Photo de Melissa Mathers

Melissa Valdez

Conseillère technique, technologie d’IA Watson

IBM Canada

Secteur : Technologies de l’information

Lieu de naissance : ON

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Informatique, Physique, Technologies et ingénierie

Photo de Melissa Mathers
Melissa ValdezConseillère technique, technologie d’IA Watson
Ce qui me motive

J’apprends quelque chose de nouveau tous les jours, ce qui me plaît énormément. IBM est vraiment une très grande entreprise et il y a une foule de gens brillants de partout dans le monde qui travaillent ici. Dans le domaine des services-conseils, notre travail porte sur les personnes. C’est pourquoi l’acquisition de nouvelles compétences et le perfectionnement professionnel occupent une place importante. Nous avons accès à un grand nombre de cours, de ressources en ligne et de groupes de travail pour perfectionner nos compétences. Tout cela fait en sorte que notre intérêt ne diminue pas! De plus, chaque projet est différent des autres! Nous nous efforçons toujours de créer des expériences client nouvelles et uniques en leur genre. Pour ma part, ça me convient très bien parce qu’il s’agit d’une combinaison parfaite de travail technique et d’interaction avec les clients.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Quand j’étais à l’école secondaire, je n’avais aucune option de carrière en vue. J’ai étudié en physique parce que c’était ma matière préférée. En faisant du bénévolat pendant mes études universitaires, j’ai pu élargir mon réseau. Une personne que j’avais rencontrée dans mes activités de bénévolat a été mon point de contact chez IBM et m’a aidée à décrocher l’emploi que j’occupe aujourd’hui. Lorsque je faisais de la recherche, les interactions personnelles me manquaient énormément. Et lorsque je faisais de la sensibilisation et de la formation, c’est l’aspect technique qui me manquait. J’ai trouvé dans les services-conseils la carrière idéale pour moi. Je suis vraiment à la bonne place. Maintenant, j’utilise tout autant mes compétences techniques que mes aptitudes en relations humaines.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Lance-toi dans la programmation le plus tôt possible. Tout comme pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, plus tu t’exerces, plus tu progresseras! Tu peux aussi faire du bénévolat pour des causes qui te tiennent à cœur. Ça te permettra d’apporter ta contribution et de rencontrer de nouvelles personnes.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensLes assistants virtuels que nous concevons facilitent la vie des gens. Tous nos clients sont de grandes entreprises. Nous leur proposons des assistants virtuels qui simplifient les interactions avec peut-être des millions de clients et parfois même avec des milliers de leurs propres employés. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Dans mes temps libres, j’essaie de m’en tenir à des loisirs créatifs, car je passe vraiment beaucoup de temps à l’ordinateur durant la journée. Je pratique la calligraphie à la plume. De plus, j’aime aller au centre de conditionnement physique ou suivre des cours de yoga pour bouger.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

À l’heure actuelle, mon travail consiste à concevoir des « assistants virtuels » en utilisant une technologie appelée « Watson Assistant ». Les assistants virtuels sont des robots conversationnels perfectionnés, programmés pour « parler » aux humains en copiant la conversation humaine. Ils peuvent poser des questions ou y répondre pour exécuter des tâches et aider les clients. Watson Assistant est un algorithme de traitement du langage naturel, un type d’intelligence artificielle (AI). Dans mon travail, je personnalise l’AI pour des utilisations particulières. Je pourrais citer à titre d’exemple le programme qui donne des conseils aux étudiants d’université sur diverses questions qu’ils peuvent avoir concernant leur vie personnelle ou leurs études.

Mes journées de travail ne sont jamais pareilles. Je suis rattachée au bureau d’IBM à Toronto, mais je passe environ la moitié de mon temps aux bureaux de nos clients pour offrir des services-conseils. Certains conseillers travaillent à l’extérieur jusqu’à 80 % du temps – quatre ou cinq jours par semaine! Lorsque je suis chez IBM, je travaille à « former » Watson pour qu’il puisse comprendre les paroles de l’utilisateur et y donner suite de façon appropriée. Pour ce faire, je donne des exemples des types de questions que les gens pourraient poser et des types de réponses logiques qu’un humain pourrait recevoir.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Windsor, en Ontario

J’habite désormais : Toronto, en Ontario

J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en physique de l’Université de Windsor (2015); et maîtrise en sciences de l’Université York (2017).

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts
  • Informatique
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

Les partenaires