Aller au contenu principal

Travis Stewart

Enseignant en arts culinaires
District éducatif #1 de Yellowknife
Travis Stewart | Enseignant en arts culinaires
Travis Stewart | Enseignant en arts culinaires

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Winnipeg, Manitoba, mais j’ai grandi à Sioux Lookout en Ontario.

J’habite désormais : Yellowknife, Territoires du Nord Ouest

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai terminé les études postsecondaires suivantes : Baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques de l’Université de Winnipeg. Diplôme en arts culinaires (2 ans) de l’Institut culinaire du Canada à Charlottetown, Î.-P.-É. Je suis aussi un cuisinier avec mention Sceau rouge.

Ce que je fais au travail

Dans mon rôle d’enseignant en arts culinaires à l’École Sir John Franklin High School (ESJFHS), j’enseigne à environ 300 étudiants et étudiantes par année les bases de la cuisine et de la pâtisserie. Mes étudiants et étudiantes participent à un apprentissage autodirigé basé sur une série de modules. Ils décident ce qu’ils veulent cuisiner sur la base des lignes directrices des modules et de discussions avec moi.

En tant qu’enseignant, je travaille avec près de 75 autres enseignants et enseignantes et environ 700 étudiants et étudiantes chaque jour. Le travail d’équipe est probablement l’aspect le plus important de mon travail quotidien, puisqu’il encadre tous les aspects de mon travail. Au cours d’une journée, les étudiants et étudiantes travaillent sur une variété de modules, chacun(e) à son propre rythme. Cela exige beaucoup de souplesse de ma part et de leur part. À l’ESJFHS, nous donnons des cours d’une durée de 85 minutes au cours desquels les étudiants et étudiantes travailleront sur la partie théorique des modules ou cuisineront. Lorsqu’ils sont dans la cuisine, mes étudiants et étudiantes doivent réaliser leur tâche culinaire et nettoyer avant la fin du cours. Cela exige beaucoup de planification et d’efforts de leur part pour veiller à ce que tout leur travail soit fait avant l’heure de leur prochain cours.

Mon parcours

J’en suis arrivé à ma carrière d’enseignant de manière indirecte. Au fil des ans, j’ai travaillé comme cuisinier dans divers restaurants avant de commencer à enseigner. C’est lorsque j’ai commencé à accompagner des étudiants et étudiantes du secondaire pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) de Compétences Canada en Cuisine et en Pâtisserie que j’ai découvert à quel point j’aimais enseigner. Ce n’est pas ce que je pensais faire dans la vie, mais je suis très heureux d’avoir trouvé cette voie. Je travaille maintenant pour l’École Sir John Franklin High School (ESJFHS) depuis huit ans.

Ce qui me motive

Le meilleur aspect, et celui qui me motive le plus, est de travailler avec les étudiants et étudiantes et de suivre leur croissance durant leur période d’apprentissage avec moi en classe. Mon objectif premier en tant qu’enseignant est de nouer des liens avec eux et elles, car je crois qu’il s’agit de la seule manière de réaliser un apprentissage.

Comment j’influence la vie des gens

En tant qu’enseignant en arts culinaires, j’ai la chance d’enseigner à mes étudiants et étudiantes des compétences qu’ils utiliseront toute leur vie. Tout le monde doit manger, et savoir cuisiner ses propres plats représente une compétence de base très importante.

En dehors du travail, je

Outre l’enseignement, je m’implique grandement auprès de Compétences Canada. J’accompagne des étudiants et étudiantes dans les compétitions de cuisine et de pâtisserie. J’organise la compétition de pâtisserie à Yellowknife (T.N.-O.) pour la « Territorial Skills Competition ». Je suis membre du comité technique national pour les Territoires du Nord-Ouest pour la compétition de cuisine. Dans ce rôle, je participe à l’organisation de la compétition nationale de cuisine. Je suis le président du Conseil des T.N.-O. de Skills / Compétences Canada et un membre du Conseil national de Skills / Compétences Canada.

Mon conseil aux autres

Essaie tout et fais tout. L’expérience m’a appris que tu ne sais pas où la vie te mènera ni quel parcours de carrière tu découvriras et trouveras gratifiant.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Les partenaires

Skills Canada Northwest Territories
Skills Canada Northwest Territories

Parlons sciences remercie Compétences Canada - Territoires du Nord-Ouest de nous avoir mis en contact avec cet individu.

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Shakib Rahman | Assistant de recherche

    Shakib Rahman

    Assistant à la clinique du genou et de la hanche

    Shakib Rahman est un assistant de recherche à l’Institut de la santé des os et des articulations de l'Alberta
  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Edmund Co

    Edmund Co

    Chimiste, Scientifique en alimentation

    J'utilise mes connaissances en chimie pour enquêter sur les plaintes relatives à la qualité et les questions juridiques.
  • Kirstyn Nygren à la salmoniculture

    Kirstyn Nygren

    Spécialiste de l'environnement

    Je fais partie d'une équipe qui surveille la qualité de l'eau autour de nos élevages de saumon.
  • Michelle Franze dans un petit avion.

    Michelle Franze (elle)

    Directrice des communications, des relations avec les partenariats et la communauté

    Je suis responsable des communications internes et externes pour une Association regroupant pisciculteurs et piscicultrices de saumons de la Colombie-Britannique (BCSFA).
  • Ilias Hader

    Ilias Hader (il/lui)

    Consultant en Intelligence Artificielle et Chef d'équipe

    Dans mon travail chez Deloitte, j'aide nos clients à optimiser leurs procédés d'affaires et de tirer profit de nouvelles technologies - l'intelligence artificielle en particulier - afin de les rendre plus compétitifs. Dans mon travail en lien avec le Défi de l'alimentation dans l'espace lointain, je gère une équipe de plus de 20 étudiants, étudiantes, ingénieures et ingénieurs afin de conceptualiser et construire un système de production automatisée de nourriture pour le Grand Nord Canadien ainsi que pour des missions spatiales de très longue durée.
  • Jordan Frizzley tenant un gros saumon

    Jordan Joseph Frizzley (il/lui)

    Technicien des sites de reproduction du saumon

    Mon travail consiste à produire la prochaine génération de saumons pour l'aquaculture.
  • Bob Hanner

    Bob Hanner

    Professeur à l’Institut de la biodiversité de l’Ontario et au département de biologie intégrative

    Professeur à l’Institut de la biodiversité de l’Ontario et au département de biologie intégrative de l’Université de Guelph.
  • Dre. Kayley McCubbin

    Dre Kayley McCubbin

    Vétérinaire chercheuse

    Contrairement aux vétérinaires qui s'occupent des animaux de compagnie, je fais de la recherche pour contribuer à améliorer la santé des bovins laitiers.
  • Jed Christianson

    Jed Christianson

    Expert en développement des semences de canola

    Jed travaille au sein d’équipe mondiale qui développe de nouvelles variétés de canola que les agricultrices et les agriculteurs pourront cultiver.
  • Stefanie Colombo

    Stefanie Colombo

    Professeure adjointe, Chaire de recherche du Canada (niveau II) en nutrition aquacole

  • Thomas Graham

    Thomas Graham

    Chercheur scientifique, L’agriculture spatiale

    Je mène des recherches pour trouver la meilleure façon de cultiver des cultures dans l’espace (et sur Terre aussi).
  • Chiara Toselli au travail dans un laboratoire

    Chiara Toselli

    Doctorante

    Chiara Toselli étudiante au doctorat en sciences biologiques.
  • Natasha Baker au travaille

    Natasha Baker

    Superviseure de l’incubation, de l’alimentation primaire et des alevins.

    Superviseure de l’incubation, de l’alimentation primaire et des alevins. Northern Harvest Smolt Ltd. (Mowi Canada East)
  • bateau dans le port

    Peter Warris

    Directeur des projets et des relations avec les entreprises

    Je suis chargé des projets techniques et scientifiques (et de quelques autres projets) et de la communication avec nos membres pour les problèmes techniques.
  • Kay Ryan tenant un énorme saumon

    Kay Ryan

    Gestionnaire d’usine

  • Janice Duggan-Molloy

    Janice Duggan-Molloy

    Superviseure technique