
Paulette Soper


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Calgary, en Alberta
J’habite désormais : Toronto, en Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : BSc en informatique de l'Université de Calgary ; maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, avec une spécialisation en comportement organisationnel et stratégie.
Ce que je fais au travail
J'ai eu deux carrières. La première était dans le secteur des technologies de l'information (TI) en tant que programmeuse, ingénieure système et consultante. La seconde est celle de cadre en ressources humaines (RH). Il y a plus de points communs que l'on pourrait croire entre ces deux carrières. Toutes deux exigent de résoudre des problèmes, demandent d’utiliser sa pensée critique, l'utilisation de la technologie, l'analyse et la prise de décisions fondées sur des données. Mon parcours en STIM m'a fourni des bases solides en matière de pensée critique, de méthodologie pour définir et résoudre les problèmes, et de saisie et d'analyse des données. Je travaille au sein d'une grande équipe pluridisciplinaire. Avoir un esprit curieux et ouvert est essentiel pour gérer et établir des relations avec les gens.
Mon parcours
Ce n'est pas ce que je m'attendais à faire lorsque j'étais à l'école. Je pensais étudier l'archéologie ou l'architecture, mais j'ai fini par obtenir un diplôme en informatique parce que j'avais de bonnes notes et que je pensais que c'était l'avenir (c'est-à-dire que je trouverais un emploi !). J'ai découvert que je n'aimais pas la programmation parce que je me sentais trop isolée, alors je me suis orientée vers la consultation. Je voulais compléter ma formation technique et mon expérience professionnelle par une expérience en finances et stratégie et à considérer l'aspect humain du travail, alors je suis retourné à l'école pour obtenir ma maîtrise en administration des affaires.
C'est là que ma carrière a pris un tournant vers les ressources humaines (RH). J'ai commencé par la gestion du changement sur de grands projets informatiques, mais le changement est une question de personnes et de processus. Cela s'est transformé en RH stratégiques. Comme je n'ai pas commencé ma carrière dans les RH, cela a été une malédiction et une bénédiction. Je n'ai pas d'antécédents en ce qui concerne les principes fondamentaux des RH, et je m'appuie donc fortement sur ceux et celles qui les connaissent. En même temps, mon expérience de consultante et en analyse m'apporte une solide connaissance des affaires, si bien que l'on me considère davantage comme une personne d'affaires que comme une personne purement RH.
Ce qui me motive
Ce qui me motive le plus, c'est de voir les gens grandir et s'épanouir dans leur vie professionnelle. Nous passons tellement d'heures au travail ; nous donnons tellement de notre temps, de notre énergie et de notre âme au travail que c'est très gratifiant lorsque je vois les gens progresser, apprendre et sentir que leurs efforts sont reconnus, récompensés et ont un impact positif. Mon rôle a une incidence directe sur les pratiques et les politiques qui contribuent à tout ceci. Il est personnellement gratifiant pour moi d'être restée en contact avec tant de personnes issues de tant d'organisations, de secteurs et de pays différents.
Comment j’influence la vie des gens
Je suis passée de l'informatique aux ressources humaines parce que j'avais le sentiment que je pouvais avoir un impact plus important au sein des organisations dans lesquelles je travaillais. Tout dans mon rôle affecte les gens et leur vie. Par exemple : la disponibilité du travail, comment on travaille, où l’on travaille, comment les gens sont récompensés et rémunérés, si les employés et employées ont la possibilité de continuer à apprendre et à se développer, à quoi ressemble leur environnement de travail, etc.
En dehors du travail, je
Je joue au golf, je fais du ski et de la randonnée. J'aime le cinéma, passer du temps avec mes ami(e)s et ma famille, et voyager. Mon amour des voyages a motivé bon nombre de mes choix d'emploi et j'ai eu la chance de travailler dans de nombreuses régions du monde.
Mon conseil aux autres
Mon conseil serait de rester curieux, curieuse. Poursuivez les cours et les activités qui vous intéressent et vous apportent de la joie. Si vous n'aimez pas ce que vous faites, changez ! Vous avez plus de temps que vous ne le pensez. Je dirais aussi de rester humble. Je crois que l'humilité et la curiosité permettent à une personne d'apprendre continuellement, de rencontrer de nouvelles personnes, d'essayer de nouvelles choses et de se relever après être tombé(e).
- Arts visuels
- Langues étrangères
- Géographie
- Histoire
- Littérature et langues
- Mathématiques
- Économie domestique
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Aimait la lecture
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Apprenait mieux en expérimentant