Martin Bush

Expert-conseil en climatologie
Resilient World Institute
Secteur
Emplacement
Parcours education

Martin Bush travaille sur les politiques et les actions relatives aux changements climatiques et aux énergies renouvelables.


En dehors du travail je

Pour me détendre, je lis et j’écris. J’aime marcher et nager quand je peux.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Au secondaire, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. Une personne qui m’enseignait m’avait dit que le génie chimique me conviendrait bien. J’ai suivi cette idée. À l’Université, je n’étais pas très convaincu de ce choix. J’ai persévéré malgré tout, et il s’est avéré que ce choix était le bon, même si je ne le savais pas à l’époque.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Le génie offre de belles possibilités de carrière. Nous devons concevoir, construire et changer la façon dont nous bâtissons des villes et l’industrie.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Londres, en Angleterre.

J’habite désormais : Brossard, au Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un doctorat en génie chimique et en technologie des carburants de l’Université de Sheffield.

À propos de moi


Ce qui me motive

Lire les succès qu’ont connus divers groupes environnementaux est un grand facteur de motivation. Ces organisations font partie d’un très grand réseau. Elles œuvrent toutes à résoudre la crise climatique et à empêcher la prolifération des combustibles fossiles. La pression sur les gouvernements est de plus en plus forte. Nous sommes à une époque très stimulante. Les changements créent toujours des perturbations et un risque de confusion. Malgré tout, il est important de prendre part aux changements qui s’enclenchent.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMon travail contribue à la transition vers les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables sont la clé de la réduction des émissions de carbone. J’ai écrit deux livres qui portent sur les changements climatiques. Je prends aussi part à des actions et à de la gouvernance locale en environnement.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

J’ai une formation en génie chimique. J’ai donc une bonne compréhension de la chimie, de la physique et des mathématiques. Ces compétences sont toutes essentielles pour comprendre les sciences du climat. C’est aussi une bonne base pour travailler avec les énergies renouvelables. Les compétences en STIM sont essentielles si tu veux étudier les problèmes qu’entraînent les changements climatiques. Ces compétences sont aussi essentielles pour participer à la transition vers les énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

Dans mon travail au Resilient World Institute, j'ai utilisé ces compétences tous les jours. En tant que directeur de l'école de gestion du climat, j'ai travaillé avec une équipe de personnes possédant des connaissances spécialisées en matière de changements climatiques. Nous avons proposé des ateliers et des formations qui ont aidé les acteurs du secteur de l'énergie à devenir plus durables. Nous avons proposé des programmes qui ont aidé leurs entreprises à comprendre et à appliquer les codes et les normes énergétiques pour les projets de construction et de développement. Nous avons également proposé des cours sur les technologies des énergies renouvelables et d'autres questions énergétiques émergentes. Ces cours portaient sur les mesures qui peuvent être prises pour gérer les effets des changements climatiques. Comme ces changements ne peuvent pas être stoppés à court terme, il est important que nous apprenions à nous préparer à ces impacts négatifs. En étant préparés (c'est-à-dire en utilisant des énergies renouvelables, en cherchant comment utiliser l'énergie plus judicieusement), ces impacts peuvent être minimisés et limités.

En ce moment, je travaille en tant que consultant sur des contrats financés par l'Europe pour aider les pays à atteindre leur objectif de zéro émission nette en 2050.  Pour les aider à atteindre leur objectif, je promeus la transition vers des énergies propres et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je suis également en train de finaliser un programme au Nigeria, en Afrique. Ce programme vise à réduire les émissions de GES en incitant les ménages à passer du bois et du charbon de bois à des combustibles plus propres comme le gaz de pétrole liquéfié (GPL). Bien que le GPL soit un combustible fossile, il est bien meilleur pour l'environnement et la santé des gens que leurs combustibles actuels. L'utilisation du GPL est prévue à court terme. L'objectif est que les ménages cuisinent avec de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables. Toutefois, l'accès à cette énergie ne sera pas possible avant de nombreuses années. 

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière