Aller au contenu principal
Symposium

Tout sur l’Arctique : Conférence ArcticNet pour la relève

Arctic ocean
Arctic ocean
Temps
13h00 - 14h30
Coût
GRATUIT
Format
Webinaires
Qui devrait participer?
Élèves
Niveaux
9e/3e sec., 10e/4e sec., 11e/5e sec., 12

Vous entendez souvent parler de l'Arctique quotidiennement dans les médias, vous savez que des changements majeurs sont en cours dans cette région reculée de la planète ; que la fonte des glaces et le réchauffement des océans entraînent des conséquences majeures sur la faune et les écosystèmes marins... Et vous vous demandez : "Qui sont tous ces scientifiques qui travaillent à exposer la situation ? Comment travaillent-ils ? Et de quelle manière voient-ils la situation actuelle en Arctique ?" C'est maintenant votre chance de venir les rencontrer et d'entendre ce qu'ils ont à partager ; de poser vos questions et d'élargir vos perspectives sur les plus récentes avancées faites en recherche sur l'Arctique !

Vos étudiants.tes vont:  

  • Mieux comprendre les impacts qu’ont les changements climatiques sur certaines composantes de la vie dans l’océan Arctique. 

  • En apprendre davantage sur la vie des scientifiques travaillant dans l’Arctique 

  • Voir des exemples d’application de la méthode scientifique en recherche 

Agenda 

  • Mot de bienvenue 

  • Présentation de 5 à 7 minutes de chaque panéliste 

  • Petits quizz interactifs (aucune action requise à l’avance) 

  • Les panélistes répondront à VOS questions ! 

Rencontrez nos panélistes 

Maxime Geoffroy – La morue polaire, espèce immensément importante pour les réseaux trophiques de l’océan Arctique, possède des adaptations bien spéciales pour habiter les eaux polaires. Le Dr. Maxime Geoffroy parlera davantage de cette espèce clé et des défis de taille auxquels elle fait face depuis quelques décennies. 

Marianne Gousy-Leblanc – Les oiseaux marins qui colonisent l’Arctique en période estivale ont des rituels migratoires et amoureux bien particuliers. Marianne nous parlera entre autres du cas du Guillemot de Brünnich, qui niche sur les falaises. 

Piero Calosi – Que se passe-t-il dans le corps de différents petits animaux marins lorsqu’ils subissent des changements dans leur environnement ? Le Dr. Piero Calosi a développé plusieurs méthodes afin de mesurer les variations dans les signes vitaux de différents organismes marins et il nous parlera du cas particulier des copépodes de l’océan Arctique.  

Laura Martinez – Comment collaborer avec les Inuit pour mieux comprendre/protéger la faune polaire?

 Un sous-titrage généré automatiquement sera fourni pendant l’événement en direct et pour les webinaires enregistrés. 

Si vous ne pouvez pas assister à une session en direct, n'hésitez pas à vous inscrire et vous recevrez par la suite un lien vers l'enregistrement.