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Tailor Robicheau

Apprentie mécanicienne de véhicules automobiles
ministère des Transports de la Nouvelle-Écosse
Photo de Tailor Robicheau au travail
Photo de Tailor Robicheau au travail
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Quand j’étais en 4e année, j’ai déménagé à Halifax, également en Nouvelle Écosse. C’est là que j’ai fait mes études secondaires.

J’habite désormais : J’habite maintenant avec ma famille à Mount Uniacke, en Nouvelle-Écosse, où nous avons acheté notre première maison.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai suivi le programme de formation d’un an en mécanique automobile au campus Akerley du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Je poursuis actuellement ma formation d’apprentie dans cet établissement.

Ce que je fais au travail

Mes journées de travail varient énormément en fonction des travaux à effectuer sur les véhicules des clients. Je m’occupe principalement de l’entretien périodique, entre autres les vidanges d’huile, les changements de pneus, le remplacement des essuie-glaces, la vérification et le remplacement des filtres, la vérification et la vidange des fluides et, bien entendu, la vérification des freins pour avoir l’assurance que les conducteurs pourront immobiliser leur véhicule.

Certains jours, je dois travailler fort pour atteindre les pièces à réparer qui ne sont pas facilement accessibles, par exemple pour remplacer le volant ou des composants de la suspension. J’ai un coffre plein d’outils qui m’aident à faire ce travail. De plus, je dois être à l’aise d’utiliser un chalumeau oxyacétylénique pour chauffer et couper des composants au besoin et d’utiliser une machine à souder dans certaines situations, par exemple pour souder un système d’échappement. Parfois, je me salis beaucoup.

Les jours où je travaille sur les composants électriques et les diagnostics, mes mains et mes vêtements restent propres! Avec toute la nouvelle technologie qui est embarquée dans les automobiles et les camionnettes, ce type de travail devient de plus en plus fréquent de nos jours. C’est ce que je considère comme l’aspect scientifique ou technique de mon métier. Dans un véhicule, l’ordinateur et les pièces électriques deviennent de plus en plus complexes. Il y a maintenant dans certains véhicules un système de caméras installées partout qui simulent une vue de type satellite 360 degrés pour aider le conducteur à se stationner. Les véhicules sont munis d’ordinateurs et de capteurs qui surveillent tout ce qui se passe pendant que l’on conduit afin que tout fonctionne comme il se doit.

Toutes ces nouvelles caractéristiques perfectionnées sont intéressantes, mais il faut être capable de réparer les dispositifs. Nous utilisons différents outils d’analyse que nous branchons dans un véhicule pour savoir ce qui ne va pas quand un voyant s’allume sur le tableau de bord. Ces outils peuvent fonctionner sur un ordinateur portable, une tablette électronique, voire un téléphone! Dans certains cas, il faut faire appel à toutes nos aptitudes à résoudre les problèmes! Nous devons parfois faire des recherches en ligne ou dans les renseignements sur l’entretien des véhicules pour trouver la solution à un problème. Mais je n’ai pas à résoudre tous les problèmes par moi-même. En tant qu’apprentie, je dois travailler avec un mécanicien de véhicules automobiles ayant la désignation Sceau rouge. Depuis mes débuts dans le métier, j’ai eu trois mentors, toujours prêts à m’aider quand j’en avais besoin et à répondre à mes questions quand j’avais des hésitations.

Mon parcours

Lorsque j’étais au secondaire, je pensais faire carrière dans le domaine médical, probablement parce que j’aime avoir des relations interpersonnelles dans mon travail. Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas le meilleur choix de carrière pour moi. Tout a commencé quand j’ai eu des problèmes à plusieurs occasions avec mon premier véhicule. J’ai fait des recherches en ligne pour essayer de résoudre les problèmes par moi-même. Je voulais savoir comment tout fonctionnait. C’est pourquoi je me suis inscrite au programme d’apprentissage en mécanique automobile au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Bien des personnes pensaient que ce métier ne me convenait pas parce que je suis une fille. Mais j’ai appris que les gens peuvent bien avoir une opinion – cela ne signifie pas qu’ils ont raison! Je me suis prouvé à moi-même que je peux être mécanicienne et je l’ai prouvé à mon employeur. C’est ce qui est important au bout du compte.

Dans ma carrière, j’ai rencontré des difficultés certains jours et, certes, j’ai commis des erreurs. Dans la plupart des cas, j’apprends de mes erreurs et c’est très formateur! Personne n’est parfait, en particulier lorsque l’on commence quelque chose de nouveau.

Ce qui me motive

Je suis ravie quand j’ai la chance d’essayer quelque chose de nouveau au travail. C’est agréable et gratifiant d’accomplir pour la première fois une tâche qui nous a déjà semblé impossible. La journée que j’ai préférée pendant mon apprentissage, c’est celle où j’ai remplacé pour la première fois sans aide le sous-châssis entier d’un véhicule. C’était la toute première tâche de grande envergure que j’effectuais seule. J’étais vraiment fière de voir le client repartir avec un véhicule qui, j’en étais sûre, était de nouveau sécuritaire. Deux ans auparavant, j’aurais été tout à fait incapable d’accomplir cette tâche.

Je suis vraiment satisfaite de ma progression depuis que j’ai débuté dans le métier il y a quatre ans. J’ai vraiment acquis de nombreuses compétences. Quand j’étais jeune, je n’avais jamais envisagé de faire carrière dans l’industrie automobile. D’après moi, c’est simplement parce que personne ne m’avait parlé auparavant de la possibilité de pratiquer un métier. Au secondaire, j’ai appris à quel point j’aimais travailler de mes mains, mais cela ne signifie pas que j’étais très habile! Je me suis vraiment améliorée et j’ai beaucoup appris grâce à mes mentors. J’aime travailler manuellement et résoudre des problèmes – c’est pourquoi mon métier me convient parfaitement.

Comment j’influence la vie des gens

C’est valorisant de rendre les gens heureux et de leur permettre de reprendre la route. Les véhicules sont synonymes de liberté et, dans mon cas, de travaux à effectuer. Il est important que les automobiles, les camionnettes et les VUS circulant sur les routes soient sécuritaires et réparés comme il se doit.

En dehors du travail, je

À l’extérieur du travail, je suis une mère très occupée. J’adore la navigation, le camping et la pêche en famille. C’est toujours un plaisir pour moi de cuisiner de nouveaux plats pour mes proches. Dans mes temps libres, je fréquente une salle de kick-boxing et j’adore aller au cinéma avec une amie. Depuis un an, je fais du bénévolat auprès de jeunes qui participent à des programmes d’exploration de carrières. J’essaie d’améliorer les choses pour les femmes dans les métiers.

Mon conseil aux autres

Fais preuve de patience avec toi-même, en particulier si tu n’as aucune expérience. Tu apprendras quelque chose de nouveau pratiquement tous les jours. Il suffit de le vouloir! Si tu n’arrives pas à faire un choix, inscris-toi à un programme d’exploration de carrières dans ta région. Tu pourrais aussi essayer de décrocher un emploi à temps partiel et faire des changements de pneus et des vidanges d’huile. Toute l’expérience que tu peux acquérir te sera utile à la longue. Et, en passant, n’oublie pas de commencer à mettre de l’argent de côté pour t’acheter des outils!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Les partenaires

Logo de l'Association de l'industrie automobile

L’organisme Parlons sciences est fier de s'associer à l'Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada pour aider à faire la lumière sur les nombreuses carrières intéressantes liées aux STIM offertes dans l'industrie du marché secondaire de l'automobile. Des métiers spécialisés aux postes de gestion, cette industrie offre des possibilités très intéressantes dans un grand nombre de domaines.

 

AIA Canada est une association nationale représentant l'industrie du marché secondaire de l'automobile d’une valeur de 21,6 milliards de dollars, composée d’entreprises exerçant des activités de fabrication, de distribution et d'installation de pièces de rechange, d'accessoires, d'outils et d'équipement connexe. L'industrie emploie actuellement jusqu'à 400 000 personnes d'un océan à l'autre. 

Explorez les profils de carrière

  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Michelle Henry

    Michelle Henry

    Technicienne en essais non destructifs

    J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.
  • Lauren Hutchinson

    Lauren Hutchinson

    Technicienne de laboratoire

    Lauren Hutchinson est une technicienne de laboratoire pour le Collège Camosun.
  • Julie-Claire Hamilton travaillant dans un boîtier de disjoncteurs électriques

    Julie-Claire Hamilton

    Enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine

    Julie-Claire Hamilton est enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine au Collège Selkirk
  • Heather Robertson

    Heather Robertson

    Gestionnaire de projet principale

    Heather Robertson est gestionnaire de projet principale pour Associated Engineering (B.C.) Ltd.
  • Curtis White | rocess engineer/marine terminal operator at Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.

    Curtis White

    Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime

    Curtis White est un Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime chez Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.
  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

    Adam Melnick

    Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité

    Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
  • Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

    Jeff

    Fabricant d'outils et matrices

    Je crée, répare, teste et fais fonctionner l'outillage de production, comme les matrices, les gabarits, les fixations et les jauges en lisant et en interprétant des dessins techniques complexes.
  • Daniela Torelli dans un atelier de soudure.

    Daniela Torelli

    Instructrice en soudage

    J'enseigne le soudage à la prochaine génération de soudeurs et soudeuses.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Bryan Rolph

    Bryan Rolph

    Directeur des ventes

    Je dirige une équipe de 8 professionnels et professionnelles des ventes techniques qui contribuent à offrir les meilleures solutions technologiques à nos clients. Ce rôle exige de voyager dans tout l'Ouest canadien pour soutenir notre personnel et clientèle.
  • Kat Tyrell

    Kat Tyrell

    Directrice, Stratégies de l'automobile et de la mobilité

    En tant que stratège en acquisition de talents et compétences, je travaille avec une équipe et un certain nombre de partenaires pour élaborer une stratégie qui permettra au secteur de l'automobile et de la mobilité en Ontario de continuer à disposer des compétences et des talents dont nous avons besoin pour prospérer.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.
  • Mariam Jordi sur le site de construction d'un bâtiment pour la formation des pompiers et pompières.

    Miriam Jordi (elle)

    Coordonnatrice de projet

    Miriam travaille pour une entreprise de construction et veille au respect des échéanciers et du budget des projets.
  • Chelsea Dyck

    Chelsea Dyck

    Compagnon électricienne

  • Ben Davis

    Benjamin Davis

    Responsable de territoire

    J’améliore la sécurité, la production et l’efficacité sur le lieu de travail
  • Wiebke

    Wiebke Jansen

    Apprentie soudeuse

    Je suis apprentie soudeuse aux chantiers navals Seaspan à North Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Lorne Bennett

    Lorne Bennett

    Vice-président à la direction des ressources humaines