Marianne Torres-Heckford

Technologue en microbiologie
Université de Winnipeg
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je fournis de l’aide technique aux laboratoires d’enseignement et de recherche du département de biologie de l’Université de Winnipeg.


En dehors du travail je

J’adore explorer et découvrir de nouvelles choses, qu’il s’agisse d’endroits, de restaurants, d’expositions ou de marchés. J’ai beaucoup travaillé après l’Université et maintenant, je passe mes temps libres à explorer les parcs de la ville et à découvrir les routes de la province. Pour me détendre, j’aime faire des casse-têtes, partir en randonnée ou simplement aller à l’extérieur.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Quand j’étais une jeune étudiante, je m’intéressais à la microbiologie et je voulais trouver un remède contre le cancer. Au secondaire, j’aimais l’informatique et j’ai obtenu un diplôme en TI en plus de mes autres diplômes universitaires. Après le secondaire, j’ai décidé de faire un baccalauréat en sciences avec une majeure en microbiologie et une mineure en psychologie. À un moment, je souhaitais devenir médecin, mais j’ai d’abord choisi un programme d’études prémédicales. Si les choses ne se passaient pas comme prévu, j’avais une autre option qui me plaisait tout autant.

Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai eu l’occasion de travailler comme technicienne de recherche pour une petite entreprise en biotechnologie qui se spécialisait en thérapie anticancéreuse ciblée. Au cours de ces 10 années, j’ai acquis de nombreuses compétences techniques en génie moléculaire (amplification en chaîne par polymérase [PCR], séquençage, etc.), en culture de cellules cancéreuses et humaines, en préparation de tissus pour l’histologie, en préparation d’échantillons et en analyses. C’était une situation unique où j’ai pu travailler en laboratoire en plus de toucher à l’aspect commercial de l’entreprise. J’ai préparé les budgets et les documents nécessaires à la commercialisation de notre traitement. Pendant que je travaillais là, j’ai beaucoup appris sur le processus de développement des médicaments. Les compétences en STIM ont joué un grand rôle dans la raison pour laquelle j’ai pu assumer tant de tâches différentes à l’intérieur comme à l’extérieur du laboratoire, ce qui m’a permis de faire des heures supplémentaires pour devenir chargée de recherche principale.

Comme les situations changent et que la sécurité de l’emploi est devenue plus importante pour moi, j’ai décroché mon poste actuel comme technologue en microbiologie. Ce poste était un changement par rapport à ce que je faisais auparavant, et il me forçait à recourir à toutes les compétences que j’ai acquises dans mon précédent emploi ainsi que mon expérience dans l’industrie pour offrir la meilleure éducation possible aux étudiantes et étudiants. Les compétences en STIM sont polyvalentes et peuvent être appliquées à différents types d’emploi.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu aimes la science, que tu as soif d’apprendre et que tu aimes relever des défis, alors tu devrais suivre une carrière en microbiologie. Cela pourrait t’ouvrir des portes en recherche, en santé ou en éducation. Au fur et à mesure que tu avances, tu rencontreras des défis et ton parcours professionnel ne sera pas rectiligne, mais je t’assure que tu feras de précieux apprentissages en cours de route.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Winnipeg, au Manitoba.

J’habite désormais : Winnipeg, au Manitoba.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université du Manitoba – Microbiologie et psychologie, École de formation technique et professionnelle – Technologie de l’information et enseignement universitaire

À propos de moi


Ce qui me motive

C’est très gratifiant de pouvoir offrir une bonne expérience d’apprentissage aux étudiantes et étudiants. Par le passé, mon travail était très axé sur un aspect précis. Travailler en éducation m’a donné la possibilité de découvrir d’autres domaines de la biologie et des sciences, et j’adore apprendre de nouvelles choses. Apprendre à connaître les étudiantes et étudiants est ce que je préfère de mon emploi. Lorsque je les accompagne, j’aime discuter de leurs projets et de ce qu’elles et ils veulent faire après l’université, et partager mon expérience avec elles et eux.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMa carrière est enrichissante, car je peux aider les étudiantes et étudiants à découvrir la microbiologie et le rôle qu’elle joue dans notre quotidien. En plus d’enseigner la microbiologie, je peux offrir aux étudiantes et étudiants les outils pour employer des techniques de biotechnologie et les aptitudes en sécurité pertinentes pour leur future carrière. Quand j’étais à l’université, il ne m’est pas venu à l’esprit que tous nos laboratoires et le matériel étaient prêts. Il s’avère que, derrière tout enseignant et enseignante de laboratoire, il y a une ou un technologue qui soutient l’enseignement pratique.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Comme je travaille dans un laboratoire de niveau de confinement 2, cela signifie que nous utilisons et entreposons des bactéries qui peuvent être nocives pour les humains si elles sont manipulées de manière inadéquate. Nous devons respecter des normes établies par le gouvernement et utiliser des équipements spécialisés (comme des enceintes de sécurité biologique, des autoclaves) pour éviter que des agents pathogènes soient dommageables pour la population et pour l’environnement. Une grande partie de mon travail consiste à veiller à ce que le matériel et les bactéries demeurent stériles en travaillant de façon aseptique, notamment en portant le bon ÉPI et en m’assurant que les autres personnes qui travaillent au laboratoire sont en sécurité.

Lors d’une journée donnée, mes principales tâches incluent la stérilisation de l’équipement, la préparation du matériel, comme les plaques de gélose, la coloration et les réactifs, la mise en culture et la conservation de bactéries, l’aménagement de laboratoires d’enseignement et la formation des étudiantes et étudiants de tous les cycles sur l’utilisation de l’équipement et la résolution de problèmes d’équipement.

Mon rôle exige beaucoup de planification et de réflexion en amont pour m’assurer que les laboratoires favoriseront l’apprentissage des étudiantes et étudiants. Lorsque les cultures de bactéries échouent, que le matériel ne fonctionne pas ou que notre équipement est déréglé, je dois résoudre les problèmes et tenter de découvrir pourquoi les choses ne fonctionnent pas comme prévu et, enfin, trouver une solution. L’environnement de travail change rapidement et propose à la fois une routine et des tâches spontanées. Je travaille au sein d’une équipe de 7 technologues qui se spécialisent toutes et tous dans différents secteurs des sciences biologiques. Nous discutons quotidiennement et nous collaborons pour régler tout problème qui peut survenir et pour nous assurer que les laboratoires de notre département sont sécuritaires pour les étudiantes et étudiants qui y étudient et y travaillent.

Une autre partie de mon travail consiste à collaborer avec les enseignantes et enseignants pour améliorer les expériences ou en introduire de nouvelles dans les laboratoires afin que les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences et des techniques qu’elles et ils pourront utiliser dans leur future carrière. Il s’agit notamment de tester des instruments et de prendre des décisions sur les nouveaux instruments à ajouter.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Géographie
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

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