Aller au contenu principal
Profil de carrière

Stephen Edison

Conseiller en transition énergétique
Chevron Canada
Stephen Edison
Stephen Edison
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

J'utilise la science et l'ingénierie pour trouver des solutions en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Botwood, Terre-Neuve-et-Labrador

J’habite désormais : Calgary, Alberta

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en chimie, Université Memorial 
Maîtrise en génie (M.Eng.) en génie chimique, Université du Nouveau-Brunswick, 2000
Baccalauréat en éducation (B.Ed.) en enseignement postsecondaire, Université Memorial, présentement élève à temps partiel

Ce que je fais au travail

Au travail, je passe une grande partie de mon temps à travailler dans des équipes multidisciplinaires. Ces équipes peuvent être au Canada ou dans le monde entier.  Nous travaillons à identifier les opportunités liées à la transition énergétique. Nous évaluons les solutions possibles et soutenons leur mise en œuvre.  Cela exige un éventail de compétences techniques en ingénierie et en technologie. Cela exige également de nombreuses compétences non techniques.  Celles-ci comprennent l'ingéniosité, l'agilité, la persévérance, la communication et la collaboration, pour n'en citer que quelques-unes. Lorsque nous décidons des solutions (et nous créons de nombreuses décisions !), il est important de prendre en compte tous les aspects.  Par exemple, des éléments tels que la sécurité, l'environnement, le coût et le calendrier doivent tous être pris en compte. 

En tant que conseiller en transition énergétique, je passe mes journées à travailler sur des solutions en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone.  Cette collaboration peut se faire en personne dans des salles de réunion, ou sur le terrain, sur des sites de production actifs. Nous utilisons souvent des technologies de collaboration en ligne telles que Teams ou Zoom.  Nous examinons un certain nombre de questions et de technologies énergétiques. Celles-ci comprennent des éléments tels que la capture, l'utilisation et le stockage du carbone, l'hydrogène comme source d'énergie et les biocarburants.  

Pour prendre des décisions commerciales de qualité, il faut avoir des connaissances approfondies dans les domaines STIM. Par exemple, il est important que je comprenne des concepts scientifiques tels que la thermodynamique, la mécanique des fluides et la science des matériaux.  Je ne passe pas tous les jours à faire des calculs détaillés (même si je l'ai fait dans certains de mes rôles professionnels passés). Mes connaissances STIM et celles de mes pairs sont essentielles à la réussite de l'entreprise.

Mon parcours

Mon parcours professionnel n'a pas été linéaire. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme du secondaire en 1992, je savais que je voulais étudier les sciences. J'ai donc commencé mes études universitaires en chimie. À mi-chemin, je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire. J'ai pensé à la pharmacie, aux affaires et même à la dentisterie ! 

Au cours de ma dernière année, j'ai décidé de faire une demande d'inscription en génie à l'UNB. Ce diplôme était un programme de maîtrise (M.Eng.). J'ai commencé par étudier la corrosion dans les réacteurs nucléaires à l'aide de l'électrochimie. Je ne voulais pas faire cela pour toujours, alors j'ai travaillé pendant quelques années dans ce domaine, puis je suis revenu et j'ai terminé ma maîtrise en génie chimique en me concentrant sur le transfert de chaleur et la combustion. 

Ma carrière professionnelle a commencé par un travail dans une usine qui créait des produits en polyéthylène. De là, j'ai commencé à travailler dans le secteur de l’extraction en mer des produits pétroliers. Relever de nouveaux défis professionnels m'a permis de travailler à Londres, en Angleterre, pendant trois ans et à Bangkok, en Thaïlande, pendant trois ans. Je suis vraiment fier de travailler maintenant chez Chevron Canada. Je travaille avec une équipe de personnes extraordinaires sur le défi très important de la transition énergétique. Mon amour de l'apprentissage, qui a duré toute ma vie, ne s'est pas arrêté. J'ai commencé à travailler sur mon diplôme en enseignement postsecondaire (B.Ed.) à l'Université Memorial.

Ce qui me motive

J'aime travailler avec un groupe diversifié de personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de mon emploi. Ces dernières années, j'ai pu travailler avec un certain nombre de Premières Nations locales pour les aider à favoriser et à développer leurs entreprises.  Au fil des ans, j'ai trouvé que le mentorat de jeunes ingénieurs et ingénieures était personnellement gratifiant.  J'ai souvent recherché des occasions de mentorat formel et informel.  Cet intérêt pour le mentorat est en partie la raison pour laquelle je me suis sentie motivé à entamer mon parcours pour obtenir un diplôme en éducation.

Mon rôle actuel de conseiller en transition énergétique m'offre un lien direct avec les défis des changements climatiques.  Et qui ne serait pas motivé par cela !

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière contribue à fournir une énergie fiable et toujours plus propre dont le monde a besoin pour aller de l'avant.  Chaque jour, je peux constater un lien direct entre le travail que je fais et la qualité de vie élevée qui m'entoure. Cela peut être en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie. Les gens utilisent cette énergie pour cuire leurs aliments, chauffer leurs maisons et pour se déplacer. Pendant la pandémie de COVID-19, il est bon de savoir que ce que je fais contribue à la production et à la distribution d'éléments tels que les produits pharmaceutiques et les équipements de protection individuelle.

En dehors du travail, je

J'aime lire, promener mon chien, jardiner, cuisiner, faire du vélo sur route et faire mes devoirs !

Mon conseil aux autres

Une carrière dans les STIM peut être très enrichissante, mais y parvenir demande beaucoup de travail.  Je dis toujours aux gens de garder leurs options ouvertes et d'être prêt·e·s à saisir les opportunités, car elles peuvent souvent se présenter au moment où l'on s'y attend le moins !  Un diplôme en STIM permet une flexibilité de carrière. En effet, les personnes titulaires d'un diplôme dans un domaine des STIM peuvent s'engager et réussir dans des carrières en affaires, en droit, en éducation ou en médecine. Cela s'ajoute à l'éventail de carrières disponibles dans les domaines de la science pure ou de l'ingénierie.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Chevron Canada

Parlons sciences apprécie le soutien de Chevron Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec la personne décrite ci-dessus.

Chevron Canada est une filiale indirecte et indépendante de Chevron Corporation, l'une des plus importantes sociétés énergétiques intégrées au monde. Depuis 1938, Chevron Canada explore, développe, produit et commercialise du pétrole brut, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel. La vision de Chevron est d'être la société énergétique mondiale la plus admirée pour son personnel, son partenariat et sa performance.

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Cameron Dickenson

    Cameron Dickinson

    Ingénieur principal, Exploration spatiale

    Je travaille sur les technologies des capteurs et des caméras pour les missions d'exploration planétaire.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
  • Sarah Benjamin - Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin

    Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
  • Renee Mastalerz | Directrice

    Renee Mastalerz

    Directrice, Acquisition de talents

    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.
  • Paulo Covizzi | Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi

    Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi est le directeur principal des opérations de développement chez Amgen.
  • Nusheem Ditta

    Nusheen Ditta

    Gestionnaire principale des données d'études

    Nusheen Ditta est gestionnaire principale des données d'études pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat

    Namrata Joshi

    Associée à l'innovation (neurosciences)

    Namrata Joshi a un doctorat en neurosciences et travaille au Moffitt Cancer Center.