Je suis bénévole dans un établissement pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle où j’offre gratuitement mes services de coupe et de coiffure. Je fais également du bénévolat dans ma paroisse, où je prépare des paniers de Noël pour les personnes les moins fortunées de la collectivité. L’été, je joue au softball dans une ligue mixte.
À l’école, deux carrières m’intéressaient : la coiffure ou la lutte contre les incendies. Comme je ne remplissais pas les conditions physiques requises pour être pompière, je me suis tournée vers la coiffure. Pendant ma formation, en plus d’apprendre les compétences pratiques nécessaires pour couper et traiter les cheveux, j’ai dû suivre de nombreux cours qui abordaient le côté théorique du cheveu. J’ai beaucoup appris sur la biologie, la chimie et les traitements capillaires. J’ai participé à beaucoup d’activités et d’expériences visant à démontrer comment de tout petits changements dans la concentration ou la quantité de couleur et de révélateur peuvent affecter la coloration.
J’ai suivi un programme de neuf mois suivi d’une formation de trois semaines sur le terrain. Après mes cours, j’ai travaillé dans un salon pendant quelques années. Bien que j’aie aimé cette expérience, j’ai toujours voulu gérer ma propre entreprise, alors j’ai fait le saut et j’ai lancé l’entreprise que j’exploite actuellement. Les affaires étaient lentes au début, et j’ai eu peur que ça ne marche pas. Mais j’ai eu de la chance : des anciens clients et clientes sont revenus à moi et ont recommandé mes services à d’autres, assurant ainsi la réussite de mon entreprise.
Quel que soit votre parcours professionnel, assurez-vous que vous aimez ce que vous faites. Soyez prêts à continuer d’apprendre tout au long de votre carrière parce qu’il y a toujours du nouveau, et le fait de rester au courant de ce qui se passe dans votre secteur d’activité vous permet de vous démarquer.
Je suis né/j’ai grandi à :Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador
J’habite désormais :Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador
J’ai fait ma formation ou mes études à : Woodford Training Centre for Hairstyling and Aesthetics.
J’ai toujours aimé rencontrer de nouvelles personnes, interagir avec elles, et j’aime offrir un bon service à la clientèle. Être coiffeuse me permet de faire tout ça. Travailler dans un salon ou dans une entreprise mobile comme la mienne permet de rencontrer beaucoup de gens et de parler avec eux. Avec le temps, ces personnes deviennent plus que de simples clients et clientes, et j’ai hâte de les revoir. Je trouve la démarche de coloration et de coupe des cheveux vraiment intéressante. Il n’y a pas deux personnes pareilles en ce qui concerne les désirs et besoins, et je trouve très satisfaisant de fournir aux gens un service qui les rend heureux de leur apparence. Exploiter un service de coiffure mobile signifie que je suis constamment en mouvement – aucun risque de m’ennuyer! De plus, l’industrie de la coiffure est en constante évolution, avec l’apparition régulière de nouvelles techniques et de nouveaux produits, et j’aime beaucoup apprendre continuellement de nouvelles choses.
Je fais des coupes de cheveux, ce qui comprend des services de lavage capillaire, de coloration et de coiffure. Vous ne le pensez peut-être pas, mais je fais appel à mes compétences en sciences et en mathématiques tous les jours. Mes habiletés en mathématiques entrent en jeu lorsque je coupe des cheveux parce qu’il est important de porter une attention aux angles requis pour différents styles : longueur égale, angle à 45 ou à 90 degrés, etc. De plus, lorsque je mélange des teintures, je dois le faire dans des proportions exactes de couleur et de révélateur, sinon les résultats ne seront pas bons.
Même une légère erreur de proportion peut faire la différence entre une cliente satisfaite et une cliente en colère! Aussi, comme ces substances sont des produits chimiques, je dois les manipuler de façon sécuritaire et m’assurer de les éliminer de façon appropriée. Une grande partie des compétences que j’ai acquises dans mes cours de sciences entrent en jeu lorsque je manipule des produits chimiques. Et comme je gère ma propre entreprise, je fais appel à mes compétences en mathématiques lorsque je réapprovisionne mon inventaire de produits chimiques, j’estime les besoins à venir en fonction de l’utilisation antérieure et je tiens mes livres comptables.
- Arts visuels
- Commerce et économie
- Alimentation et nutrition
- Économie domestique
- Littérature et langues
- Mathématiques
- Musique
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait recevoir des instructions précises
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Était très créative
- Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait mieux en expérimentant
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
Les partenaires

Parlons sciences remercie Skills Canada Newfoundland and Labrador de nous avoir mis en contact avec cette professionnelle.