Aller au contenu principal

Thomas Anstey

Troisième officier – opérateur apprenti du système de positionnement dynamique
Photo de Thomas Anstey arborant son diplôme d'études
Photo de Thomas Anstey arborant son diplôme d'études

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador

J’habite désormais : Paradise, à Terre-Neuve-et-Labrador

J’ai complété ma formation ou mes études à : Institut maritime (Marine Institute), Université Memorial de Terre-Neuve

 

Ce que je fais au travail

Le système de positionnement dynamique est un système commandé par ordinateur qui permet de maintenir automatiquement la position et le cap d’un navire en utilisant ses propres hélices et propulseurs. Combinés à des capteurs de vent, à des capteurs de mouvement et à des gyrocompas, les capteurs de position de référence fournissent à l’ordinateur de l’information sur la position du navire ainsi que sur l’ampleur et la direction des forces environnementales qui influent sur elle.

En qualité d’opérateur du système de positionnement dynamique, je travaille sur le pont, où se trouve la salle de commande du navire. Je travaille sous les ordres du capitaine, dont je relève directement. Notre navire sillonne les Grands Bancs de Terre-Neuve. Pour transporter du pétrole produit par les différentes plateformes de forage en mer jusqu’au marché, nous naviguons entre Terre-Neuve et l’est du Canada ou des États-Unis. Nous travaillons en équipe pour nous assurer de respecter les règlements environnementaux afin de prévenir les risques de déversements ou d’autres incidents.

Le système de positionnement dynamique enregistre la position et le cap du navire. Il recueille aussi les données de divers capteurs (p. ex. capteurs de vent, capteurs de mouvement et gyrocompas) pour montrer l’endroit où se trouve le navire. Lorsque nous travaillons à proximité d’autres navires ou d’ouvrages, le système indique l’emplacement de notre navire en temps réel. Cette information est importante, car les navires sur lesquels je travaille peuvent avoir une longueur de plus de 200 mètres et peser plus de 100 000 tonnes. Je suis chargé de surveiller les opérations quotidiennes du navire pour assurer la sécurité et de monter la garde pendant les périodes de navigation en mer. J’utilise les coordonnées du système de positionnement dynamique pour prendre des mesures correctives au besoin. Je m’occupe aussi de l’entretien de l’équipement de sauvetage et du matériel de lutte contre les incendies.

Mon parcours

À l’école, j’aimais les mathématiques et l’informatique. J’aimais par ailleurs passer du temps à l’extérieur et travailler de mes mains. Après mes études secondaires, je me suis inscrit au programme de sciences nautiques à l’Institut maritime. Il s’agit d’un programme de quatre ans combinant des cours théoriques, des expériences pratiques en technologie et du temps en mer. Après avoir obtenu en juin 2016 mon diplôme en technologie des sciences nautiques, j’ai suivi le cours d’introduction au positionnement dynamique. Je travaille dans le domaine depuis seulement un an et demi, mais je peux affirmer que j’adore mon emploi! Même s’il s’agit d’un travail difficile et exigeant, je n’en envisagerais aucun autre.

Ce qui me motive

Les défis inhérents au travail en mer que je dois relever au jour le jour constituent les aspects de mon travail qui me plaisent particulièrement. Il s’agit entre autres d’éviter les collisions, de surveiller les conditions météo courantes et imminentes, de s’y adapter et de charger en toute sécurité des centaines de milliers de barils de pétrole en mer.

Comment j’influence la vie des gens

Au sein de l’équipe du navire, j’aide à assurer la sécurité des membres d’équipage et à éviter tout effet nocif sur l’environnement.

En dehors du travail, je

J’aime faire du sport (rugby, football et basket-ball), regarder des événements sportifs à la télévision ou y assister en personne, jouer à des jeux vidéo, faire de la randonnée, pêcher ou simplement passer du temps à l’extérieur.

Mon conseil aux autres

Travaille fort et arme-toi de patience. Ma carrière est très gratifiante, mais elle exige beaucoup de temps et de détermination. En effet, il y a énormément de choses à apprendre et on assume beaucoup de responsabilités.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Travail en atelier / arts industriels
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • se sentait confortable à l'extérieur, dans les environnements naturels
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Aynsley Foss

    Aynsley Foss (elle)

    Directrice des enjeux et des politiques

    Je défends les intérêts des principales mines productrices de l'Ontario afin d'assurer leur compétitivité à long terme.
  • Spil Vass | Opérateur de flotte

    Spil Vass

    Opérateur de flotte

    Spil Vass est opérateur de flotte pour Fednav Limited.
  • Sarah Campden

    Sarah Campden

    Technicienne civile associée

    Sarah Campden est associée et technicienne civile de Herold Engineering Limited.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Patty Simpson

    Patty Simpson (elle)

    Coordonnatrice en environnement

    En tant que responsable du département Environnement d'une mine d'uranium, mon équipe doit s'assurer que la mine ne pollue pas le milieu environnant en surveillant l'état de l'air, de l'eau, des plantes et des animaux autour du site de la mine.
  • Bill Butler

    Bill Butler

    Président

    Ma compagnie installe notre technologie de recyclage d’huile sur tous types de moteurs diesel.
  • Professeur de biologie des organismes et évolutionniste, Université Harvard

    Gonzalo Giribet

    Professeur de biologie organismique et évolutionniste

    Gonzalo Giribet est professeur de biologie organismique et évolutionniste à l’Université de Harvard.
  • Ryan Delaurier headshot

    Ryan Delaurier

    Arpenteur-géomètre