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Peter Rautapuro

Ingénieur de systèmes
MDS Aero Support Corporation
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Pour le plaisir, je fais de la course et j’entraîne des gens pour le triathlon Ironman. En 2018, j’ai représenté la Finlande lors du Championnat du monde de triathlon Ironman à Kona. Jusqu’à maintenant, j’ai effectué 20 compétitions Ironman, 100 triathlons moins longs. Je fais aussi de la course à pied, du vélo, du ski et du patinage. Dans mes temps libres, je travaille également le bois. Je suis marié et père de deux enfants.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Je suis arrivé là où je suis aujourd’hui en étant l’intello de la classe au secondaire, le geek qui faisait toujours ses devoirs et qui était membre du club de physique. J’y ai acquis les compétences pour remporter une bourse d’études de quatre ans qui m’a permis de fréquenter l’Université de Waterloo. Comme j’ai grandi à Sudbury, le génie chimique était le choix logique pour décrocher un emploi dans les raffineries minières. J’ai obtenu mon diplôme en génie chimique, mais j’ai passé la majorité de ma carrière à pratiquer le génie mécanique, le génie électrique, le génie des contrôles automatiques et l’instrumentation.

En tant qu’ingénieur, j’ai eu à me réinventer constamment. Un segment de marché a fermé, j’ai donc dû acquérir de nouvelles compétences pour me réorienter dans un autre. Lorsque j’ai perdu mon emploi dans l’industrie du traitement des eaux usées, j’ai étudié en contrôles automatiques et je suis devenu automaticien six mois plus tard. Ensuite, j’ai commencé à concevoir des convoyeurs à courroie et des systèmes de commandes de robots.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

La meilleure façon de choisir une carrière est de faire des recherches. Découvre tout ce que tu peux sur la carrière qui t’intéresse pour savoir si c’est le bon choix pour toi. J’ai eu la chance de faire partie d’un programme coopératif à l’université. Dans ce programme, j’ai pu vivre des stages d’une durée de quatre mois dans différents emplois et domaines du génie. J’ai compris que je souhaitais travailler en ingénierie des procédés et résoudre des problèmes quotidiens en m’appuyant sur des données. Quand il s’agit d’étudier cinq ans à l’université et de travailler toute une vie dans une spécialité, on ne laisse pas le hasard décider.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Toholampi, en Finlande.

J’habite désormais : Ottawa, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Génie chimique, régime coopératif, Université de Waterloo, à Waterloo en Ontario. Je détiens aussi 27 ans d’expérience à titre d’ingénieur professionnel.

À propos de moi


Ce qui me motive

Je m’ennuie facilement. Ce qui m’anime, ce sont les nouveaux défis et les problèmes. J’aime concevoir des choses complètement nouvelles dans des bâtisses de plus en plus grandes en raison de l’augmentation de la poussée des turboréacteurs des avions. Ce travail n’a jamais cessé de m’impressionner. Mais ce que je préfère, c’est d’avoir une carrière internationale et de passer la plupart de mes réunions aux quatre coins du monde. Je rencontre des ingénieurs et ingénieures qui ont grandi dans des cultures complètement différentes. Voir l’ingénierie à travers leurs yeux, et constater quels aspects de la conception sont importants, a changé ma vision occidentale du passé.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensLe défi de produire des dessins uniques permettant de loger un moteur aérospatial à la fine pointe de la technologie réside dans le fait de concevoir les meilleures bâtisses pour tester les moteurs à turbines à gaz (moteurs d’avions ou moteurs industriels) avant même que le public soit conscient de l’existence de cette nouvelle technologie. Quand l’un des plus grands constructeurs de moteurs au monde a un nouveau moteur à tester, il a souvent besoin d’un nouveau bâtiment pour s’assurer que la puissance, la sécurité et d’autres exigences du moteur soient testées. Ces tests ont une incidence directe sur la vie des gens parce que certains de ces moteurs propulsent les avions dans le ciel chaque jour. Notre entreprise donne aux fabricants les moyens de s’assurer que les moteurs sont sûrs et fiables avant qu’ils entrent en production ou qu’ils soient réinstallés sur un avion après l’entretien. Ma carrière compte, car je suis le ciment de tous ces éléments. Notre entreprise dispose d’esprits brillants pour concevoir la bâtisse et tester les systèmes, mais quelqu’un doit gérer l’ensemble du volet technique du projet. Je suis la personne qui coordonne les activités multidisciplinaires pour tout mettre en commun.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Notre entreprise conçoit et construit des bâtisses spéciales dans lesquelles des moteurs d’avions sont testés pour assurer leur bon fonctionnement. Je suis chargé de terminer la conception et de mettre en place les systèmes de tests. Je m’assure que tous les éléments qui entrent dans la production de cette bâtisse répondent aux spécifications du contrat et soient réalisés adéquatement, ce qui comprend tout, des types de câbles, aux tuyaux, aux écrous et aux boulons utilisés, en passant par la soudure de différentes pièces de métal.

Un projet de plusieurs millions de dollars, comme celui de concevoir et de construire un site de test pour moteurs à turbine, comporte différentes parties dont certaines sont conçues à partir de rien. D’autres doivent être modifiées. L’objectif est de construire une bâtisse pour héberger les systèmes de test. Différents groupes d’ingénieures et ingénieurs doivent donc travailler ensemble. Ma tâche consiste à diviser en lots le travail d’un grand contrat technique et à les répartir entre les diverses équipes qui travailleront sur le projet. Je gère tous les lots et je coordonne leur interaction mutuelle.

À l’étape d’achat de l’équipement et des fournitures, je travaille avec le service de l’approvisionnement pour que chaque article acheté respecte les exigences de qualité. Je veille aussi à ce que tout le matériel parvienne au bon endroit, au bon moment.

Les systèmes de test sont ensuite expédiés au site du projet (souvent outre-mer) et installés. À titre d’ingénieur de systèmes, je dois m’assurer que tout le matériel requis soit prêt. Je veille aussi à ce que les bonnes personnes soient disponibles et bien outillées pour faire le travail. Je dois donc aussi m’assurer d’avoir tous les permis et de respecter les règlements locaux. Une fois l’installation terminée, je surveille l’approbation définitive du client ou de la cliente et je m’assure que toute la documentation est faite. 

Dans l’ensemble, je gère toutes les spécifications du projet, de A à Z, ce qui peut prendre des mois, voire plusieurs années. C’est très excitant quand le projet prend forme.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

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