
Sonya Bedo


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Brampton, Ontario
J’habite désormais : Stephenville, Terre-Neuve-et-Labrador
J’ai complété ma formation ou mes études à : Carpenter Millwright College
Ce que je fais au travail
Une journée de travail typique pour une menuisière implique beaucoup de mathématiques et de technologies. J'utilise les mathématiques pour déterminer la quantité de matériel nécessaire au projet. J'utilise également les mathématiques pour calculer, par exemple, l'angle entre les fermes de toit et les escaliers. La technologie joue également un grand rôle. Il peut s'agir de différents outils, électriques ou non, tels que ceux utilisés pour créer des angles, couper des matériaux et assembler deux objets.
Mon parcours
Je voulais être menuisière depuis le début du secondaire. J'aime travailler avec mes mains. Je suis également très forte en mathématiques et j’adore le plein air, deux choses qui constituent des éléments clés du travail de menuisier. J'avais aussi deux oncles menuisiers, et mon père était un homme à tout faire à la maison. J'étais toujours avec lui; je voulais apprendre ce qu'il faisait. Quand j’étais au secondaire, j’ai suivi un cours sur les métiers spécialises et cela m’a encore plus donné envie de poursuivre dans cette voie.
J'ai fréquenté le Carpenter Millwright College, où j'ai appris les bases de la menuiserie. Je suis ensuite allée travailler en tant qu'apprentie. J'ai travaillé avec des menuisiers expérimentés, avec lesquels j'ai pu mettre en pratique ce que j'avais appris à l'école. J'ai pratiqué et développé mes compétences, et j'étais payée pour le faire ! Je suis actuellement en deuxième année du programme de menuiserie et je travaille pour obtenir la certification Sceau rouge.
Ce qui me motive
Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est de travailler dans un domaine que l’on croyait jadis réservé aux hommes. J'aime montrer que les hommes et les femmes peuvent être menuisiers. Et, à la fin de la journée, j’éprouve un grand sentiment de réussite lorsque je regarde le fruit de mon travail.
Comment j’influence la vie des gens
Ce que je fais affecte l’environnement des gens. Tout le monde a besoin de faire réparer ou de remplacer des choses dans son domicile, comme une porte, une fenêtre ou le revêtement de sol. Je peux aussi être impliquée dans la construction d’une maison. La plupart des gens n’ont pas les compétences pour faire ce travail correctement, alors ils font confiance à des personnes comme moi pour le faire.
En dehors du travail, je
J'aime aller au gym, jouer au volley-ball et faire de l'activité physique. J'adore aller à la chasse, assister à des concerts et me promener en véhicule tout-terrain (VTT). Je me porte volontaire pour aider à faire connaître les excellents emplois disponibles dans les métiers spécialisés, en particulier auprès les femmes.
Mon conseil aux autres
Foncez ! Même s’il s’avère que vous n’aimez pas ce type de travail, il s’agit quand même d’une compétence incroyable à avoir pour la vie.
Je suis autochtone
Oui, Première Nation micmaque Qalipu
- Affaires et économie
- L'informatique
- Arts visuels
- Mathématiques
- Éducation physique / santé
- Autre: cours de métiers
- J'ai aimé faire les choses moi-même
- J'ai toujours voulu être à l'extérieur
- Aime aider les gens
- Joué dans une équipe sportive
- J'ai aimé travailler avec mes mains
- A été motivé par le succès
- Voulait être en charge
- Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
- Engagé dans des activités de bénévolat
- Senti une grande satisfaction d'avoir de bonnes notes
- J'ai toujours su ce que je voulais faire
- A aimé démonter les choses pour voir comment elles fonctionnaient
- Engagé dans des activités telles que la pêche
- Mieux appris en faisant