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Bâtir l’avenir et la confiance grâce à l’éducation en STIM

Enseignants et élèves
Enseignants et élèves
Temps
13 h (HE)
Format
Webinaires

Il existe une forte demande de compétences dans de multiples domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), visant à stimuler l'innovation nécessaire à la prospérité. Dans un monde post-pandémique confronté à une crise climatique, il est impératif que les jeunes développent leur capacité à remettre en question le statu quo et à affiner les compétences innovantes nécessaires pour progresser rapidement vers un avenir prospère, équitable et durable. Comment y parvenir ? La participation des jeunes à une éducation axée sur les STIM, de la petite enfance au secondaire, encourage tous les élèves à imaginer l'impossible et à repousser les limites.

De compétences pratiques et techniques, comme l'utilisation d'une machine, à la littératie numérique, en passant par les compétences avancées qui nous permettent de prendre des risques, d'inventer de nouvelles technologies et de créer des solutions pour le développement durable, les jeunes sont confrontés à un avenir qui sera de plus en plus dépendant des STIM.

Rejoignez Dr Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences, pour en savoir plus sur cette conversation essentielle, parce que notre avenir à tous et toutes en dépend.

Veuillez noter que ce webinaire est présenté en anglais seulement, et que les futures communications seront en anglais également. En tout temps, vous pourrez poser vos questions en anglais et en français.


Bonnie Schmidt

Mme Bonnie Schmidt est fondatrice et présidente de Parlons Sciences, un organisme de bienfaisance national primé qu’elle a fondé en 1991 alors qu’elle terminait son doctorat en physiologie à l’Université Western. Elle est responsable de la direction stratégique de Parlons sciences et relève du conseil d’administration. L'organisation offre une solide gamme de programmes et a dépassé les 11,4 millions d'interactions avec les jeunes, le personnel enseignant et les parents depuis sa création.

Contributrice visionnaire active au sein des communautés scientifiques et éducatives, Mme Schmidt a été le fer de lance de Canada 2067, une initiative ambitieuse visant à façonner l'avenir de l'enseignement des STIM. Elle siège actuellement au conseil d'administration de Génome Canada et est membre du groupe de travail du gouvernement fédéral sur la sensibilisation du public à l'intelligence artificielle. En 2020, elle a été membre du Groupe d'experts et expertes sur la vision stratégique de PISA auprès de l'OCDE, qui a entrepris d'élaborer une nouvelle vision pour l’examen scientifique international.

Pour récompenser ses efforts dans le domaine de l’éducation et du développement intellectuel des jeunes, Mme Schmidt a reçu plus d'une douzaine de prix, dont un diplôme honorifique de l'université Ryerson (également connue sous le nom d'université X, changement de nom en cours). Elle a également été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2015, et membre honoraire de la Société royale du Canada en 2018.