Umar Siddiqi

Ingénieur commercial en cybersécurité
TELUS
Emplacement
Parcours education

Je travaille avec les entreprises clientes de TELUS pour cerner les lacunes et les problèmes liés aux pratiques de cybersécurité, trouver comment pallier ces lacunes et enfin proposer de régler les failles de sécurité à l’aide des produits et services de sécurité de TELUS.


En dehors du travail je

J’aime explorer les parcs et les sentiers locaux de ma ville. J’aime faire de la musculation (même si je ne suis pas super musclé), nager, regarder des films et passer du temps avec mes enfants.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Quand j’étais au secondaire, je savais que je voulais étudier l’informatique. Je suis allé à l’université pour décrocher un baccalauréat ès sciences en informatique et j’ai poursuivi avec une maîtrise ès sciences en informatique. Je n’ai jamais pensé que je finirais par être un expert en cybersécurité. Après ma maîtrise, mon premier emploi était lié à la sécurité et, à partir de là, j’ai continué dans cette voie. J’aime mon travail au quotidien. Il ne m’est donc jamais venu à l’esprit d’essayer quelque chose de différent.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu t’intéresses à une carrière dans ce domaine, commence par suivre des cours d’informatique puis spécialise-toi en cybersécurité.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Karachi, au Pakistan. J’ai vécu et grandi dans plusieurs villes et pays différents. En moyenne, je déménage dans un nouvel endroit tous les cinq ans. Les choses semblent se placer maintenant que je suis plus âgé et que j’ai des enfants.

J’habite désormais : Grand Vancouver, en Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise ès sciences – Université du Texas à Dallas et baccalauréat ès sciences – Université de l’État de New York à Buffalo.

À propos de moi


Ce qui me motive

Mon travail améliore concrètement la sécurité des organisations. C’est ce qui me stimule et me motive à déployer tous mes efforts au travail. J’ai l’occasion de découvrir les différentes manières dont les cybercrimes se produisent et de trouver les meilleures façons de s’en protéger. C’est un environnement d’apprentissage continu! Les pirates trouvent toujours de nouveaux moyens de mener une attaque. Cela signifie aussi qu’il y a toujours de nouvelles façons de s’en protéger.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJe conçois des solutions de sécurité qui sont ensuite utilisées par les organisations. La sécurité de ces organisations est améliorée et offre une meilleure protection contre les cyberattaques. Les cyberattaques peuvent se présenter sous diverses formes menaçantes. Par exemple des rançongiciels, des vols d’identité et des tentatives de piratage. L’organisation peut alors se concentrer sur ses activités sans se soucier de sa sécurité. Mon travail affecte la qualité des affaires et augmente la productivité.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je travaille avec les clientes et les clients pour identifier leurs besoins en matière de cybersécurité. J’analyse ces besoins pour formuler des recommandations. Chaque cliente ou client a des besoins spécifiques. Je recommande des services pour répondre à leurs besoins. Ma formation et mon expérience me permettent de poser les bonnes questions. Les réponses à ces questions me permettent de proposer des solutions adéquates aux problèmes des clientes et des clients. Je travaille avec les autres membres de mon équipe de différentes manières. Nous nous soutenons au quotidien. Nous communiquons par courriel et par téléphone. Nous utilisons aussi d’autres outils de collaboration utilisés par mon employeur. Au quotidien, notre langue de travail est l’anglais. Mes collègues des provinces francophones parlent entre eux en français. Comme nos clientes et nos clients se trouvent uniquement au Canada, nous n’avons pas à parler beaucoup d’autres langues.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière