Ralph Renso Ronquillo

Technicien en SIG
Gouvernement de la Colombie-Britannique

À l’aide de systèmes d’information géographique ou de technologies cartographiques de pointe, nous aidons les organisations à prendre de meilleures décisions d’affaires et à appuyer des politiques.


En dehors du travail je

En général, j’aime cuisiner, faire des activités avec mes amies et amis, et regarder des émissions sur Netflix. À l’occasion, je voyage à Vancouver, Calgary et Kelowna pour me reposer. N’oublie pas de te récompenser pour tes efforts, tu le mérites!

En dehors du travail je
Mon parcours est

Après avoir terminé le secondaire, j’ai fréquenté l’université et j’ai étudié la géologie. Peu de temps après avoir obtenu mon diplôme, j’ai déménagé au Canada. J’avais un peu d’expérience en cartographie grâce à mon diplôme en géologie. C’est ce qui m’a poussé à faire un baccalauréat en GIS appliqués au Southern Alberta Institute in Technology (SAIT). Dans ce programme, j’ai étudié les systèmes d’information géographique (SIG) et la cartographie. J’utilise ces connaissances dans mon emploi actuel.

J’ai eu de la difficulté à m’adapter et à commencer une nouvelle vie lorsque j’ai déménagé au Canada à l’âge de 21 ans. Au SAIT, je me suis donné à fond pour travailler fort et saisir les occasions de m’intégrer. J’ai amélioré mes compétences en relations humaines en devenant un leader étudiant et en me faisant des amies et amis. Grâce à mes compétences interpersonnelles, j’ai pu montrer que je suis un joueur d’équipe lors de mon entretien d’embauche et, en fin de compte, décrocher un emploi pour le gouvernement provincial.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Quel que soit le cheminement professionnel que tu suis, trouve des camarades qui te motiveront et qui t’aideront à atteindre tout ton potentiel. Ils t’aideront à surmonter les difficultés et te faciliteront la vie. N’aie pas peur de poser des questions!

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j’ai grandi à Malolos, aux Philippines.

J’habite désormais : Je travaille maintenant à Kamloops, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un baccalauréat en systèmes d’information géographique (SIG) appliqués au Southern Alberta Institute in Technology (SAIT), à Calgary. J’ai aussi effectué un baccalauréat ès sciences en géologie à l’Université Mapúa aux Philippines.

À propos de moi


Ce qui me motive

Ce qui me motive dans ma carrière, c’est d’apprendre de nouvelles choses chaque fois que je réalise un projet avec différentes unités d’affaires. Au cœur de mon travail, il y a une passion pour la fonction publique, et mon but en utilisant les SIG est d’améliorer la vie des citoyennes et des citoyens.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJe fournis des données qui permettent d’appuyer les décisions et les politiques d’affaires au gouvernement. Il peut notamment s’agir d’utiliser les SIG pour aider à intervenir en cas d’inondation ou faire un signalement aux centres de secours d’urgence. Considérant cela, on peut dire que je contribue à la sécurité des citoyennes et des citoyens lorsqu’elles et ils se déplacent en Colombie-Britannique.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

À l’heure actuelle, je suis analyste spatial pour la fonction publique de la Colombie-Britannique. Mes tâches consistent en des analyses de données spatiales, des applications/cartographies Web et des conseils en systèmes d’information géographique (SIG) avec les parties prenantes. Une grande partie de mon travail porte sur l’innovation des entreprises et l’intervention d’urgence. J’utilise des systèmes d’information géographique ou des technologies cartographiques de pointe pour aider les organisations à prendre de meilleures décisions d’affaires et à appuyer des politiques.

Je travaille souvent avec d’autres professionnelles et professionnels. Notamment des ingénieures et ingénieurs, des scientifiques, des gestionnaires et des membres du personnel d’exploitation. Nous pouvons ainsi avoir un fonctionnement efficace et fournir une analyse de haut niveau pour un projet, par exemple trouver un moyen d’aborder les enjeux de faune et de flore pour une route projetée. En ce qui concerne ma profession, je la vois comme un mélange de science et d’art. Je crée des cartes attrayantes et claires qui présentent des analyses complexes! Les applications des SIG sont infinies. Nous pouvons donner des réponses à la question « où? ». À titre d’exemple, pour un projet de route, je peux cerner les limites d’une Première Nation qui doivent être respectées pendant les travaux du projet.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière