Aller au contenu principal

Valérie Plante

Infirmière
Hôpital du Sacre-Coeur de Montréal
Valérie Plante, headshot
Valérie Plante, headshot
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Laval, Québec

J’habite désormais : Montréal, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Bac Sciences biologiques à UQAM, DESS Gestions des risques majeurs à UQAM, Bac Sciences infirmières de l'université de Montréal

Ce que je fais au travail

Être infirmière, c’est utiliser ses compétences scientifiques et humaines au maximum. La biologie et la physiologie du corps humain se doit d’être acquise car on évalue et surveille des personnes malades. Puis, on administre des médicaments! Il faut comprendre l’impact de ceux-ci. On ne peut jamais oublier la personne derrière la maladie. Donc, mon savoir vivre est primordial. Être attentive à la détresse, la douleur émotive des patients et de leur famille, ça fait partie de mes responsabilités. Dans les formations, tout plein d’outils sont fournis afin d’être à la hauteur de nos responsabilités d’infirmière. Mais, il ne faut pas oublier qu’on travaille en équipe, qu’on peut sans crainte s’appuyer sur nos collègues.

Mon parcours

J’ai toujours aimé la science, mais je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Depuis que je suis petite, on me dit que je suis curieuse, une éternelle étudiante... Je n’ai pas trop réfléchi quand j’ai postulé au bac en biologie. J’ai adoré, j’y ai rencontré des gens extraordinaires. Il faut dire que les interactions humaines sont importantes pour moi. Suite à ce Bac, j’avais encore aucune idée quoi faire. J’ai voyagé en vélo en Europe. Ça m’a donné plein d’idées. De retour au Québec, entre des petits boulots, j’ai fait du bénévolat afin de trouver ma voie. J’ai fait Ecostage, j’ai été bénévole à l’hôpital, et j’ai fait du bénévolat en sport communautaire. J’ai aussi vécu une mise à pied, ça ne m’était jamais arrivé. Coup dur! Toutes ces expériences m’ont permis de bâtir une idée de ce qui m’était chère pour ma carrière. La science au profit de l’humain, le travail d’équipe et une forme d’indépendance professionnelle. Je me suis inscrite partout (cégep et université) pour débuter ma formation pour devenir infirmière. Je suis allée à la première option qui m’a dit oui.

Ce qui me motive

D’une journée à l’autre, aux soins intensifs, je ne sais pas ce qui m’attend. Des fois, c’est relax et autrefois, je cours partout. J’adore que beaucoup de décisions sont prises à partir de mes évaluations. Tout le monde professionnel qui entoure mon patient veut mon avis, mes observations. Pour être performante, je me dois de comprendre ce qui se passe chez mon patient, d’être pointilleuse dans mes évaluations. J’aime être dans l’action et voir presque immédiatement les bienfaits de mon travail, c’est gratifiant.

Comment j’influence la vie des gens

Je sauve des vies, j’aide des gens à se sentir mieux ou je rends des moments pénibles un peu moins douloureux. Je fais toute la différence auprès des familles des patients. Elles se sentent écoutées, renseignées.

En dehors du travail, je

Je suis toujours une grande lectrice (roman ou manga). Je suis plus souvent qu’autrement dehors, je fais du bloc (escalade), je pratique l’ultimate frisbee et je fais du vélo/rando/ski. J’aime aller au théâtre.

Mon conseil aux autres

Avant de te lancer dans l’univers vaste des sciences infirmières, fais un stage (et pas juste en centre hospitalier). Tu pourrais aussi regarder la web-série de l’OIIQ, stagiaire d’un jour.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Sciences
  • Arts plastiques
  • Éducation physique/Santé
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Je voulais participer à toutes les activités avec mes amis. C’était bien plus important que mes notes. Donc j’étudiais à la dernière minute.
  • Je voulais des responsabilités, être entendue. Donc j’étais aussi présidente de classe (un peu de pouvoir mais pas trop).

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieure biomédical et chef d'entreprise

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Lynn Henderson with German Sheppard dog

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Shakib Rahman | Assistant de recherche

    Shakib Rahman

    Assistant de recherche

    Shakib Rahman est un assistant de recherche à l’Institut de la santé des os et des articulations de l'Alberta
  • Janet Smylie | Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie

    Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie est médecin de famille et chercheuse à l'hôpital St. Michael's.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat

    Namrata Joshi

    Associée à l'innovation (neurosciences)

    Namrata Joshi a un doctorat en neurosciences et travaille au Moffitt Cancer Center.
  • Jefferson Frisbee | Directeur et professeur du département de biophysique médicale de l'Université Western Ontario

    Jefferson Frisbee

    Directeur et professeur

    Jefferson Frisbee est directeur et professeur du département de biophysique médicale de l'Université Western Ontario.
  • Shelina Babul

    Shelina Babul (elle)

    Directrice associée de l'unité de recherche et de prévention des blessures

    Mon travail concerne toutes les causes de blessures, qu'il s'agisse de chutes, d'accidents de la route, d'empoisonnements ou de blessures liées au sport.
  • Michael Ryerson participe à une course sur route

    Michael Ryerson

    Massothérapeute autorisé

  • Joanne Freeze

    Joanne Freeze

    Hygiéniste dentaire

  •  Physiotherapist helping a patient to walk

    Camille

    Physiothérapeute

  • Vue par la fenêtre prise par Michael Tofani

    Michael Tofani

    Infirmier auxiliaire

  • Erica Dupuis montrant comment utiliser un stéthoscope à une jeune fille

    Erica Dupuis

    Infirmière spécialisée en cardiologie

  • Stephanie MacDonald | Coordonnatrice du don d'organes et de tissus

    Stephanie MacDonald

    Coordonnatrice du don d'organes et de tissus