Aller au contenu principal

Michelle Gilbert

Coiffeuse
Michelle Gilbert
Michelle Gilbert

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec.

J’habite désormais : Harvey, Nouveau-Brunswick.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai réalisé les 13 semaines d’entraînement de base pour militaires au Québec. J’ai suivi un cours de coiffure à Montréal dans mes temps libres. À la fin de ma carrière militaire, j’ai suivi une autre formation en coiffure à l’Académie Atlantic Hair à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Ce que je fais au travail

En tant que coiffeuse, je teins, coupe et coiffe les cheveux de la clientèle tout en étant à l’écoute de leurs besoins et en les aidant à se sentir mieux dans leur peau. Quand je participe à des compétitions ou que je travaille dans un salon, je me sers beaucoup des mathématiques pour couper en angle ou préparer des mélanges de teinture. En compétition, je dois concevoir un style et utiliser des outils de coiffure comme des tondeuses et des ciseaux. Si mes tondeuses ne fonctionnent plus sur scène pendant une compétition, je dois être en mesure de les réparer sur place. Cela nécessite beaucoup de compétences et de connaissances en résolution de problème. Quand je suis dans un salon, je travaille auprès d’une clientèle francophone et anglophone. Je travaille aussi avec d’autres coiffeuses et coiffeurs. Travailler dans un salon exige du travail d’équipe et de la communication entre les collègues et les employeurs et employeures.
 

Mon parcours

Je ne m’attendais jamais à devenir coiffeuse. Quand j’étais au secondaire, je voulais être une travailleuse sociale. Mon cheminement de carrière a été légèrement différent. J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à 29 ans. J’ai servi dans l’armée pendant 12 ans avant de devenir coiffeuse. Avant cela, j’ai été mécanicienne, puis cuisinière.

Quand j’ai quitté l’armée, je ne savais plus à quoi m’occuper. Je me sentais perdue et j’avais besoin de quelque chose qui me rendrait heureuse. J’ai appris à couper les cheveux dans une tente quand j’étais en mission pour l’armée. J’ai aimé mon expérience, alors j’ai décidé de suivre une formation. Je suis heureuse de l’avoir fait! Se couper et se coiffer soi-même les cheveux n’est pas facilement réalisable, c’est pourquoi les gens ont besoin du service que j’offre. J’ai aussi eu l’occasion de représenter ma province aux Olympiades canadiennes de Skills/Compétences Canada en coiffure. Cette grande expérience m’a incitée à améliorer mes compétences et a fait de moi une meilleure coiffeuse pour mes clientes et clients. La coiffure me rend heureuse!

Ce qui me motive

Voir la réaction d’une personne après une belle coupe de cheveux procure un sentiment incroyable! J’éprouve aussi un grand plaisir quand je remporte une compétition ou que j’atteins mes objectifs. J’aime travailler avec les gens et ressentir la poussée d’adrénaline lorsque je participe à une compétition. J’adore aussi savoir que je fais une différence dans la vie des gens quand je me promène dans les rues avec mes tondeuses. Ma carrière me convient parfaitement, car je sens que je réussis au quotidien et je n’ai pas l’impression de travailler.

Comment j’influence la vie des gens

Quand je travaille au salon, j’aide ma clientèle à se sentir mieux. Lorsque je fais du bénévolat à l’école avec des enfants pour leur enseigner la coiffure, ils éprouvent un sentiment de réalisation en apprenant de nouvelles choses. J’aide aussi la communauté en coupant les cheveux de personnes itinérantes. Cela leur donne de l’espoir et leur fait – et me fait – du bien.

En dehors du travail, je

J’aime la boxe, m’entraîner, de même que jouer au soccer et au hockey. J’adore aussi réaliser des projets et des rénovations dans ma maison, ainsi que jouer avec ma fille. Je donne bénévolement de mon temps dans les écoles et dans la communauté.

Mon conseil aux autres

N’abandonne jamais. Essaie, aie le désir d’apprendre, ne pense pas que tu connais tout, et si quelque chose ne te plaît pas, alors change-le.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Éducation physique/Santé
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Les partenaires

Skills/Compétences Canada

Parlons sciences tient à remercier Skills/Compétences Canada (SCC) de l’avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec ses organisations membres représentant tous les territoires et provinces du Canada, fait la promotion des emplois dans les métiers et les technologies auprès des jeunes du pays en collaborant avec les employeurs, les enseignants, les syndicats et les gouvernements. Grâce aux liens uniques qu’il entretient avec ses partenaires des secteurs privé et public, Skills/Compétences Canada est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d’œuvre qualifiée, tout en aidant les jeunes à découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre à des centaines de milliers de jeunes canadiens des possibilités d’apprentissage expérientiel, notamment des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que des programmes de sensibilisation aux métiers spécialisés. Pour en savoir plus, visite https://www.skillscompetencescanada.com/ .

Skills Canada

Explorez les profils de carrière