
Stephen Edison


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Botwood, Terre-Neuve-et-Labrador
J’habite désormais : Calgary, Alberta
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en chimie, Université Memorial
Maîtrise en génie (M.Eng.) en génie chimique, Université du Nouveau-Brunswick, 2000
Baccalauréat en éducation (B.Ed.) en enseignement postsecondaire, Université Memorial, présentement élève à temps partiel
Ce que je fais au travail
Au travail, je passe une grande partie de mon temps à travailler dans des équipes multidisciplinaires. Ces équipes peuvent être au Canada ou dans le monde entier. Nous travaillons à identifier les opportunités liées à la transition énergétique. Nous évaluons les solutions possibles et soutenons leur mise en œuvre. Cela exige un éventail de compétences techniques en ingénierie et en technologie. Cela exige également de nombreuses compétences non techniques. Celles-ci comprennent l'ingéniosité, l'agilité, la persévérance, la communication et la collaboration, pour n'en citer que quelques-unes. Lorsque nous décidons des solutions (et nous créons de nombreuses décisions !), il est important de prendre en compte tous les aspects. Par exemple, des éléments tels que la sécurité, l'environnement, le coût et le calendrier doivent tous être pris en compte.
En tant que conseiller en transition énergétique, je passe mes journées à travailler sur des solutions en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone. Cette collaboration peut se faire en personne dans des salles de réunion, ou sur le terrain, sur des sites de production actifs. Nous utilisons souvent des technologies de collaboration en ligne telles que Teams ou Zoom. Nous examinons un certain nombre de questions et de technologies énergétiques. Celles-ci comprennent des éléments tels que la capture, l'utilisation et le stockage du carbone, l'hydrogène comme source d'énergie et les biocarburants.
Pour prendre des décisions commerciales de qualité, il faut avoir des connaissances approfondies dans les domaines STIM. Par exemple, il est important que je comprenne des concepts scientifiques tels que la thermodynamique, la mécanique des fluides et la science des matériaux. Je ne passe pas tous les jours à faire des calculs détaillés (même si je l'ai fait dans certains de mes rôles professionnels passés). Mes connaissances STIM et celles de mes pairs sont essentielles à la réussite de l'entreprise.
Mon parcours
Mon parcours professionnel n'a pas été linéaire. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme du secondaire en 1992, je savais que je voulais étudier les sciences. J'ai donc commencé mes études universitaires en chimie. À mi-chemin, je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire. J'ai pensé à la pharmacie, aux affaires et même à la dentisterie !
Au cours de ma dernière année, j'ai décidé de faire une demande d'inscription en génie à l'UNB. Ce diplôme était un programme de maîtrise (M.Eng.). J'ai commencé par étudier la corrosion dans les réacteurs nucléaires à l'aide de l'électrochimie. Je ne voulais pas faire cela pour toujours, alors j'ai travaillé pendant quelques années dans ce domaine, puis je suis revenu et j'ai terminé ma maîtrise en génie chimique en me concentrant sur le transfert de chaleur et la combustion.
Ma carrière professionnelle a commencé par un travail dans une usine qui créait des produits en polyéthylène. De là, j'ai commencé à travailler dans le secteur de l’extraction en mer des produits pétroliers. Relever de nouveaux défis professionnels m'a permis de travailler à Londres, en Angleterre, pendant trois ans et à Bangkok, en Thaïlande, pendant trois ans. Je suis vraiment fier de travailler maintenant chez Chevron Canada. Je travaille avec une équipe de personnes extraordinaires sur le défi très important de la transition énergétique. Mon amour de l'apprentissage, qui a duré toute ma vie, ne s'est pas arrêté. J'ai commencé à travailler sur mon diplôme en enseignement postsecondaire (B.Ed.) à l'Université Memorial.
Ce qui me motive
J'aime travailler avec un groupe diversifié de personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de mon emploi. Ces dernières années, j'ai pu travailler avec un certain nombre de Premières Nations locales pour les aider à favoriser et à développer leurs entreprises. Au fil des ans, j'ai trouvé que le mentorat de jeunes ingénieurs et ingénieures était personnellement gratifiant. J'ai souvent recherché des occasions de mentorat formel et informel. Cet intérêt pour le mentorat est en partie la raison pour laquelle je me suis sentie motivé à entamer mon parcours pour obtenir un diplôme en éducation.
Mon rôle actuel de conseiller en transition énergétique m'offre un lien direct avec les défis des changements climatiques. Et qui ne serait pas motivé par cela !
Comment j’influence la vie des gens
Ma carrière contribue à fournir une énergie fiable et toujours plus propre dont le monde a besoin pour aller de l'avant. Chaque jour, je peux constater un lien direct entre le travail que je fais et la qualité de vie élevée qui m'entoure. Cela peut être en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie. Les gens utilisent cette énergie pour cuire leurs aliments, chauffer leurs maisons et pour se déplacer. Pendant la pandémie de COVID-19, il est bon de savoir que ce que je fais contribue à la production et à la distribution d'éléments tels que les produits pharmaceutiques et les équipements de protection individuelle.
En dehors du travail, je
J'aime lire, promener mon chien, jardiner, cuisiner, faire du vélo sur route et faire mes devoirs !
Mon conseil aux autres
Une carrière dans les STIM peut être très enrichissante, mais y parvenir demande beaucoup de travail. Je dis toujours aux gens de garder leurs options ouvertes et d'être prêt·e·s à saisir les opportunités, car elles peuvent souvent se présenter au moment où l'on s'y attend le moins ! Un diplôme en STIM permet une flexibilité de carrière. En effet, les personnes titulaires d'un diplôme dans un domaine des STIM peuvent s'engager et réussir dans des carrières en affaires, en droit, en éducation ou en médecine. Cela s'ajoute à l'éventail de carrières disponibles dans les domaines de la science pure ou de l'ingénierie.
- Alimentation et nutrition
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Mathématiques
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait la lecture
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences apprécie le soutien de Chevron Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec la personne décrite ci-dessus.
Chevron Canada est une filiale indirecte et indépendante de Chevron Corporation, l'une des plus importantes sociétés énergétiques intégrées au monde. Depuis 1938, Chevron Canada explore, développe, produit et commercialise du pétrole brut, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel. La vision de Chevron est d'être la société énergétique mondiale la plus admirée pour son personnel, son partenariat et sa performance.