ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Peter Noel

Partenaire en développement commercial
Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement

J'aide les nouvelles conseillères et nouveaux conseillers financiers à développer leurs compétences afin qu'ils et elles puissent aider leur clientèle à prendre de bonnes décisions financières.


En dehors du travail je

En dehors du travail, je suis un musicien / chanteur / auteur-compositeur actif. Je me produis en solo et avec un groupe complet, et j’ai enregistré un album il y a quelques années. Je suis également un membre actif du Club Kinsmen de St. John’s. Je fais aussi du bénévolat au sein du comité du Royal Newfoundland Regiment Museum et de la Légion royale canadienne. Je suis également un passionné de véhicules récréatifs. Ma femme et moi sommes propriétaires d’une roulotte motorisée, et c’est là que l’on peut nous trouver la plupart des fins de semaine de mai à novembre!

En dehors du travail je
Mon parcours est

Je ne savais pas ce que je voulais faire à la fin de mes études secondaires. Je savais toutefois que j’avais besoin d’une éducation postsecondaire. J’aimais l’histoire à l’école, alors j’ai décidé d’étudier dans cette discipline à l’université. J’ai aussi obtenu un baccalauréat en éducation. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai enseigné au secondaire pendant un an et demi. Ensuite, j’ai obtenu un poste d’attaché politique auprès de la personne élue dans notre gouvernement provincial.

Lorsque cela a pris fin, j’ai été recruté comme conseiller financier. Après deux ans, je suis devenu directeur des ventes. C’était l’équivalent de mon rôle actuel. Après 12 ans dans le secteur des services financiers, on m’a convaincu de revenir dans le monde politique. Pendant cette période, j’ai exercé plusieurs fonctions. J’ai été chef de cabinet du chef de l’opposition. Lorsque son parti a formé le gouvernement, je suis devenu l’assistant principal du premier ministre.

Par la suite, j’ai travaillé comme conseiller principal au ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs. Mon dernier rôle au gouvernement a été celui de secrétaire privé (sous-ministre adjoint) du lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador. À la suite d’un changement de gouvernement, moi-même et bien d’autres avons été exclus de fonctions de haut niveau. Alors j’ai décidé de retourner dans le domaine des conseils financiers. Cependant, la Sun Life m’a recruté pour assumer le rôle de direction que j’exerce actuellement. Dans ce poste, j’aide à recruter de nouveaux conseillers et conseillères avec qui je travaille pour les aider à réussir. Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

La carrière de conseiller ou de conseillère est une excellente carrière pour les bonnes personnes, mais ce n’est certainement pas pour tout le monde. La plupart de nos conseillers et conseillères à long terme gagnent un revenu supérieur à la moyenne et ont un bon équilibre travail-vie personnelle. Ceux et celles qui occupent mon poste ont généralement d’abord de l’expérience comme conseiller ou conseillère. Pour les personnes qui aiment travailler en accompagnement et en formation et qui veulent gravir les échelons dans le monde des affaires, le rôle de partenaire de développement commercial est tout indiqué. Cependant, tu renonces à une partie de ton indépendance. Tu peux également constater que bon nombre des personnes que tu accompagnes, que tu encadres et que tu formes s’en sortent mieux financièrement.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Né à Carbonear, T.-N., a grandi à Freshwater (Conception Bay North), T.-N.

J’habite désormais : Mount Pearl, T.-N.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat ès arts (histoire) et un baccalauréat en éducation (niveau secondaire) de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

J’ai le titre de souscripteur en assurance vie agréé (Advocis Canada). Il s’agit d’un titre supérieur pour les personnes qui travaillent dans le secteur des services financiers.

J’ai également suivi un programme de qualification pour l’obtention d’un permis d’assurance-vie (Advocis Canada). Ce programme est requis pour passer les examens d’agrément provinciaux afin de devenir conseiller financier ou conseillère financière.

À propos de moi


Ce qui me motive

Je suis enthousiaste lorsque je rencontre d’excellents candidats et candidates, qui ont le potentiel de devenir d’excellents conseillers et conseillères. Je suis également enthousiaste lorsque les conseillers et conseillères avec qui je travaille connaissent du succès. Ma carrière est pertinente et enrichissante lorsque je vois que les conseillers et conseillères font un excellent travail pour leur clientèle et veillent vraiment à leurs intérêts.

Le plus intéressant est d’observer le succès de certains conseillers et conseillères. Il n’est pas toujours possible de prévoir qui aura le plus de succès et qui aura des difficultés. Ce que j’apprécie le plus, c’est de rencontrer de nouvelles personnes et de les informer sur la carrière de conseiller ou de conseillère. J’aime expliquer comment et pourquoi c’est un rôle extrêmement important et précieux dans notre société.

J’ai exercé de nombreuses fonctions extrêmement intéressantes et gratifiantes dans ma vie. Mon rôle actuel me convient parfaitement à cette étape de ma vie, car je suis personnellement proche de la retraite. Il est personnellement gratifiant de transmettre mon expérience et mes connaissances à des conseillers et conseillères qui débutent dans la carrière. Si j’étais plus jeune, je referais le même choix de devenir conseiller.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMa carrière est importante parce j’intègre des personnes qualifiées dans une carrière en conseil financier et je les aide à être de bons conseillers et conseillères. Lorsqu’une personne décède prématurément, elle laisse derrière elle une famille qui dépendait d’elle financièrement. Grâce au travail que nos conseillers et conseillères ont fait auprès de notre clientèle, nous aidons cette famille à s’en sortir financièrement. Lorsqu’un enfant poursuit des études postsecondaires, c’est peut-être grâce au travail de notre conseiller ou de notre conseillère. Bien avant que l’enfant obtienne son diplôme, le conseiller ou la conseillère peut avoir aidé les parents à élaborer un plan qui leur a permis d’économiser l’argent nécessaire pour les payer. Lorsque les gens prennent leur retraite après avoir travaillé toute leur vie, le travail effectué par un conseiller financier ou une conseillère financière des années auparavant leur permet de prendre une retraite confortable. Un enfant a déjà demandé à une personne de notre équipe de conseillers et conseillères en quoi consistait son travail. Cette personne a répondu : « J’apporte de l’argent aux gens quand ils en ont le plus besoin. »
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Mes principales activités consistent à bâtir notre équipe de conseillers financiers et conseillères financières. Je recherche des candidats et candidates potentiels pour rejoindre notre équipe, et je leur fais passer des entrevues. Cela occupe environ 30 % de mon temps. Le reste de mon temps, soit environ 70 %, consiste à encadrer et à accompagner une équipe de 8 à 12 conseillers et conseillères existants.

Notre processus de sélection nous amène à contacter des centaines de candidats et candidates potentiels chaque année. À partir de ce bassin, nous faisons passer des entrevues à environ 75 à 100 candidats et candidates. Après un long processus de sélection, nous recrutons de trois à cinq nouveaux conseillers et conseillères par année.

Le travail avec nos nouveaux conseillers et conseillères comprend des séances d’accompagnement hebdomadaires et la participation à certaines de leurs réunions avec la clientèle au début de leur carrière. Je les aide à résoudre tous les problèmes qu’ils et elles rencontrent avec la clientèle, le siège social ou d’autres parties. Je les aide également à résoudre les problèmes techniques et leur donne de la formation sur les divers outils de gestion de la clientèle et des affaires que nous utilisons.

Le rôle principal de nos conseillers et conseillères est d’aider notre clientèle à protéger l’avenir financier de leur famille et à élaborer un plan de retraite. Mes principales décisions concernent les personnes que nous recrutons en tant que conseillers et conseillères. Nous avons un processus approfondi pour nous aider, ainsi que nos candidats et candidates, à décider si la carrière de conseiller ou de conseillère leur convient. Les personnes ayant des antécédents en sciences ou en mathématiques réussissent bien dans ce secteur parce qu’elles ont de solides capacités d’analyse et de résolution de problèmes. Un grand nombre de nos processus dépendent des compétences en sciences et en mathématiques pour être efficaces. La compréhension des données numériques (nombre de clients, rendez-vous, ventes, etc.) est essentielle dans la plupart des entreprises. La nôtre n’est pas différente.

Je travaille avec nos conseillers et conseillères au sein d’une énorme équipe. Je travaille avec d’autres leaders de notre centre financier et de l’ensemble de notre entreprise dans tout le pays. Nous travaillons avec des spécialistes de l’assurance et du patrimoine, des souscripteurs et souscriptrices, ainsi que d’autres employés et employées essentiels. Toutes ces personnes sont nécessaires pour que nous puissions fournir les meilleurs produits à notre clientèle et lui offrir le meilleur service possible.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Éducation physique/Santé
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
  • Jouait de la musique et était dans un groupe

Explorez les profils de carrière