Michael Hopkins | Spécialiste en soutien informatique

Michael Hopkins

Spécialiste en soutien informatique

Secteur : Technologies de l’information

Lieu de naissance : NL

Emplacement : NL

Éducation : Collège / Cégep / École de métiers

Type : Profil de carrière

Sujets :

Informatique, Technologies et ingénierie

Michael Hopkins | Spécialiste en soutien informatique
Michael HopkinsSpécialiste en soutien informatique
Ce qui me motive

J’ai toujours aimé aider les autres et résoudre les problèmes. Le domaine des technologies de l’information offre un milieu de travail dynamique et en constante évolution. Je ne m’ennuie jamais. Chaque client a des besoins et des problèmes différents. Même quand je rencontre un problème courant, la solution habituelle risque de ne pas fonctionner.</p> <p>Je suis tout le temps en train d’apprendre, de me familiariser avec de nouveaux produits et de nouvelles technologies, d’ajuster ma façon d’aborder différentes situations. On doit pouvoir reconnaître ses torts et s’adapter rapidement à chaque situation afin d’assurer le fonctionnement optimal du matériel et des programmes informatiques.

Ce qui me motive
Mon parcours est

J’ai toujours eu un intérêt pour la technologie et j’ai utilisé des ordinateurs dès mon plus jeune âge. J’ai principalement fait mes études postsecondaires au College of the North Atlantic, où j’ai suivi le programme de spécialiste en soutien informatique. Après deux ans, j’ai obtenu un diplôme avec mention et une moyenne pondérée cumulative de 4,0/4,0. Dans le cadre du programme, j’ai fait un stage de 15 semaines chez Newfoundland Power.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé dans une moyenne entreprise (plus de 200 employés) pendant six ans en tant qu’administrateur réseau et chef d’équipe informatique. J’ai toujours voulu avoir ma propre entreprise, alors j’ai fini par faire le grand saut et j’ai quitté mon poste à temps plein pour démarrer Your Computer Connection Inc.

Le propre de l’être humain, c’est d’être en constante évolution. Dans 15 ans, tu n’auras pas nécessairement la même vision de ton avenir que tu as aujourd’hui. Et c’est tant mieux! Grandir veut dire apprendre, faire des erreurs et apprendre de ces erreurs. Découvre ce qui te rend heureux et poursuis dans cette voie. Ne t’inquiète pas trop de la vision que les autres ont de ton avenir.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Je dis la même chose à toute personne qui veut poursuivre une carrière dans le domaine des technologies de l’information (TI). Si tu n’aimes pas apprendre, une telle carrière n’est pas pour toi. La technologie évolue tellement vite que les spécialistes des TI passent toute leur vie professionnelle à apprendre. Si tu ne te tiens pas au fait des dernières avancées, tu ne progresseras pas dans cette industrie.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensIndirectement, mon travail a un impact énorme sur la vie des autres. Les petites et moyennes entreprises ont en général les mêmes besoins que les grandes entreprises, mais elles n’ont pas les mêmes moyens financiers. En aidant les petites et moyennes entreprises à choisir judicieusement les solutions technologiques qu’elles achètent, j’appuie leur croissance, ce qui favorise la création d’emplois et la croissance économique. Bref, j’aide les entreprises à prospérer. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

À l’extérieur du travail, mes champs d’intérêt sont assez variés. J’ai bien sûr un penchant personnel pour la technologie, mais j’aime aussi le plein air. Je pratique la pêche, la randonnée et l’équitation, ainsi que d’autres activités physiques comme les arts martiaux.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Mon travail m’emmène dans une grande variété d’environnements. Je travaille principalement de la maison, ce qui offre des avantages. Mais j’ai souvent besoin de me déplacer pour installer un nouveau serveur ou pour dépanner un problème de réseau.

Je fournis un service très important aux petites et moyennes entreprises. Je les aide à maintenir leurs infrastructures informatiques existantes, j’analyse leurs besoins opérationnels, je recommande des solutions technologiques et je mets en œuvre les modifications nécessaires, tout en minimisant les coûts.

Je me sers donc souvent de mes compétences en STIM en travaillant avec mes clients. Afin de résoudre les problèmes de façon rapide et efficace, il est essentiel de suivre une méthode logique et scientifique. Pour bien servir mes clients, j’ai également besoin de vastes connaissances sur les technologies anciennes, actuelles et émergentes.

Les concepts d’ingénierie jouent un très grand rôle dans mon travail, car je dois concevoir, planifier et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques capables de s’intégrer avec le réseau d’entreprise existant. On ne peut pas simplement brancher une nouvelle technologie et s’attendre à ce qu’elle fonctionne comme on veut. Il est essentiel de garder une vue d’ensemble et de pouvoir évaluer l’impact de n’importe quelle décision sur l’ensemble des opérations d’une entreprise.

De plus, je me sers régulièrement de mes connaissances en mathématiques. Je dois proposer des solutions qui répondent aux besoins de mes clients, tout en respectant leur budget. Je dois donc effectuer de nombreux calculs afin de pouvoir démontrer la rentabilité d’une solution particulière.

J’ai également besoin de compétences en mathématiques pour bien gérer ma propre entreprise! Afin de réaliser un profit, je dois établir un budget, dépenser mon argent judicieusement et bien comptabiliser mon temps et le matériel utilisé.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À Green’s Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

J’habite désormais : À Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Au College of the North Atlantic à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador).

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Commerce et économie
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Économie domestique
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait travailler de ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait chez elle en pleine nature
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière

Les partenaires