Aller au contenu principal

Stefanie Colombo

Professeure adjointe, Chaire de recherche du Canada (niveau II) en nutrition aquacole
Université Dalhousie
Stefanie Colombo

Stefanie Colombo

Stefanie Colombo

Stefanie Colombo

Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Brantford, Ontario

J’habite désormais : Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Sc. Biologie marine et d’eau douce (Université de Guelph), M. Sc. Biologie (Université Dalhousie), Ph. D. Biologie (Université Memorial)

Ce que je fais au travail

Mes journées ne sont généralement jamais les mêmes, et cela rend les choses intéressantes! J’ai des réunions avec des étudiants et étudiantes, bien sûr. Je rencontre aussi des collaborateurs et collaboratrices sur des projets de recherche ainsi que d’autres professurs et professeures. Je travaille avec une équipe dans mon laboratoire. Celle-ci comprend des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, des assistants et assistantes techniques et moi-même. Je travaille également au sein d’équipes d’autres projets pour différentes expériences. Il peut s’agir de collaborateurs et collaboratrices de l’industrie ou du gouvernement, de membres du corps enseignant d’autres universités ainsi que d’étudiants et étudiantes.

Je rédige des articles de revues scientifiques et des chapitres de livres. Je prépare des demandes de subventions pour obtenir le financement de nouvelles expériences. J’examine la situation financière pour chaque expérience qui a été financée. J’examine les mémoires, les thèses ainsi que les manuscrits des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs. J’examine les subventions et les manuscrits de revues provenant de mes pairs et je détermine s’ils doivent être acceptés.

Je donne aussi des cours (actuellement en ligne!). Je forme les étudiants et étudiantes à la réalisation de différentes analyses nutritionnelles en laboratoire. Je forme aussi les étudiants et étudiantes à la gestion d’expériences avec des poissons vivants. Ces expériences comprennent les tâches d’entretien quotidiennes et la tenue des registres de données. Cela inclut aussi l’échantillonnage et les dissections. Je participe et je fais des présentations à des conférences partout dans le monde. J’essaie actuellement d’apprendre le portugais parce que j’ai des collaborateurs au Brésil et que je projette de faire un deuxième voyage là-bas l’an prochain.
 

Mon parcours

Au secondaire, je savais que j’aimais la biologie, mais je n’étais pas sûre de ce que je ferais. J’adorais aussi l’océan. Même pendant mon baccalauréat en biologie marine, j’ignorais ce qu’était l’aquaculture avant ma dernière année. Après l’obtention de mon baccalauréat en sciences, j’ai commencé à chercher du travail. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’emplois dans le domaine de l’aquaculture, pour des techniciens et techniciennes avec ma formation. J’ai pris un risque et j’ai quitté l’Ontario pour la Nouvelle-Écosse afin de travailler comme technicienne en écloserie. Cet emploi a eu une grande influence sur le reste de ma carrière. J’ai appris que j’étais passionnée par l’aquaculture et que j’aimais faire de la recherche scientifique. Par conséquent, j’ai décidé de faire une maîtrise, suivie d’un doctorat. Mon mémoire et ma thèse portaient tous deux sur la nutrition aquacole. J’ai aussi eu la chance d’avoir des mentors, des membres de ma famille et des amis qui m’ont tous encouragée tout au long de mon parcours. Apprends-en davantage sur mon parcours professionnel dans cet entrevue vidéo (en anglais) avec le Centre de recherche en aquaculture de l'Ontario.

Ce qui me motive

Mon travail me passionne et est très gratifiant. J’ai l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand en enrichissant les connaissances scientifiques. J’aide aussi l’industrie de l’aquaculture, et cela aide à préserver nos océans et à nourrir le monde. J’adore lancer un nouveau projet de recherche! Il est stimulant de penser aux nouvelles connaissances qui seront acquises. J’aime concevoir une nouvelle expérience et planifier tous les détails. J’aime la créativité à laquelle cela permet de donner libre cours! J’aime aussi analyser les données une fois que nous avons tous les résultats.

L’une de mes parties préférées est l’écriture. J’adore chercher dans la littérature pour aligner mes nouveaux résultats sur ce qui a été découvert auparavant. J’adore la créativité du processus de rédaction, d’encadrement de la recherche et de mise en contexte des résultats afin qu’ils puissent être utilisés. Je trouve aussi très gratifiant de faire du mentorat auprès d’étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat; j’ai l’occasion de former la prochaine génération de scientifiques.
 

Comment j’influence la vie des gens

J’ai l’impression de contribuer à l’innovation et à l’évolution positive de l’industrie aquacole en faisant de la recherche scientifique. Les recherches que je fais peuvent avoir une incidence sur les pratiques de l’industrie. Elles peuvent aussi aider à améliorer la qualité nutritionnelle du poisson d’élevage pour les consommateurs et consommatrices. J’ai aussi l’occasion de contribuer à la formation de la prochaine génération de scientifiques. J’aime pouvoir aider les étudiants et étudiantes à atteindre leurs propres objectifs.

En dehors du travail, je

Dans mes temps libres, j’aime marcher ou faire de la randonnée, nager, faire de la plongée, aller à la plage, lire et cuisiner. J’aime aussi passer du temps avec ma famille et mes amis.

Mon conseil aux autres

Fais preuve d’ouverture face à toutes les possibilités, car tu ne sais jamais ce que tu pourrais apprendre qui pourrait façonner ta carrière. N’aie pas peur des nouveaux défis, car lorsque les choses se corsent, c’est là une occasion de croître. Prendre le temps de travailler entre deux diplômes peut t’aider à déterminer dans quel domaine tu veux vraiment faire de la recherche. Il est important que ton domaine de recherche t’inspire une passion!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Littérature et langues
  • Alimentation et nutrition
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.