Therese Morris

Propriétaire exploitante et experte en systèmes d’information géographique (SIG).
Sirrom Technical Mapping Services (STeMS)
Lieu de naissance
Emplacement

Therese Morris est une travailleuse autonome, experte en systèmes d’information géographique (SIG).


En dehors du travail je

J’aime jardiner, cuisiner, passer du temps avec ma famille (mon partenaire et mon chien) et marcher. Je suis aussi vendeuse dans un marché fermier. Je prépare donc toujours quelque chose pour l’occasion. Nous préparons un repas de Noël pour les personnes itinérantes ou seules. Je suis en train de constituer mon propre livre de recettes à partir de recettes que j’ai rassemblées toute ma vie, y compris de vieilles recettes de famille.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Quand j’étais au secondaire, je voulais faire carrière en biologie. Je me suis retrouvée en foresterie, car c’est ce que je pouvais me permettre de faire. J’ai suivi le programme de technologie forestière au NAIT, et j’ai obtenu mon diplôme en 1985. J’ai travaillé à la tour d’observation d’incendies au nord-ouest de Ft. McMurray et j’ai occupé d’autres postes non traditionnels dans les premières années suivant l’obtention de mon diplôme.

J’ai commencé la cartographie en 1989 et j’ai utilisé les SIG à partir de 1992. En 2008, j’ai commencé mon baccalauréat d’études appliquées en SIG au SIAT. Après 3 ans et 8 mois, j’ai obtenu mon diplôme avec une moyenne générale de 3,94. Cela inclut une convalescence de 7 mois après une intervention chirurgicale! J’étais très fière de cela et j’ai réalisé que les étudiantes et étudiants adultes sont beaucoup plus concentrés que les étudiantes et étudiants fraîchement sortis du secondaire. Le plus grand défi auquel j’ai été confronté a été mon licenciement « sans motif » par un employeur. J’ai surmonté cet obstacle en travaillant à mon compte. J’ai lancé ma propre entreprise quelques semaines après mon congédiement. J’ai repris le contrôle de ma vie et j’ai pu demeurer là où je vivais.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Ne choisis pas une carrière en fonction du salaire. Fais-le parce que tu aimes les tâches! Sers-toi de chaque occasion qui se présente à toi pour apprendre.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Hanna, en Alberta, mais j’ai grandi à Calgary, aussi en Alberta.

J’habite désormais : Près d’Enilda et de High Prairie, en Alberta.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un diplôme en technologie forestière du NAIT (Northern Alberta Institute of Technology) et un baccalauréat d’études appliquées en GIS du SAIT.

À propos de moi


Ce qui me motive

Je suis ravie de présenter les SIG à quelqu’un qui ne les a jamais employés ou qui ne comprend pas leur fonctionnement. J’aime réfléchir à des moyens d’utiliser les SIG et, après avoir pris du recul, attendre de voir des possibilités pour des tâches. La partie de ma carrière qui me passionne le plus est le réseautage que je fais avec les personnes que je connais d’un bout à l’autre de la province. Je peux me trouver presque n’importe où dans la province et connaître quelqu’un. C’est notamment grâce à ma carrière en foresterie et ma carrière en SIG.

J’aime accomplir du travail en gestion des urgences, car c’est ce qui aide le plus la population. Cela permet aussi à l’agence avec laquelle je travaille d’aider le public. La cartographie par SIG me permet de créer de nouvelles données et de générer de nouveaux produits. Parfois, ce sont des choses que personne n’a encore vues. C’est l’expertise que j’ai découverte en 1989. Avant les SIG, nous utilisions des stylos à l’encre de Chine et des crayons de couleur pour créer des cartes thématiques.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJ’aime être occupée! J’ai l’impression que mon esprit travaille mieux et plus vite lorsqu’il est occupé à travailler sur quelque chose. C’est une sorte de philosophie selon laquelle « ce qui ne sert pas se perd ». J’ai assumé divers rôles depuis l’âge de 12 ans. Ainsi, j’ai toujours eu quelque chose à faire au cours des 40 dernières années. Même si j’attends ma retraite et la possibilité de consacrer plus de temps à mes loisirs avec impatience, j’aime travailler et avoir le sentiment d’accomplir un travail important. Les projets sur lesquels je travaille actuellement permettent à d’autres entreprises de présenter le travail qu’elles accomplissent.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je suis une travailleuse autonome, experte en systèmes d’information géographique (SIG). À l’heure actuelle, je fais du travail à la tâche (au contrat) en SIG. Je fournis des cartes, des plans et des services SIG pour des sociétés pétrolières par l’entremise d’un contrat pour une autre entreprise. J’utilise mes compétences en logiciels SIG tous les jours. L’équipement spécialisé que j’utilise inclut mon ordinateur de bureau, mes disques durs externes et mes compétences avec Microsoft 365. Cela inclut notamment Excel, Word, SharePoint et d’autres logiciels complémentaires. 

Mes 28 années d’expérience en SIG me permettent de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, d’accorder la priorité aux projets et tâches, et de faire partie d’une équipe dynamique. À l’heure actuelle, je tente d’apporter une solution à un problème en élaborant de meilleurs moyens pour que les clientes et clients obtiennent les informations géographiques SIG qu’elles et ils désirent ou ont besoin. Cela les aiderait à accroître leur autonomie. J’ai également développé quelques applications entourant la COVID-19 destinées à la population générale. Tout le personnel, et les conseillères et conseillers, avec qui je collabore travaillent à distance partout dans la province. L’anglais est ma seule langue, mais je m’appuie beaucoup sur la traduction pour savoir ce que veulent les clientes et clients et pour répondre du mieux que je peux à leurs besoins.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Économie domestique
  • Alimentation et nutrition
  • Cours de métiers et en atelier
  • Éducation physique/Santé
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • J'ai été victime d'intimidation à l'école secondaire, alors j'ai essayé de me fondre dans le décor. J'ai travaillé à temps partiel dans un restaurant et je me suis impliquée dans les Guides du Canada.

Explorez les profils de carrière