Aller au contenu principal
Défi Parlons sciences

Défi Parlons sciences 2023

Phrase disant "Est-ce que vos élèbves peuvent relever le Défi?" sur un fond jaune et bleu, accompagnée du logo du Défi Parlons sciences
Phrase disant "Est-ce que vos élèbves peuvent relever le Défi?" sur un fond jaune et bleu, accompagnée du logo du Défi Parlons sciences
Emplacement

Canada

Coût
Gratuit
Format
Formation en personne
Webinaires
Qui devrait participer?
Élèves
Niveaux
6, 7e/1e sec., 8e/2e sec.

Le Défi Parlons sciences offre aux participants de partout au Canada une façon unique, stimulante et amusante de faire l'expérience des STIM en combinant des activités d'enrichissement et un événement compétitif en équipe. Toutes les activités et ressources du Défi Parlons sciences sont proposées en français et en anglais.


Le Défi Parlons sciences commence en février avec les activités pratiques Jeux et exploration - dix semaines d'activités préparatoires qui aident les élèves à acquérir des méthodes d'étude et de recherche et à s'exercer à concevoir des solutions à des problèmes du monde réel. Les élèves devront présenter leur travail aux autres et travailler en équipe. Les élèves devront apprendre des théories de STIM à partir du Manuel d'étude, tester leurs connaissances dans les questionnaires hebdomadaires et relever les défis de conception et de construction. Les activités pratiques Jeux et exploration sont des activités clés en main qui ne demandent que peu ou pas de préparation.


Le Défi Parlons sciences se termine par la Grande finale, une compétition qui a lieu au printemps de chaque année. Elle comprend l'Ultime jeu-questionnaire, le Défi final d'ingénierie et le Prix d'esprit d'équipe Lorna Collins. Cette variété d'activités permet aux élèves de montrer leur connaissance des théories de STIM, leurs compétences pratiques et leur esprit d'équipe. Cette année, nous sommes ravis d'annoncer le retour des événements  de la Grande finale en personne à certains endroits, en plus des événements virtuels.
 

Pöur en savoir plus sur le Défi Parlons sciences, consultez notre page FAQ. Pour l'édition 2023 en particulier, voir ci-dessous.

À propos de l'édition 2023

Le Défi Parlons sciences 2023 débute officiellement le 1er février avec la publication du matériel préparatoire destiné aux enseignants et aux élèves, qui comprend le Manuel d'étude.

Activités préparatoires Jeu et exploration

Cette année, les enseignants peuvent animer eux-mêmes les activités à l'aide du matériel fourni ou participer aux activités dirigées virtuellement par des bénévoles de Parlons sciences à travers le pays. Les activités animées par Parlons sciences commencent le lundi 6 février et durent jusqu'au vendredi 14 avril. Elles suivront le calendrier des sujets ci-dessous :

 

Topics Schedule

 

Nos bénévoles de Parlons sciences proposeront des jeux-questionnaires hebdomadaires virtuels sur le sujet de la semaine plusieurs fois afin de s'adapter aux différents horaires et fuseaux horaires. Nous travaillons encore sur la programmation de cette année. Des versions enregistrées des jeux-questionnaires seront également disponibles. Si vous avez des suggestions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse [email protected]

Événements de la Grande finale

Nous sommes heureux d'annoncer que les événements de la grande finale du Défi Parlons sciences 2023 se dérouleront à nouveau en personne aux endroits suivants :

  • Université de Moncton (Moncton, NB)
  • Université de Moncton (Shippagan, NB)

D'autres détails, tels que la date et le lieu précis, seront ajoutés dès qu'ils seront confirmés. Tous les événements en personne de la Grande finale auront lieu entre le 24 avril et le 6 juin.


En plus des événements en personne, les composantes de la Grande finale seront offertes virtuellement selon le calendrier suivant.

  • Défi final d'ingénierie et Prix de l'esprit d'équipe Lorna Collins : Du 16 avril au 7 mai
  • Ultime jeu-questionnaire 
    • Mardi 23 mai de 13h00 à 15h00 (heure de l'est)/10h00 à midi (heure du Pacifique)
    • Une version asynchrone sera offerte du 29 mai au 6 juin.

Inscrivez-vous aujourd'hui!