


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Fergus (Ontario), Canada.
J’habite désormais : Cambridge (Ontario), Canada.
J’ai complété ma formation ou mes études à : École secondaire de Glenview Park, Collège Conestoga, Association canadienne de l’outillage et de l’usinage (apprenti modeleur).
Ce que je fais au travail
Lors d’une journée type, je descends à l’atelier et je discute avec les superviseurs et les membres de l’équipe. Ensuite, je retourne à mon ordinateur et je lis mes courriels, puis j’organise ma journée en conséquence (conversations du matin et courriels). Je dois participer à de nombreuses réunions et consacrer une partie de mes journées à « éteindre des feux ».
Compte tenu de la nature de l’industrie nucléaire, nous comptons énormément sur la qualité et sur la documentation. Promation Nuclear a prouvé qu’elle était une excellente équipe et nous nous appuyons sur la force de chaque membre. Nous avons un groupe de gestion de programme, une équipe d’ingénierie, une équipe d’approvisionnement, une équipe de la qualité, une équipe de fabrication et une équipe d’assemblage. Ensemble, toutes ces équipes utilisent l’éventail presque complet des disciplines des STIM. Non seulement nous nous servons de nombreux équipements spécialisés, mais nous en fabriquons aussi pour l’industrie nucléaire.
Mon parcours est
On pourrait dire que je dois ma réussite aux autres. On m’a donné l’occasion de participer à un programme d’apprentissage de modeleur. Après cet apprentissage, j’ai pu explorer d’autres métiers. Au fil des années, j’ai acquis beaucoup d’expérience grâce au travail sur le terrain et à mes coéquipiers. J’ai appris que, tout seul, je peux seulement effectuer une quantité minime de travail. En revanche, en équipe, nous pouvons réaliser des prouesses extraordinaires! Si je travaille aujourd’hui dans l’industrie nucléaire, c’est grâce à un ancien chef d’équipe qui m’a invité à venir voir ce qu’il faisait et qui le passionnait tant.
Ce qui me motive
Chaque jour est une nouvelle aventure. Nous avons beau bien comprendre la fonction de l’outillage et des composants d’un réacteur nucléaire, nous avons toujours de nombreux défis à relever et nous devons veiller à satisfaire en permanence au plus haut degré de qualité. Pour cela, il faut parfois rencontrer les gens du département d’ingénierie afin de discuter de la solidité d’un type de matériau, ou un sous-traitant pour résoudre un problème de conception ou de tolérance. On ne s’ennuie jamais.
Ce métier est fait pour moi, car j’aime m’investir et relever de nouveaux défis au quotidien. Chaque fois que nous bouclons un projet, je sais que j’ai fait partie de l’équipe qui a construit et contribué à un service que tout le monde utilisera.
Comment j’affecte la vie des gens
Nous devons traiter tout ce que nous faisons dans le domaine du nucléaire avec un niveau de qualité élevé. Le nucléaire est une source très sûre et fiable de l’énergie que les gens utilisent quotidiennement. Chaque fois que vous appuyez sur un interrupteur, vous comptez sur le groupe énergétique pour vous fournir l’électricité. L’énergie nucléaire joue un grand rôle dans cette fourniture.
En dehors du travail je
Passer du temps avec ma famille et mes amis. Nous faisons du bénévolat et nous aimons les loisirs manuels.
Mon conseil aux autres
Créez des liens. Utilisez tous les moyens possibles pour nouer des liens dans l’industrie qui vous intéresse. Il existe de nombreux professionnels accomplis qui peuvent vous donner beaucoup de renseignements sur leur discipline. L’industrie nucléaire est une industrie vaste, qui emploie toute une palette de métiers spécialisés. Notre équipe ne participe qu’à une petite portion (la fabrication) du secteur nucléaire. Chaque jour, nous interagissons avec des ingénieurs, des concepteurs, des machinistes, des responsables de la qualité, des assembleurs, des fabricants, etc.
- Arts visuels
- Commerce et économie
- Mathématiques
- Technologie
- Musique
- Éducation physique/Santé
- Histoire
- Cours de métiers
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Était très créative
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Souhaitait diriger
- Appréciait travailler seule
- Apprenait en expérimentant
- Aimait démonter les objets pour comprendre leur fonctionnement
- Se sentait chez elle en pleine nature
- Était motivée par le succès
- Organisait des activités pour ses amis
- Aimait aider les autres