Nathan Murdoch | Ingénieur structurel subalterne en formation

Nathan Murdoch

Ingénieur structurel subalterne en formation

CH2M HILL CANADA

Secteur : Ingénierie

Lieu de naissance : AB

Emplacement : AB

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Mathématiques, Physique

Nathan Murdoch | Ingénieur structurel subalterne en formation
Nathan Murdoch Ingénieur structurel subalterne en formation
Ce qui me motive

Un des aspects les plus passionnants de ma carrière est de voir quelque chose que nous avons dessiné sur papier se transformer en un objet bien concret. Qui plus est, je peux voir l’impact réel de notre travail sur le public. Bons ou mauvais, les projets liés aux transports ont tendance à susciter beaucoup d’attention publique et médiatique. Les travaux de construction peuvent entraîner des retards ou la fermeture temporaire de routes, entraînant de la frustration chez les automobilistes. Et lorsqu’ils sont terminés, ils peuvent être salués parce qu’ils contribuent à réduire les problèmes de congestion, ou décriés si les gens estiment qu’ils n’étaient pas nécessaires ou bien trop coûteux.

Par exemple, le projet du tunnel de l’aéroport de Calgary, sur lequel j’ai travaillé pendant plus de deux ans en tant qu’ingénieur de chantier en formation, a été un projet public très controversé. Des gens ont dit qu’il était nécessaire, tandis que d’autres ont parlé de dépenses inutiles. Ce genre d’exposition publique me motive à travailler en cherchant à satisfaire toutes les parties intéressées, dans la mesure du possible. Mais au bout du compte, 5 000 Calgariens et Calgariennes sont venus assister à la cérémonie d’inauguration, curieux de voir ce que nous avions construit. C’était fabuleux de voir à quel point les gens étaient intéressés et touchés par notre travail.
 

Ce qui me motive
Mon parcours est

Je possède un baccalauréat ès sciences en génie civil. J’ai également assisté à un séminaire d’un jour en design, et je suis actuellement un cours au niveau de la maîtrise sur la conception de structures au moyen de polymères renforcés de fibres (des matériaux semblables à la fibre de carbone utilisée pour la fabrication des bâtons de hockey). On n’arrête pas d’apprendre après l’université : après les études, on apprend parce qu’on veut apprendre. Au secondaire, j’ai eu l’idée d’aller en ingénierie, mais j’ai virevolté entre le génie chimique, civil et géotechnique, avant de choisir le génie civil ou structurel. Enfant, j’étais fasciné par le fonctionnement des choses, et par la façon dont les structures géantes sont construites, comme le Golden Gate Bridge, ou le Saddledome à Calgary. Je voulais également travailler sur des projets susceptibles d’avoir un impact concret sur le quotidien des gens et de façonner la façon dont nous interagissons en tant que société.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Faites un peu vos propres recherches. Trouvez des gens qui travaillent dans un domaine qui vous intéresse, et posez-leur des questions! Il y a tellement plus d’options de carrière que la sélection limitée dont on nous parle au secondaire. Et aussi, soyez fidèles à vous-mêmes. Ne vous contentez pas de choisir une carrière seulement parce que quelqu’un vous a dit de suivre telle ou telle voie.
 

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensLes infrastructures de transport aident les gens à se déplacer dans les villes de façon sécuritaire et sans encombre. Les ponts que j’aide à concevoir deviennent des voies de circulation essentielles pour des milliers de personnes chaque jour. Comme je travaille avec des clients et clientes du secteur public, la Ville de Calgary p. ex., je dois m’assurer non seulement que mes conceptions sont sûres, mais qu’elles présentent également un bon rapport qualité-prix, afin d’assurer que l’argent des contribuables n’est pas gaspillé.
 
Comment j'affecte la vie des gens
En dehors du travail je

Pour relaxer, j’aime jouer au volleyball et au soccer. En hiver, je fais de la planche à neige, et en été, je fais de la randonnée. J’adore cuisiner et essayer de nouveaux plats et restaurants. J’essaie aussi passer 10 minutes par jour à méditer pour me détendre et mieux gérer mon stress quotidien.
 

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Je travaille au sein d’une équipe d’ingénieurs et d’ingénieures, à la conception et l’analyse d’éléments structurels destinés à des projets liés aux transports (principalement des ponts de courte et moyenne portée). Dans un projet donné, je participe généralement à trois grandes phases : la conception préliminaire, la conception détaillée et la construction. Pendant la phase de conception préliminaire, notre équipe d’ingénierie structurelle s’attaque aux problèmes de conception de nature générale. Cela peut consister à déterminer la longueur d’un pont, la forme qu’il aura, les matériaux qui seront utilisés, etc. Habituellement, nous travaillons sur deux ou trois options en vue de les présenter au client ou à la cliente. Nous travaillons en étroite collaboration avec des ingénieurs et ingénieures de la route et de la géotechnique pour nous assurer que nos concepts conviennent aux conditions de la voie et du sol.

Dans la phase de conception détaillée, nous travaillons sur les détails de tous les éléments du pont, des plus petits aux plus grands. Nous fabriquons des modèles 2D et 3D qui nous aident à analyser le comportement de la structure lorsqu’elle sera traversée par de nombreux véhicules. Nous utilisons aussi Excel et Mathcad (un logiciel de calcul) pour nos calculs manuels qui nous permettent de vérifier si le pont sera sécuritaire dans des conditions variées. Les calculs que nous effectuons prennent grandement appui sur des principes de mathématiques et de physique. À la fin de la phase des détails, nous préparons un dossier pour le client ou la cliente, comprenant des dessins 2D du pont et les devis techniques. On fait ensuite appel à un entrepreneur ou à une entrepreneure pour construire le pont conformément à notre dossier de conception.

Pendant la construction, nous travaillons avec l’entrepreneur ou l’entrepreneure pour assurer que le pont est construit comme il a été conçu. Nous devons ainsi examiner les plans de construction, répondre aux questions en ce qui concerne la conception, visiter le chantier pour vérifier les installations, et résoudre certains problèmes de chantier avec l’entrepreneur ou l’entrepreneure. De façon générale, mener à terme un projet peut prendre de 2 à 5 ans.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Calgary, en Alberta.

J’habite désormais : Calgary, en Alberta.

J’ai fait ma formation ou mes études à : l’Université Queen’s.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Alimentation et nutrition
  • Histoire
  • Cours de métiers et en atelier
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

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