
Normand Laforce


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Lanoraie, Québec, Canada
J’habite désormais : Montréal, Québec, Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en Génie Mécanique, Polytechnique Montréal / M.Sc. en Technology Marine à TU Delft, Pays-Bas
Ce que je fais au travail
Je surveille les navires qui transitent à travers le monde et je m'assure que leurs voyages soient un succès commercial, tout en gardant le navire et son équipage en sécurité et en respectant les règlements internationaux.
Une journée typique au travail se passe majoritairement devant mon écran d'ordinateur. Je dois calculer la meilleure vitesse pour se rendre au prochain port en tenant compte de la consommation en essence du navire et la valeur du marché, ainsi que discuter avec le capitaine sur les différentes routes possibles pour se rendre à destination. Principalement, mon travail consiste à analyser les options pour réduire nos coûts et appliquer la meilleure option ou quelquefois, la moins pire. Je travaille dans une petite équipe de cinq personnes, qui comprend un gestionnaire qui est là pour nous supporter dans nos décisions, grâce à sa vaste expérience. Les navires n'arrêtent jamais; il arrive donc quelquefois que je reçoive des appels des capitaines en dehors des heures de bureau et parfois même en pleine nuit, s'il y a urgence. Ces appels portent souvent sur les contrats pour s’assurer que les documents appropriés ont été signés. La majorité des échanges se font en anglais pour permettre au capitaine, ainsi qu’aux différents acteurs partout dans le monde, de comprendre. Je travaille aussi durant l'hiver à la logistique du nettoyage des cales, qui est difficile avec les températures négatives sur le fleuve Saint-Laurent. Dans le cadre de cette partie de mon travail, je monte à bord des navires pour accompagner les inspecteurs pour voir les cales qui ont été nettoyées et comprendre comment on peut faire mieux la prochaine fois. Chaque journée passe très rapidement, puisqu’il y a toujours des problèmes à régler.
Mon parcours
Quand j’étais jeune, j’étais bon en mathématiques, mais je ne savais pas trop en quoi je voulais aller. J’ai donc fait des choix pour me garder le plus grand nombre de portes ouvertes. J’ai donc choisi d’aller au CEGEP en sciences de la nature et ensuite à l’université en génie mécanique. Durant mon baccalauréat, j’ai fait plusieurs stages, dont un stage dans une usine, un autre avec une compagnie qui conçoit des turbines et un troisième avec un PME. Cela m’a permis de me rendre compte de ce que j’aimais, soit penser et résoudre des problèmes et ce que je n’aimais pas, ne pas être occupé. À la suite de ma graduation, je suis allé étudier au Pays-Bas en Technologie Marine pour acquérir les outils nécessaires pour travailler dans le milieu maritime. J’ai réussi à m’intégrer au milieu maritime Montréalais grâce à la thèse que j’ai effectuée chez Fednav dans le cadre de ma maitrise.
Ce qui me motive
Ma carrière me motive car je peux optimiser les déplacements des navires et ainsi réduire la perte de temps et la consommation de carburant. Mon travail me passionne car en plus d’être stimulant et de m’offrir la chance de faire une différence, chaque jour est différent du précédent et m’offre de nouveaux défis.
Comment j’influence la vie des gens
Mon travail contribue à la mondialisation. Sans cette mondialisation, il serait impossible d’obtenir certains produits alimentaires ou, tout simplement, assez de sel de déglaçage pour les routes. Mon travail permet de palier le déséquilibre de production entre les différents pays.
En dehors du travail, je
Lorsque les rues de Montréal ne sont pas couvertes de neige, je vais au travail à vélo, une habitude que j’ai développée pendant mes études au Pays-Bas. Je vais aussi au gymnase pour compenser mes journées au bureau et je lis des livres pour me détendre le soir.
Mon conseil aux autres
Je lui conseillerais de faire des stages dans le milieu maritime pour développer son réseau de contacts; ces entreprises recherchent des jeunes avec une formation en administration des affaires ainsi qu’en génie mécanique. Le plus important est de démontrer de l’intérêt et d’avoir une bonne éthique de travail.
- Affaires et économie
- Historie
- Sciences
- Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
- Lecture aimée
- Jouait à des jeux vidéo
- Je ne savais pas trop ce que je voulais faire
- A aimé démonter les choses pour voir comment elles fonctionnaient
- Engagé dans des activités telles que la pêche