Soonwoong Kwon


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Province de Suwon/Kyung-Ki, Corée du Sud
J’habite désormais : Oromocto, Nouveau-Brunswick, Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Les techniciens en météorologie suivent une formation de 20 semaines sur la base militaire de Winnipeg, au Manitoba.
Ce que je fais au travail
J'aime ce que je fais! Un travail fascinant qui allie la science, l’art et la communication. En tant que météorologue, j'étudie les conditions météorologiques, telles que la température de l'air, le taux d'humidité, la force et la direction du vent. J'utilise ces observations pour comprendre ce que sera la météo des 24 à 48 prochaines heures.
Ma routine quotidienne commence au petit matin par la vérification des conditions météorologiques locales en vue du breffage de l’escadron d’hélicoptères. Je transmets également des données météorologiques locales et analyse les données provenant d'autres stations météorologiques au Canada. Ces informations sont saisies dans un programme qui exécute des calculs mathématiques et prend des instantanés de l’atmosphère. Ces renseignements sont utilisés pour créer des modèles ou des projections atmosphériques.
En plus des modèles informatiques, j'utilise un radar qui détecte les zones de précipitation. Le radar Doppler est un radar particulier qui indique la direction du vent. J'utilise également des images satellite visibles et des images satellite infrarouges.
Je travaille en équipe avec d'autres spécialistes en météorologie tactique et des prévisionnistes d'Environnement Canada. Ce sont d'excellentes ressources et un excellent soutien lorsque j'ai des questions ou des doutes. En tant que météorologue, il faut pouvoir visualiser en trois dimensions. En effet, il faut traduire ces informations sur un morceau de papier pour le monde réel. Les mathématiques sont également une compétence essentielle dans la prévision météorologique. Afin d'expliquer le temps qu'il fait, on doit comprendre les statistiques, les chiffres et les moyennes.
Mon parcours
Je n'ai jamais été intéressé par la météo pendant mes études secondaires. Je voulais seulement rejoindre l'armée pour servir mon pays. Le métier de technicien en météorologie n'a jamais été mon premier choix. Après mes études en économie à l'université, j'ai décidé de joindre l'armée. Même à cette époque, la technologie météorologique n'occupait pas mes pensées. Plus tard, un ami m'a recommandé ce domaine. J'ai eu du mal à comprendre les concepts et théories météorologiques de base. Cependant, j'ai étudié très fort et j'ai réussi mes cours pour ensuite être qualifié.
Ce qui me motive
La météorologie est un domaine amusant et passionnant. La météo n'est jamais la même, et elle change constamment. Je peux observer et prévoir certains des changements d’humeur les plus fous de Dame Nature. De tempête en ouragan, et de canicule en tempête de neige, ce choix de carrière me tient sur le qui-vive.
Connaître la météo est extrêmement important et enrichissant, surtout du côté militaire. De nombreuses activités militaires et civiles reposent sur les prévisions météorologiques. Les pilotes d'avion doivent s'assurer que leur itinéraire sera sûr. Les capitaines de navires et les pêcheurs doivent savoir s'il est prudent de s’avancer sur les océans. Les décideurs ont besoin de savoir quel type de saison/quel temps ils vont affronter afin de pouvoir se préparer pour exécuter efficacement des exercices ou des missions. Il est très gratifiant de savoir que ma contribution a une influence et fait une différence sur les activités essentielles aux missions.
Comment j’influence la vie des gens
Je peux aider les autres grâce à mes connaissances en météorologie. Les prévisions météorologiques nous préviennent des intempéries, telles que les inondations ou les ouragans. Je voulais étudier la météo et aider les gens à mieux se préparer pour affronter les évènements futurs influencés par la météo.
En dehors du travail, je
Étant père d'un enfant de 3 ans, je n'ai pas beaucoup de temps libre en dehors du travail. J'essaie de me détendre en lisant des livres. Je vais au gym pour faire de l'activité physique. De plus, je suis bénévole à l'église coréenne locale.
Mon conseil aux autres
Si la météo et la science vous intéressent et si l’idée de prévoir certaines des conditions météorologiques les plus violentes vous intéresse, ce métier est parfait pour vous. C'est un choix de carrière passionnant qui pourrait vous intéresser. C'est beaucoup de travail, mais c’est aussi très enrichissant. Vous pourriez sauver des vies en prévoyant des conditions météorologiques extrêmes.
- Arts visuels
- Affaires et économie
- Mathématiques
- Learn to pronounce J'ai aimé faire les choses moi-même
- Aime aider les gens
- Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
- Engagé dans des activités de bénévolat
- Mieux appris "en faisant"
Sujets connexes
Les partenaires

Parlons sciences remercie les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui ont accepté de partager les détails de leurs passionnantes carrières. Pour en apprendre davantage sur les carrières possibles dans les Forces armées canadiennes, visitez-les sur YouTube, Instagram, Twitter ou Facebook.