne sont plus en mesure de participer, veuillez communiquer avec nous dès que possible afin que nous puissions offrir vos places à d’autres équipes, s’il y a assez de temps de préparation.
À quoi ressemble une journée typique du Défi ?

Le Défi est organisé par des bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences dans des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada et peut varier selon les endroits. En règle générale, le Défi se déroule sur une journée complète, environ de 9 h 30 à 14 h 30.

8 h - 9 h : Les équipes se rendent à un campus postsecondaire local
9 h 30 - 11 h 30 : Jeu-questionnaire
11 h 30 - 12 h 30 : Dîner
12 h 30 - 14 h : Défi de génie
14 h - 14 h 30 : Des prix seront remis aux équipes en 1re, 2e et 3e place et pour l'esprit d'équipe.

Comment les élèves se préparent-ils au Défi ?

Les étudiants doivent lire le manuel du Défi Parlons sciences, participer à des jeux-questionnaires pratiques (disponibles en ligne dès février) et pratiquer les défis de génie également disponibles dans le manuel.

Qu’est-ce que le manuel du Défi Parlons sciences ?

Le manuel traite des sujets suivants : la biologie, la chimie, les sciences de la terre, l’ingénierie et la technologie, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la physique et les sciences de l’espace. Certains de ces thèmes sont pertinents à ce qu’ils apprennent à l’école, alors que d’autres leur donneront un aperçu de ce qu’ils apprendront dans les années à venir.

Chaque chapitre comporte un défi de génie. Le fait de mettre en pratique ces activités aidera les élèves à travailler en équipe en développant leur esprit de collaboration et en concevant, fabriquant et testant leur design. Notez que, le jour de l’événement, le défi de génie ne sera pas tiré du manuel.

En quoi consiste le volet questions et réponses du Défi ?

Le volet questions-réponses du défi est une activité captivante sous forme de jeu-questionnaire au cours de laquelle les équipes répondent à des questions chronométrées reliées aux STIM.

Toutes les équipes recevront un tableau blanc ou un cahier où elles pourront inscrire une courte réponse (un ou deux mots). La question sera affichée sur un grand écran au-devant de la salle et sera lue à voix haute par le maître ou la maîtresse de cérémonie. On vous allouera ensuite 15 secondes pour consulter vos coéquipiers et coéquipières et écrire la réponse. Quand le temps sera écoulé, votre équipe montrera sa réponse au juge qui est affecté à votre équipe. Il ou elle notera alors si la réponse est bonne ou non. Dès que toutes les équipes auront donné leur réponse, la bonne réponse sera affichée sur le grand écran et vous saurez si votre équipe a bien répondu. Les bonnes réponses obtiendront des points en fonction du niveau de difficulté.

Qu’est-ce que le défi de génie ?

Pendant le défi de génie, les élèves travaillent ensemble au sein de leurs équipes pour réfléchir à leur concept, le concevoir, le construire et le tester.

Les élèves recevront une page comprenant une explication de la structure à concevoir et à construire, ainsi qu’une page expliquant comment elle sera évaluée et énumérant un ensemble de matériaux à utiliser. Les équipes disposeront de 30 minutes pour concevoir et construire leur structure, puis de 15 minutes pour tester la conception et la faire juger.

Le pointage ne dépendra d’aucune connaissance scientifique (c’est-à-dire que les équipes ne se feront poser aucune question), mais l’équipe appliquera probablement les concepts appris lors de la conception du design.