Stefanie Colombo

Professeure adjointe, Chaire de recherche du Canada (niveau II) en nutrition aquacole
Université Dalhousie
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Dans mes temps libres, j’aime marcher ou faire de la randonnée, nager, faire de la plongée, aller à la plage, lire et cuisiner. J’aime aussi passer du temps avec ma famille et mes amis.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Au secondaire, je savais que j’aimais la biologie, mais je n’étais pas sûre de ce que je ferais. J’adorais aussi l’océan. Même pendant mon baccalauréat en biologie marine, j’ignorais ce qu’était l’aquaculture avant ma dernière année. Après l’obtention de mon baccalauréat en sciences, j’ai commencé à chercher du travail. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’emplois dans le domaine de l’aquaculture, pour des techniciens et techniciennes avec ma formation. J’ai pris un risque et j’ai quitté l’Ontario pour la Nouvelle-Écosse afin de travailler comme technicienne en écloserie. Cet emploi a eu une grande influence sur le reste de ma carrière. J’ai appris que j’étais passionnée par l’aquaculture et que j’aimais faire de la recherche scientifique. Par conséquent, j’ai décidé de faire une maîtrise, suivie d’un doctorat. Mon mémoire et ma thèse portaient tous deux sur la nutrition aquacole. J’ai aussi eu la chance d’avoir des mentors, des membres de ma famille et des amis qui m’ont tous encouragée tout au long de mon parcours. Apprends-en davantage sur mon parcours professionnel dans cet entrevue vidéo (en anglais) avec le Centre de recherche en aquaculture de l'Ontario.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Fais preuve d’ouverture face à toutes les possibilités, car tu ne sais jamais ce que tu pourrais apprendre qui pourrait façonner ta carrière. N’aie pas peur des nouveaux défis, car lorsque les choses se corsent, c’est là une occasion de croître. Prendre le temps de travailler entre deux diplômes peut t’aider à déterminer dans quel domaine tu veux vraiment faire de la recherche. Il est important que ton domaine de recherche t’inspire une passion!

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Brantford, Ontario

J’habite désormais : Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Sc. Biologie marine et d’eau douce (Université de Guelph), M. Sc. Biologie (Université Dalhousie), Ph. D. Biologie (Université Memorial)

À propos de moi


Ce qui me motive

Mon travail me passionne et est très gratifiant. J’ai l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand en enrichissant les connaissances scientifiques. J’aide aussi l’industrie de l’aquaculture, et cela aide à préserver nos océans et à nourrir le monde. J’adore lancer un nouveau projet de recherche! Il est stimulant de penser aux nouvelles connaissances qui seront acquises. J’aime concevoir une nouvelle expérience et planifier tous les détails. J’aime la créativité à laquelle cela permet de donner libre cours! J’aime aussi analyser les données une fois que nous avons tous les résultats.

L’une de mes parties préférées est l’écriture. J’adore chercher dans la littérature pour aligner mes nouveaux résultats sur ce qui a été découvert auparavant. J’adore la créativité du processus de rédaction, d’encadrement de la recherche et de mise en contexte des résultats afin qu’ils puissent être utilisés. Je trouve aussi très gratifiant de faire du mentorat auprès d’étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat; j’ai l’occasion de former la prochaine génération de scientifiques.
 

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJ’ai l’impression de contribuer à l’innovation et à l’évolution positive de l’industrie aquacole en faisant de la recherche scientifique. Les recherches que je fais peuvent avoir une incidence sur les pratiques de l’industrie. Elles peuvent aussi aider à améliorer la qualité nutritionnelle du poisson d’élevage pour les consommateurs et consommatrices. J’ai aussi l’occasion de contribuer à la formation de la prochaine génération de scientifiques. J’aime pouvoir aider les étudiants et étudiantes à atteindre leurs propres objectifs.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Mes journées ne sont généralement jamais les mêmes, et cela rend les choses intéressantes! J’ai des réunions avec des étudiants et étudiantes, bien sûr. Je rencontre aussi des collaborateurs et collaboratrices sur des projets de recherche ainsi que d’autres professurs et professeures. Je travaille avec une équipe dans mon laboratoire. Celle-ci comprend des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, des assistants et assistantes techniques et moi-même. Je travaille également au sein d’équipes d’autres projets pour différentes expériences. Il peut s’agir de collaborateurs et collaboratrices de l’industrie ou du gouvernement, de membres du corps enseignant d’autres universités ainsi que d’étudiants et étudiantes.

Je rédige des articles de revues scientifiques et des chapitres de livres. Je prépare des demandes de subventions pour obtenir le financement de nouvelles expériences. J’examine la situation financière pour chaque expérience qui a été financée. J’examine les mémoires, les thèses ainsi que les manuscrits des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs. J’examine les subventions et les manuscrits de revues provenant de mes pairs et je détermine s’ils doivent être acceptés.

Je donne aussi des cours (actuellement en ligne!). Je forme les étudiants et étudiantes à la réalisation de différentes analyses nutritionnelles en laboratoire. Je forme aussi les étudiants et étudiantes à la gestion d’expériences avec des poissons vivants. Ces expériences comprennent les tâches d’entretien quotidiennes et la tenue des registres de données. Cela inclut aussi l’échantillonnage et les dissections. Je participe et je fais des présentations à des conférences partout dans le monde. J’essaie actuellement d’apprendre le portugais parce que j’ai des collaborateurs au Brésil et que je projette de faire un deuxième voyage là-bas l’an prochain.
 

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Littérature et langues
  • Alimentation et nutrition
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière