
Michelle Franze (elle)

Michelle Franze voyageant en hydravion en direction d'un élevage de saumons.

Michelle Franze voyageant en hydravion en direction d'un élevage de saumons.
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : London, Ontario
J’habite désormais : Campbell River, en Colombie-Britannique
J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu un baccalauréat en sciences avec une majeure en biologie marine, de l'Université Dalhousie.
Ce que je fais au travail
Mon rôle au sein de l'association varie en fonction des priorités de notre équipe. Parmi les principales activités dont je suis responsable, citons la communication avec le grand public et les médias. Pour ce faire, je m'engage directement avec eux et elles ou je crée du contenu pour nos comptes de médias sociaux BCSFA. Je participe également à la création de fiches d'information et de contenu pour aider à corriger la désinformation. Ce contenu éducatif fournit des informations actualisées sur l'industrie de la salmoniculture.
Je suis également responsable des communications internes avec nos membres. Dans ce rôle, je les informe de nos activités. Je leur envoie également nos bulletins d'information, des invitations à des événements, etc. Je suis également responsable des relations avec les membres, les médias et les parties prenantes. Dans ce rôle, je tiens toujours les gens informés de ce que nous faisons. De plus, j'assiste et je soutiens les événements communautaires et je planifie les événements de l'industrie. Je fais des dons à des établissements d'enseignement postsecondaire ou à des organismes de bienfaisance/collecte de fonds. J'organise également des visites d’entreprises en aquaculture.
Mon parcours
L'environnement m'a toujours préoccupé ! J'ai participé à la sensibilisation à de nombreuses questions de justice sociale au cours de mes études primaires et secondaires. J'ai toujours eu un intérêt marqué pour la biologie, et j'ai toujours ressenti un lien avec l'océan. Je savais que je voulais travailler dans l'espace marin lorsque j'étais à l'école. Mais je ne savais pas que j'allais aimer l'aquaculture jusqu'à ce que je saisisse une opportunité d'emploi. L'ironie de la chose, c'est que j'ai accepté cet emploi uniquement pour acquérir de l'expérience en tant que nouvellement diplômée.
Travailler dans cette industrie n'a jamais été un de mes intérêts. C'était parce qu'elle est critiquée par certains groupes. C'est pourquoi je suis si reconnaissante d'avoir saisi cette opportunité. La meilleure façon d'apprendre quelque chose est de le faire et de l'expérimenter. Ce n'était pas du tout comme je l'avais imaginé. Je m’émerveille chaque jour de ce qui se fait et des personnes dans ce domaine.
Ce qui me motive
Je suis motivée chaque jour par les personnes étonnantes et travaillantes avec lesquelles je travaille ! Il y a tellement de personnes inspirantes dans ce secteur. Il y a tellement de conscience pour l'environnement et de focus sur l'amélioration constante! Voir l'innovation continue me donne de l'espoir pour l'avenir. L'aquaculture est reconnue par plusieurs organismes internationaux comme un moyen d'accroître la sécurité alimentaire avec un impact environnemental minimal. Faire partie de ce processus m'enthousiasme. J'aime entrer en contact avec les gens et découvrir les nouvelles avancées. J'aime aussi pouvoir partager ce que je sais avec les jeunes, car il y a tellement de possibilités d'évolution de carrière.
Comment j’influence la vie des gens
J'aime ma carrière et j'ai trouvé une forte passion en elle. J'ai commencé ma carrière en aquaculture en travaillant dans une écloserie de pétoncles en tant que biologiste. Je suis rapidement tombée amoureuse de l'aquaculture. C'est une forme de production alimentaire qui peut soutenir tant d'importantes initiatives plus larges. Il s'agit notamment de la sécurité alimentaire, d'une alimentation saine, de l'action climatique et de l'innovation technologique. J'ai toujours eu à cœur l'environnement marin.
J'aime pouvoir partager des informations sur l'aquaculture avec d'autres personnes, notamment les jeunes. Il y a tellement de potentiel pour l'industrie de l'aquaculture au Canada.
En dehors du travail, je
En dehors de mes responsabilités typiques au sein de la BCSFA., je suis également cofondatrice et directrice des Young Professionals of Salmon Farming in B.C., une association regroupant des professionnelles et professionnels de l’industrie de moins de 25 ans. J'aime aussi rester active et essayer de nouvelles choses. J'aime toute activité liée à l'eau (p. ex., la plongée sous-marine, la natation, la planche à pagaie). J'ai aussi toujours eu une passion pour la pâtisserie depuis mon plus jeune âge !
Mon conseil aux autres
Le meilleur conseil que je puisse donner est de saisir toutes les occasions qui se présentent dans la vie, car on ne sait jamais où elles nous mèneront. Restez toujours curieux et curieuses et ne cessez jamais de poser des questions et d'apprendre.
- Arts visuels
- Mathématiques
- Alimentation et nutrition
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait mieux en expérimentant
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences tient à remercier l'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture (AICA) de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.
L'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture (AICA) est l'association nationale qui représente les producteurs de produits de la mer en aquaculture au Canada. L’alliance sert à représenter leurs intérêts à Ottawa auprès des organismes de réglementation, des personnes impliquées dans les prises de décision et des leaders politiques. Consultez le site Web de l’Alliance (en anglais) pour en savoir plus sur l'industrie de l'aquaculture au Canada, sur la façon dont cette industrie contribue à la production d'un approvisionnement alimentaire durable et sur les avantages d'un régime à base de produits de la mer.