Thomas Anstey


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador
J’habite désormais : Paradise, à Terre-Neuve-et-Labrador
J’ai complété ma formation ou mes études à : Institut maritime (Marine Institute), Université Memorial de Terre-Neuve
Ce que je fais au travail
Le système de positionnement dynamique est un système commandé par ordinateur qui permet de maintenir automatiquement la position et le cap d’un navire en utilisant ses propres hélices et propulseurs. Combinés à des capteurs de vent, à des capteurs de mouvement et à des gyrocompas, les capteurs de position de référence fournissent à l’ordinateur de l’information sur la position du navire ainsi que sur l’ampleur et la direction des forces environnementales qui influent sur elle.
En qualité d’opérateur du système de positionnement dynamique, je travaille sur le pont, où se trouve la salle de commande du navire. Je travaille sous les ordres du capitaine, dont je relève directement. Notre navire sillonne les Grands Bancs de Terre-Neuve. Pour transporter du pétrole produit par les différentes plateformes de forage en mer jusqu’au marché, nous naviguons entre Terre-Neuve et l’est du Canada ou des États-Unis. Nous travaillons en équipe pour nous assurer de respecter les règlements environnementaux afin de prévenir les risques de déversements ou d’autres incidents.
Le système de positionnement dynamique enregistre la position et le cap du navire. Il recueille aussi les données de divers capteurs (p. ex. capteurs de vent, capteurs de mouvement et gyrocompas) pour montrer l’endroit où se trouve le navire. Lorsque nous travaillons à proximité d’autres navires ou d’ouvrages, le système indique l’emplacement de notre navire en temps réel. Cette information est importante, car les navires sur lesquels je travaille peuvent avoir une longueur de plus de 200 mètres et peser plus de 100 000 tonnes. Je suis chargé de surveiller les opérations quotidiennes du navire pour assurer la sécurité et de monter la garde pendant les périodes de navigation en mer. J’utilise les coordonnées du système de positionnement dynamique pour prendre des mesures correctives au besoin. Je m’occupe aussi de l’entretien de l’équipement de sauvetage et du matériel de lutte contre les incendies.
Mon parcours
À l’école, j’aimais les mathématiques et l’informatique. J’aimais par ailleurs passer du temps à l’extérieur et travailler de mes mains. Après mes études secondaires, je me suis inscrit au programme de sciences nautiques à l’Institut maritime. Il s’agit d’un programme de quatre ans combinant des cours théoriques, des expériences pratiques en technologie et du temps en mer. Après avoir obtenu en juin 2016 mon diplôme en technologie des sciences nautiques, j’ai suivi le cours d’introduction au positionnement dynamique. Je travaille dans le domaine depuis seulement un an et demi, mais je peux affirmer que j’adore mon emploi! Même s’il s’agit d’un travail difficile et exigeant, je n’en envisagerais aucun autre.
Ce qui me motive
Les défis inhérents au travail en mer que je dois relever au jour le jour constituent les aspects de mon travail qui me plaisent particulièrement. Il s’agit entre autres d’éviter les collisions, de surveiller les conditions météo courantes et imminentes, de s’y adapter et de charger en toute sécurité des centaines de milliers de barils de pétrole en mer.
Comment j’influence la vie des gens
Au sein de l’équipe du navire, j’aide à assurer la sécurité des membres d’équipage et à éviter tout effet nocif sur l’environnement.
En dehors du travail, je
J’aime faire du sport (rugby, football et basket-ball), regarder des événements sportifs à la télévision ou y assister en personne, jouer à des jeux vidéo, faire de la randonnée, pêcher ou simplement passer du temps à l’extérieur.
Mon conseil aux autres
Travaille fort et arme-toi de patience. Ma carrière est très gratifiante, mais elle exige beaucoup de temps et de détermination. En effet, il y a énormément de choses à apprendre et on assume beaucoup de responsabilités.
- Géographie
- Histoire
- Travail en atelier / arts industriels
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Appréciait travailler seul
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivé par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- se sentait confortable à l'extérieur, dans les environnements naturels
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes