Michaël Desrochers

Chargé de projets
Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Volleyball, jeux vidéo, séries télévisées et films, guitare, lecture, activités sociales avec des amis, conditionnement physique, etc.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Dans le cadre de mon parcours académique, j'ai eu la chance de faire plusieurs stages en entreprises. À l'Université de Sherbrooke, des gens travaillent pour trouver des stages, mais les étudiants peuvent tout de même procéder par démarches personnelles. Ce faisant, j'ai recherché les emplois qui m'intéresseraient dans la région de Sorel-Tracy comportant des aspects de la recherche en science et de l'environnement, les sujets qui m'intéressent, et seul le CTTÉI offrait cela. Puis, quelques mois après la fin de mes études universitaires, un poste de chargé de projets s'est ouvert au CTTÉI. Ayant déjà fait plusieurs stages en recherche en lien avec des biotechnologies environnementales (biofiltration, traitement des eaux, etc.), je savais que cela me plairait.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Ne vous inquiétez pas si, comme moi, toutes les disciplines des sciences vous intéressent. Vous n'avez pas nécessairement à en choisir une; il existe des emplois et des programmes académiques qui vous permettront de toucher à tout.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Sorel-Tracy, QC

J’habite désormais : Sorel-Tracy, QC

J’ai complété ma formation ou mes études à : Cégep de Sorel-Tracy (DEC), Université de Sherbrooke (Baccalauréat et Maîtrise)

À propos de moi


Ce qui me motive

Je suis quelqu'un qui aime apprendre et qui s'intéresse à tous les domaines de la science. Mon travail au CTTÉI me force constamment à apprendre de nouveaux concepts, puisque les projets sont très différents les uns des autres. Mon emploi me permet également d'assister et de participer à des événements scientifiques et en lien avec l'environnement. Dans un emploi, l'équipe et l'environnement de travail sont très importants. Au CTTÉI, l'équipe de travail est formidable, tout le monde est collaboratif et sympathique. De plus, nos bureaux sont très bien acheminés et favorisent les échanges.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensLe CTTÉI travaille à valoriser des matières résiduelles, c'est-à-dire à allonger le cycle de vie des matières dans une perspective d'économie circulaire, et ce, en aidant les entreprises à réaliser des économies. Ce faisant, nous avons un impact positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en lien avec les matières résiduelles ainsi que sur la compétitivité des entreprises québécoises.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Un chargé de projets au CTTÉI doit être très polyvalent, flexible, avoir une bonne base dans les sciences en général et surtout savoir apprendre rapidement. En effet, les projets sur lesquels nous travaillons touchent tout type de matières résiduelles, chacune d'elle comportant ses caractéristiques et ses méthodes de mise en valeur distincte. Ce faisant, les projets peuvent faire appel à plusieurs disciplines différentes: chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique (le CTTÉI est équipé de ses propres laboratoires), chimie des solutions, mathématiques, statistique, science des matériaux, sciences alimentaires, agronomie, génie de procédé, droit, etc. Un projet typique pourrait impliquer plusieurs de ces disciplines, en plus de nécessiter des notions de gestion de projet, de logistique d'entreprises (transport, manutention du matériel, etc.), de développement d'expériences en laboratoire, de relations avec la clientèle, etc. Heureusement, mon parcours académique en génie biotechnologique et en gestion de l'environnement m'a permis de toucher à toutes ces disciplines. En tant que chargé de projet, je mène à bien la réalisation de plusieurs projets de valorisation de résidus en même temps. Je dois donc être très organisé. Mes collègues sont toujours disponibles pour m'aider, que ce soit pour l'aspect gestion que pour l'aspect technique. Par contre, la plupart du temps, je dois être autonome et prendre la plupart des décisions en lien avec mon projet. Pour ce faire, je dois sans cesse me référer au contrat que nous avons avec le client, au budget, aux heures effectués par chacun, à la faisabilité technique, à mes connaissances et à celles de mes collègues, etc.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière