Aller au contenu principal
Défi Parlons sciences

Pouvez-vous relever le Défi Parlons sciences?

Une étudiante qui regarde son ordinateur en souriant.
Une étudiante qui regarde son ordinateur en souriant.
Emplacement

Canada

Coût
FREE
Format
Webinaires
Qui devrait participer?
Élèves
Niveaux
6, 7e/1e sec., 8e/2e sec.

Découvrez le Défi Parlons sciences! Cette série d'événements est à la fois amusante et stimulante ! Le Défi Parlons sciences favorise le développement d'attitudes positives envers les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM), ce qui conduit à un intérêt soutenu pour ces domaines au secondaire.


À l'heure où les élèves sont sur le point de prendre des décisions importantes quant à leurs choix de cours au secondaire, la participation au Défi Parlons sciences leur offre une expérience unique et positive des STIM. La participation est gratuite, donc tout le monde peut participer !
 

Ne ratez pas votre chance de vous amusez en apprenant les STIM et inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Qu'est-ce que le Défi Parlons sciences?

Le Défi Parlons sciences est une compétition qui a lieu au printemps de chaque année pour les élèves de la 6e année du primaire jusqu’en deuxième secondaire (8e année) de partout au Canada. 


Il comprend un Ultime jeu-questionnaire et un Défi d'ingénierie. La préparation pour la compétition est importante. Les élèves travailleront en équipe ou individuellement pour apprendre les concepts STIM fournis dans un manuel d’étude avant les Épreuves finales. Nous proposons également des activités hebdomadaires Jeu et Exploration qui permettent aux jeunes de s'entraîner à l’aide de jeux-questionnaires et de défis de conception et de construction similaires à l’expérience que vivront les jeunes lors des Épreuves finales.

Les activités hebdomadaires seront offertes chaque semaine entre la mi-février et la fin avril. Pour en savoir plus sur le Défi Parlons sciences en général, consultez notre page FAQ. Pour des informations sur l'édition 2022 en particulier, voir ci-dessous.

À propos de l'édition 2022

L'édition de cette année sera virtuelle, ce qui signifie que, quel que soit votre environnement d'apprentissage, il sera possible pour vous et vos élèves de participer.

Comment s’inscrire
Lors de votre inscription, vous devrez sélectionner la date et les heures auxquelles vous voulez participer à l'Ultime jeu-questionnaire. Si cette information n’est pas connue au moment de l’inscription, veuillez simplement choisir l'option "aucune date". Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous serez automatiquement inscrit aux activités hebdomadaires Jeu et Exploration. À noter que le nombre de billets représente le nombre d'adultes qui inscrivent des élèves.  Sélectionnez plusieurs billets seulement si vous désirez inscrire plusieurs adultes responsables différents. 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Horaire des activités

Table

 

Les activités hebdomadaires Jeux et exploration, qui sont des activités de préparation aux épreuves finales, débuteront le lundi 14 février et dureront jusqu'au vendredi 22 avril. Les jeux-questionnaires hebdomadaires seront proposés en direct en français le mardi de 13 à 14 heures HNE et de 19 à 20 heures HNE. Les défis de conception et de construction seront publiés le vendredi.

Les épreuves finales commenceront le vendredi 15 avril avec le prix Lorna Collins. Les élèves auront jusqu'au lundi 2 mai pour soumettre leurs vidéos. Le Défi final d'ingénierie sera publié le lundi 25 avril et les élèves auront jusqu'au lundi 16 mai pour soumettre leur projet. Enfin, l’Ultime jeu-questionnaire se déroulera à quatre reprises :

  • Mardi 16 mai de 9 h 30 à 11 h 30 HNE
  • Jeudi 19 mai de 13 h 00 à 15 h 00 HNE
  • Lundi 23 mai de 9 h 30 à 11 h 30 HNE
  • Mardi 24 mai de 19 h à 21 h HNE

Informations et ressources supplémentaires

Volet théorique : Toutes les activités en direct se dérouleront sur Zoom. Des enregistrements seront fournis sur demande.

 

Composantes pratiques et esprit d'équipe : Toutes les activités asynchrones seront proposées sur Flipgrid. 

 

Si vous avez des problèmes avec les plateformes que nous utilisons, veuillez nous contacter et nous verrons comment nous pouvons vous aider.