Aller au contenu principal

Renaud Bredin

Ingénieur et en formation de gestionnaire
Linamar
Supervision de la production par un ingénieur
Supervision de la production par un ingénieur
Emplacement

Renaud Bredin est un participant au programme de formation en gestion chez Linamar.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Né et élevé à Chatillon-sur-Seine, en Bourgogne, France

J’habite désormais : Guelph, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise en ingénierie de Nantes (44000), France

Ce que je fais au travail

Je fais partie d'un programme conçu pour m'apporter l'expérience et les connaissances nécessaires pour devenir un cadre de haut niveau (comme un directeur d'usine) au sein de l'organisation Linamar.  Tous les 6 mois, j'alterne entre différents rôles et lieux pour apprendre différents aspects de l'activité de Linamar. Dans le cadre de ce programme, j'ai occupé 4 postes différents au cours des 18 derniers mois. 

En tant que responsable de programme, j'étais chargé de coordonner les différentes équipes travaillant sur un composant utilisé pour construire le moteur de la Ford F150. Cela comprenait toutes les parties du processus de développement. Ce rôle a nécessité beaucoup de « compétences humaines », car je devais aider les gens à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun et m'assurer que tout était fait à temps.

En tant qu'ingénieur de production, j'ai dirigé un projet visant à améliorer les performances d'une cellule robotisée d'usinage (machine automatisée avec tâche spécifique faisant partie de la chaîne d’assemblage). L'objectif était d'analyser une cellule automatisée avec des robots et d'identifier les possibilités de l'améliorer. Il s'agissait notamment d'augmenter le nombre de pièces qu'elle pouvait produire, de diminuer le nombre de pièces défectueuses et d'améliorer l'espace de travail pour les personnes travaillant autour de la cellule. Cette tâche a nécessité beaucoup de résolution de problèmes. J'ai dû identifier les principaux problèmes et établir des priorités en fonction de leur importance. Cela devait être fait avant de commencer à travailler sur l'amélioration réelle. Une fois le problème résolu, je devais concevoir un plan pour m'assurer que l'action mise en œuvre améliorait réellement la cellule robotisée. 

En tant que superviseur de la qualité, j'avais deux rôles. Le premier était un rôle de gestion. Je devais décider comment organiser l'équipe de techniciens et techniciennes en fonction des priorités quotidiennes. Le second était un rôle technique. Dans ce rôle, je devais décider si les pièces fabriquées par les lignes de production étaient acceptables. Pour ce faire, j'utilisais du matériel de laboratoire métallurgique spécialisé. J'utilisais des microscopes spéciaux pour vérifier la microstructure de l'acier. J'ai utilisé un testeur de dureté pour m'assurer que le matériau était suffisamment résistant.  Pour donner un sens aux résultats, j'ai dû utiliser les connaissances techniques des matériaux que j'ai apprises pendant mes études.

Aujourd'hui, en tant que responsable de l’élimination des pertes, je travaille directement avec le président de Linamar pour aider les 60 usines situées dans 12 pays différents à réduire les coûts de leurs opérations. Cette fonction implique de nombreux déplacements à l'étranger. Je dois être capable d'identifier les similitudes entre les usines et les aider à partager leur expérience. Par exemple, quelle usine obtient le meilleur prix pour un certain type d'outil, quelle usine a le meilleur contrôle et la meilleure vitesse pour un processus de traitement thermique, etc.

Mon parcours

En tant qu'étudiant, j'ai toujours eu un grand intérêt pour les sciences et la technologie. C'est ainsi que j'ai naturellement commencé ma carrière d'ingénieur mécanique. L'industrie automobile est connue pour être stimulante et exigeante, ce qui correspondait à ce que je recherchais. J'ai donc commencé à travailler comme ingénieur en développant des processus de fabrication de pièces de moteur.

Après deux ans de travail en tant qu'ingénieur, j'ai acquis davantage de responsabilités au sein de l'entreprise et j'ai commencé à évoluer vers un rôle de responsable de l'ingénierie. L'expérience que j'ai acquise à ce poste m'a permis d'apprendre des choses et d'assumer de nouveaux rôles au fur et à mesure que je progressais dans l'entreprise. C'est ainsi que j'ai pu être accepté dans le programme de formation en gestion que je suis actuellement.

Je pense que le plus important est d'avoir envie d'apprendre et d'accepter de nouveaux défis. C'est ainsi que vous pouvez montrer à vos supérieur(e)s que vous avez la motivation et le potentiel nécessaires pour assumer de nouveaux rôles et accroître votre niveau de responsabilités.

Ce qui me motive

Depuis que j'ai commencé ma carrière (2010), ma principale motivation est les défis que me propose mon travail. Je trouve que le fait de relever des défis dans mes activités quotidiennes m'aide à rester motivé. Les défis au travail peuvent prendre différentes formes. Par exemple, le défi peut provenir d'un(e) superviseur(e) qui identifie une faiblesse et vous aide à la résoudre. Ou bien, il peut s'agir de devoir faire face à une situation que vous n'avez jamais vécue auparavant. Dans certains cas, il s'agit de traverser une crise difficile qui exige de longues heures et un travail acharné avec l'équipe avec laquelle vous travaillez. Toutes ces situations ont rendu mon travail très enrichissant d'un point de vue personnel et c'est ce qui m'a permis de progresser.

Ma capacité à relever les différents défis rencontrés dans ma carrière est ce qui m'a permis de me qualifier pour le programme de formation dans lequel je suis actuellement. Ce programme m'offre les défis dont j'ai besoin et me donne l'occasion d'explorer un grand nombre d'activités et d'environnements de travail différents dans un laps de temps très court. Il m'a également permis de voyager beaucoup et j'ai pu travailler dans 7 pays différents au cours des 8 dernières années.

En plus des grandes opportunités d'apprentissage que ce programme m'offre, il me donne également une visibilité sur le type d'évolution que je peux attendre dans ma carrière. Je pense que ce point est important. Surtout pour les jeunes qui ont besoin de voir qu'ils et elles ont des possibilités d'apprendre, de progresser et de se développer au sein de l'entreprise dans laquelle ils et elles travaillent.

Comment j’influence la vie des gens

En tant que gestionnaire, je trouve que la partie la plus intéressante et la plus enrichissante de mon travail est de pouvoir motiver les gens à atteindre leurs objectifs. Chaque personne est différente.  En tant que gestionnaire, vous devez être capable de comprendre ce qui motive les gens afin de faire de votre mieux pour aligner leur motivation personnelle sur les objectifs de l'entreprise.  Lorsque vous y parvenez, vous rendez les gens heureux de venir travailler et vous les rendez plus efficaces pour atteindre leurs objectifs au sein de l'entreprise.

En dehors du travail, je

Pour être (et rester) heureux au travail, il est essentiel de trouver un bon équilibre entre temps professionnel et temps personnel. Pendant mon temps personnel, le sport occupe une bonne partie de mes activités. Je joue au football (soccer) pendant la saison et je fais de la course à pied et du squash en dehors de la saison. Le sport est aussi un bon moyen de socialiser avec mes amis, ce qui est de loin ce que je fais le plus en dehors de mon temps de travail. 

La lecture fait également partie de ma routine personnelle quotidienne. Elle m'aide à me détendre et à vider mon esprit de tout souci lié au travail que j'ai pu ramener à la maison.

Mon conseil aux autres

Si vous êtes intéressé(e) par une carrière dans l'industrie automobile ou dans un autre environnement manufacturier, vous devez garder à l'esprit que ce type d'entreprises offre de nombreuses possibilités. Cela signifie que si vous faites preuve de volonté d'apprendre et d'implication dans le rôle qui vous est confié, vous aurez de nombreuses occasions de faire évoluer votre carrière. 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Cours de métiers et en atelier
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieure biomédical et chef d'entreprise

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Meaghan Daly | Présidentede Forward Vision Games

    Meaghan Daly

    Présidente

    Meaghan Daly est la présidente de Forward Vision Games.
  • Maria Golbova assise sur une balançoire

    Maria (Maya) Golbova

    Analyste de la paie

  • Ryan Barichello | Président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.

    Ryan Barichello

    Président

    Ryan Barichello est le président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.
  • Sasha Strong | Analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.

    Sasha Strong

    Analyste des horaires

    Sasha Strong est analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Karen Farbridge | Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge

    Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge est Présidente et Connectrice urbaine de Karen Farbridge & Associates Ltd.
  • Kaaren Whitney-Vernon | PDG de shift2

    Kaaren Whitney-Vernon

    PDG

    Kaaren Whitney-Vernon est la PDG de Shift2, une plateforme créée pour encourager l'augmentation du contenu vidéo qui conte des histoires.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Erik Blachford | Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford

    Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford est un investisseur en capital-risque en Californie, aux États-Unis.
  • Anthony Davis | propriétaire de Start-up Strategies en Ontario

    Anthony Davis

    Propriétaire

    Anthony Davis est le propriétaire de Start-up Strategies en Ontario.
  • Moustafa Eldeeb onsite at Seaspan Shipyard’s North Vancouver, BC facility.

    Mustafa Eldeeb

    Chef de projet, programmes de la Marine

    Je suis chargé de veiller à ce que les différentes équipes de projet soient performantes et respectent le budget et le calendrier approuvés pour chaque projet.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Zane Westmoreland | Fondateur, Acadiate

    Zane Westmoreland

    Foundateur

    Zane Westmoreland est le fondateur d'Acadiate, situé en Ontario.
  • Tania George

    Tania George

    Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques

    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Soneeka Patel | Responsable des comptes stratégiques, Google

    Soneeka Patel

    Responsable des comptes stratégiques, Partenariats

    Soneeka Patel est une responsable des comptes stratégiques pour Google.
  • Shane Monaghan | Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan

    Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan est responsable de ligne de produits pour la Société Gates.