Peter Yap

Ingénieur principal en logiciels
General Motors Canada
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Je joue à des jeux sur ma Xbox avec mes enfants. J’attends avec impatience le jour où ils seront assez âgés pour jouer aux jeux sur lesquels j’ai travaillé. J’aime aussi faire du bénévolat et partager mes expériences.

En dehors du travail je
Mon parcours est

(Vous pouvez également lire ce profil en chinois [PDF])

Au secondaire, j’obtenais de bonnes notes, mais je m’ennuyais la plupart du temps. À l’université, j’ai constaté que le matériel didactique posait un plus grand défi et ça me motivait davantage. Je n’arrivais pas à me limiter à une majeure, alors j’ai décidé d’étudier une panoplie de cours. J’ai obtenu un baccalauréat spécialisé avec trois majeures différentes. À l’université, j’ai eu la chance d’étudier en jeux vidéo. C’est ce qui m’a donné l’occasion de travailler pour des entreprises comme EA et BioWare. J’ai travaillé sur quelques jeux très excitants. J’adore visiter un magasin de jeux vidéo et voir des personnes enthousiastes qui discutent de mon jeu.

Quelque temps après, je me suis découvert une passion pour la robotique. Je suis passé des aspirateurs robots intérieurs, aux trains, et enfin aux voitures. Ces jours-ci, je tire une satisfaction de voir quelqu’un au volant d’une voiture sur laquelle j’ai travaillé. Je vais assurément montrer à mes enfants chaque voiture de marque GM sur la route, qu’ils le veuillent ou non!

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Étudie fort, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Si l’école ne t’intéresse pas, trouve quelque chose qui t’intéresse et explore-le en profondeur. La technologie évolue si vite qu’il est impossible d’apprendre tout ce qu’il faut pour réussir à l’école seulement.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Hong Kong, et j’ai grandi un peu partout, y compris en Colombie-Britannique, en Alberta, au Michigan et à Hong Kong.

J’habite désormais : Toronto, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat (informatique, mathématiques et statistiques) à l’Université de la Colombie-Britannique. J’ai également étudié l’intelligence artificielle à l’Université de l’Alberta.

Vous pouvez également lire ce profil en chinois [PDF]

À propos de moi


Ce qui me motive

Mon travail est difficile sur le plan technique, et ça m’amuse beaucoup. Chaque jour apporte son lot de défis différents. Je m’efforce donc de faire appel à mes études et à mes expériences variées pour apporter une contribution utile à mon équipe. Par un coup du sort intéressant, mes compétences en conception de jeux (acquises en jouant pour le plaisir) sont maintenant pertinentes à la construction de voitures sans chauffeur.

Mes deux choix de carrière, en jeux informatiques et en robotique, n’étaient pas liés à mes études secondaires ou universitaires. Aucun de ces domaines ne m’avait été présenté au secondaire. C’est assurément quelque chose que je n’avais pas planifié. Je suis tombé sur ces deux domaines et j’ai sauté sur les occasions qui se sont présentées. Il y a peut-être une leçon à tirer, mais ce n’est peut-être qu’une question de hasard. Dans tous les cas, étudie fort pour être prêt ou prête quand l’occasion se présentera.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJe crois sincèrement que je participe à la fabrication d’un produit qui améliorera le monde, et je m’amuse en même temps! Chez GM, je contribue à façonner un avenir de voitures autonomes et électriques. Notre objectif est de réduire les accidents de voiture et la congestion en construisant des voitures électriques et sans chauffeur – n’est-ce pas génial?
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

(Vous pouvez également lire ce profil en chinois [PDF])

Je participe à la conception du logiciel qui permet aux véhicules sans chauffeur de rouler de façon sécuritaire sur la route. Je rencontre quotidiennement une équipe de collègues ingénieures et ingénieurs chez General Motors. Nous discutons de la manière d’améliorer le logiciel que nous utilisons pour tester nos voitures autonomes. La majorité d’entre nous parle deux langues et possède un diplôme universitaire. Ce que nous faisons s’inscrit dans un grand effort collectif et international. Nous interagissons et collaborons régulièrement avec des équipes de GM de plusieurs pays pour fabriquer nos produits.

Notre équipe conçoit des logiciels qui simulent le comportement d’une voiture sur la route. Les technologies que nous utilisons ressemblent aux jeux informatiques. En effet, certains d’entre nous (y compris moi-même) avons travaillé sur des jeux informatiques, et certains d’entre vous jouent à ces jeux, qu’il s’agisse des jeux de sports ou des jeux de récits et fantastiques. De temps à autre, je travaille sur une voiture réelle dans le garage pour tester les caméras et les systèmes GPS dans la voiture. Toutefois, la majeure partie de mon temps consiste à programmer un élément dans notre simulateur.

J’aime dire que mes amies et amis au travail sont des superhéroïnes et des superhéros! Voici pourquoi…

D’abord, tout le monde est hyper brillant! Ces personnes se servent des mathématiques, de la physique et du génie pour comprendre comment fonctionne une voiture dans le monde réel. Ensuite, elles connaissent et comprennent assez l’intégration de logiciels dans un véhicule pour programmer le comportement d’une voiture dans un jeu de simulation. Ainsi, tout le monde possède une expertise en équipement et en logiciels. Ce sont deux ensembles de compétences différents. Enfin, nous sommes une équipe de joueuses et de joueurs de diverses cultures et langues. Venant d’horizons différents, nous pouvons communiquer efficacement avec des collègues de chez GM issus d’autres pays et cultures.
Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière