Aller au contenu principal

Michelle Henry

Technicienne en essais non destructifs
Ontario Power Generation
Michelle Henry
Michelle Henry
Emplacement

J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Trinité-et-Tobago, Antilles. J'ai grandi à Trinité et j'ai déménagé au Canada il y a quelques années.

J’habite désormais : North Oshawa, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai suivi la formation pour mon poste au Collège Mohawk à Hamilton. Dans ce métier, vous obtenez différentes certifications ou « tickets » qui vous qualifient pour effectuer différents types de tests. 

Ce que je fais au travail

Je travaille dans le groupe Inspection et maintenance avancées (AIM). En tant que technicienne en essais non destructifs (END), j'effectue diverses tâches. Par exemple, dans le réacteur, les tuyaux d'alimentation transportent l'eau dans et hors du réacteur pour refroidir le système. Tous les deux ans ou plus, un réacteur est arrêté pour être testé et entretenu. Nous appelons cela un temps d’arrêt. Pendant un arrêt, je peux effectuer des tests à ultrasons pour détecter l'amincissement des tuyaux d'alimentation du réacteur. Cela me montrera s'il y a un amincissement du métal sur les tuyaux d'alimentation dans la zone scannée. Selon la règlementation, les parois des tuyaux doivent avoir une certaine épaisseur. Le test par ultrasons nous permet de mesurer cette épaisseur. Nous utilisons un outil de test spécialisé appelé bracelet à ultrasons. Les tests sont effectués tous les deux ans et plus. Nous enregistrons le degré d'usure depuis le dernier test. Sur cette base, notre département d'ingénierie peut calculer l'usure qu'il subira avant le prochain test. Si l'épaisseur est inférieure à l'épaisseur minimale, ou si elle le sera avant le prochain test, le tuyau sera remplacé (remplacement de l'alimentateur). De cette façon, nous évitons que des accidents ne se produisent.

À d'autres moments, j'effectue des contrôles visuels. Nous utilisons des outils de calibration « go/no go » pour mesurer le jeu entre les composants et nous indique si ok ou non. Ces jauges sont de différentes tailles (par exemple, 1/16, 1/8, 1/4 de pouce).  Dans notre procédure, il y a des directives qui dépendent de la quantité d'espace entre les composants.  Nous vérifions que rien ne heurte ou ne se frotte les uns contre les autres. Si des pièces métalliques frottent les unes contre les autres, le métal risque de s'amincir au point de contact et de commencer à fuir. Cela pourrait provoquer un accident.  S'il semble qu'elles risquent de frotter, nous placerons une protection contre le frottement entre elles afin d'empêcher le frottement et l’usure en résultant.

De mai à août, je me rends dans d'autres centrales électriques non nucléaires (centrales d’énergies renouvelables). J'utilise les mêmes compétences pour m'assurer que les pièces métalliques peuvent être utilisées en toute sécurité. Je travaille au sein d'une grande équipe de l'AIM. C'est comme une grande famille. Nous travaillons ensemble et nous nous soutenons mutuellement. Nous nous soutenons toujours les uns les autres pour nous assurer que nous sommes en sécurité au travail.

Mon parcours

Lorsque j'ai terminé le secondaire, je suis allée à l'université pour étudier le droit.  J'ai fait cela pendant deux ans, mais ce n'était pas pour moi. J'ai obtenu un diplôme en ressources humaines. J'ai travaillé dans ce domaine pendant un certain temps, mais ce n'était pas satisfaisant. J'ai commencé à travailler chez OPG en tant qu'employée de bureau. J'ai ensuite été mutée à un poste civil dans le domaine de l'entretien ménager.  Pendant les arrêts d'entretien planifiés, OPG offre aux travailleurs et travailleuses la possibilité d'occuper différents emplois. J'ai saisi cette chance et je suis allé apprendre le métier d'inspectrice.  C'est là que j'ai trouvé l'emploi que je savais être pour moi. 

L'un de mes superviseurs m'a encouragé et soutenu dans cette voie. C'est ainsi que j'ai suivi une formation au Collège Mohawk (CINDE) pour obtenir des certifications de méthodes en END. Mon expérience sur le terrain s'est déroulée au service de contrôle de la qualité de la centrale Darlington d'OPG. J'ai continué à travailler chez OPG et pendant les arrêts planifiés, j'ai pu effectuer des travaux en END. J'ai continué à étudier pour les différentes certifications END et j'ai travaillé pendant les arrêts. Après une dizaine d'années, un poste permanent s'est ouvert et me voilà !

Toute carrière comporte des échecs et des défis. Il faut du temps pour obtenir une certification en END, quelle que soit la méthode d'inspection utilisée. J'ai examiné mon objectif à long terme. Tout échec a un côté positif et vous continuez à avancer vers votre objectif. Les défis sont pour moi des tremplins. J'applique cela à ma vie professionnelle et à ma vie personnelle.

Ce qui me motive

Ma carrière comporte de nombreux aspects différents. Mon travail change de temps en temps, au fur et à mesure que je travaille dans différentes usines ou sur différents projets au sein du groupe AIM. La variété des tâches qui m'incombent rend mon travail intéressant et passionnant. J'apprécie les nombreux domaines dans lesquels je peux travailler et les nombreuses personnes avec lesquelles je peux travailler, tant du côté nucléaire que non nucléaire d'OPG. J'aime travailler à l'extérieur et j'ai l'occasion de le faire lorsque je travaille dans le domaine de la production d'énergie non nucléaire. J'ai également l'occasion de travailler avec de nombreuses personnes différentes pendant les périodes d'arrêt ou les pannes. C'est comme avoir une grande famille. Par exemple, j'ai travaillé avec des centaines d'entrepreneurs au fil des ans. Je garde un contact personnel avec près de la moitié d'entre eux.  Je vois beaucoup d'entre eux lorsqu'ils reviennent dans nos programmes pour travailler avec nous pendant les arrêts.

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière chez Ontario Power Generation (OPG) a évolué au cours des 13 dernières années. En tant que technicienne en essais non destructifs, nous inspectons les composants métalliques à la recherche de fissures dans la pièce. Ces fissures sont appelées indications. La détection précoce de ce type de défaut peut éliminer tout dommage potentiel à l'équipement. Si une pièce métallique tombe en panne, ou ne fait pas le travail pour lequel elle a été conçue, cela peut avoir des effets graves sur la station ou les personnes. Nous mesurons l'épaisseur des tubes d'alimentation du réacteur afin que la centrale puisse estimer leur « espérance de vie ». Si nécessaire, nous les remplacerons avant qu'il y ait une fuite potentielle. On pourrait dire que mon travail protège les personnes qui travaillent à OPG et celles qui vivent à proximité.

En dehors du travail, je

Si vous demandez à quelqu'un qui me connaît, on vous dira que je ne sais pas me détendre (lol). Je me détends, mais peut-être pas de la même façon que la plupart des gens. Je trouve que les rénovations domiciliaires sont relaxantes. La satisfaction que vous ressentez lorsque vous avez terminé votre rénovation est incroyable ! Mais j'aime bien traîner dans mon jardin et écouter de la musique. Par beau temps, j'aime faire de la moto. Je suis également déléguée syndical. Dans ma vie professionnelle et personnelle, je suis une militante pour la sensibilisation à la santé mentale.

Mon conseil aux autres

Je dirais qu'il faut viser les étoiles. Le domaine des END est une carrière extraordinaire. Bien qu'il faille un certain temps pour être pleinement qualifié, vous pouvez travailler dans le monde entier. Si vous aimez voyager et si vous voulez travailler avec des gens qui deviendront vos amis, c'est une carrière formidable. Et il existe de nombreux emplois bien rémunérés ! En fin de compte, assurez-vous que ce que vous faites vous rende heureux. Il m'a fallu du temps pour trouver ma place, mais maintenant que je l'ai trouvée, je ne peux envisager de faire autre chose !

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Éducation physique/Santé
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    I teach and do research on the topics of Food Chemistry and Food Processing.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Research Assistant/Graduate Student

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Lynn Henderson with German Sheppard dog

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Cameron Dickenson

    Cameron Dickinson

    Ingénieur principal, Exploration spatiale

    Je travaille sur les technologies des capteurs et des caméras pour les missions d'exploration planétaire.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
  • Sarah Benjamin - Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin

    Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
  • Renee Mastalerz | Directrice

    Renee Mastalerz

    Directrice, Acquisition de talents

    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.
  • Paulo Covizzi | Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi

    Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi est le directeur principal des opérations de développement chez Amgen.
  • Nusheem Ditta

    Nusheen Ditta

    Gestionnaire principale des données d'études

    Nusheen Ditta est gestionnaire principale des données d'études pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat

    Namrata Joshi

    Associée à l'innovation (neurosciences)

    Namrata Joshi a un doctorat en neurosciences et travaille au Moffitt Cancer Center.