Valérie Plante

Infirmière
Hôpital du Sacre-Coeur de Montréal
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Je suis toujours une grande lectrice (roman ou manga). Je suis plus souvent qu’autrement dehors, je fais du bloc (escalade), je pratique l’ultimate frisbee et je fais du vélo/rando/ski. J’aime aller au théâtre.

En dehors du travail je
Mon parcours est

J’ai toujours aimé la science, mais je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Depuis que je suis petite, on me dit que je suis curieuse, une éternelle étudiante... Je n’ai pas trop réfléchi quand j’ai postulé au bac en biologie. J’ai adoré, j’y ai rencontré des gens extraordinaires. Il faut dire que les interactions humaines sont importantes pour moi. Suite à ce Bac, j’avais encore aucune idée quoi faire. J’ai voyagé en vélo en Europe. Ça m’a donné plein d’idées. De retour au Québec, entre des petits boulots, j’ai fait du bénévolat afin de trouver ma voie. J’ai fait Ecostage, j’ai été bénévole à l’hôpital, et j’ai fait du bénévolat en sport communautaire. J’ai aussi vécu une mise à pied, ça ne m’était jamais arrivé. Coup dur! Toutes ces expériences m’ont permis de bâtir une idée de ce qui m’était chère pour ma carrière. La science au profit de l’humain, le travail d’équipe et une forme d’indépendance professionnelle. Je me suis inscrite partout (cégep et université) pour débuter ma formation pour devenir infirmière. Je suis allée à la première option qui m’a dit oui.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Avant de te lancer dans l’univers vaste des sciences infirmières, fais un stage (et pas juste en centre hospitalier). Tu pourrais aussi regarder la web-série de l’OIIQ, stagiaire d’un jour.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Laval, Québec

J’habite désormais : Montréal, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Bac Sciences biologiques à UQAM, DESS Gestions des risques majeurs à UQAM, Bac Sciences infirmières de l'université de Montréal

À propos de moi


Ce qui me motive

D’une journée à l’autre, aux soins intensifs, je ne sais pas ce qui m’attend. Des fois, c’est relax et autrefois, je cours partout. J’adore que beaucoup de décisions sont prises à partir de mes évaluations. Tout le monde professionnel qui entoure mon patient veut mon avis, mes observations. Pour être performante, je me dois de comprendre ce qui se passe chez mon patient, d’être pointilleuse dans mes évaluations. J’aime être dans l’action et voir presque immédiatement les bienfaits de mon travail, c’est gratifiant.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJe sauve des vies, j’aide des gens à se sentir mieux ou je rends des moments pénibles un peu moins douloureux. Je fais toute la différence auprès des familles des patients. Elles se sentent écoutées, renseignées.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Être infirmière, c’est utiliser ses compétences scientifiques et humaines au maximum. La biologie et la physiologie du corps humain se doit d’être acquise car on évalue et surveille des personnes malades. Puis, on administre des médicaments! Il faut comprendre l’impact de ceux-ci. On ne peut jamais oublier la personne derrière la maladie. Donc, mon savoir vivre est primordial. Être attentive à la détresse, la douleur émotive des patients et de leur famille, ça fait partie de mes responsabilités. Dans les formations, tout plein d’outils sont fournis afin d’être à la hauteur de nos responsabilités d’infirmière. Mais, il ne faut pas oublier qu’on travaille en équipe, qu’on peut sans crainte s’appuyer sur nos collègues.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Sciences
  • Arts plastiques
  • Éducation physique/Santé
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Je voulais participer à toutes les activités avec mes amis. C’était bien plus important que mes notes. Donc j’étudiais à la dernière minute.
  • Je voulais des responsabilités, être entendue. Donc j’étais aussi présidente de classe (un peu de pouvoir mais pas trop).

Explorez les profils de carrière