Aller au contenu principal
Profil de carrière

Marcia Anderson (elle)

Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme
Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba
Portrait de Dr. Marcia Anderson
Portrait de Dr. Marcia Anderson
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Indigenous

Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis née et j’ai grandi à Winnipeg, au Manitoba.

J’habite désormais :Je vis tout juste à l’extérieur de Winnipeg, au Manitoba.

J’ai fait ma formation ou mes études à :J’ai obtenu un baccalauréat de l’Université de Winnipeg. Je suis allée à l’École de médecine de l’Université du Manitoba, puis j’ai suivi ma formation spécialisée à l’Université du Manitoba et à l’Université de la Saskatchewan. J’ai fait ma maîtrise en santé publique à l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg.

Ce que je fais au travail

Je soigne des patients qui ont des problèmes cardiaques. J’exerce en santé publique (par exemple, je contribue aux interventions liées à la COVID-19). Je soutiens aussi les efforts visant à sécuriser les espaces où se déroule la formation des professionnels de la santé et à améliorer la capacité de ces derniers à offrir des soins culturellement sécuritaires et exempts de racisme.

Lorsque les patients me consultent, j’utilise mes compétences en anatomie et en physiologie pour les évaluer et planifier un traitement. Ma formation en biochimie m’aide à comprendre comment les différents médicaments agissent auprès des personnes ayant des problèmes cardiaques. Elle m’a aussi permis de mieux comprendre la physiologie pendant mes études.

Dans mon travail en santé publique, je m’appuie sur les connaissances en matière de maladies infectieuses et d’ingénierie. Par exemple, comprendre la différence entre la propagation de gouttelettes respiratoires et la propagation par voie aérienne, ainsi que l’importance de la ventilation, relève davantage de l’ingénierie que de la biologie. Les sciences sociales jouent aussi un rôle fondamental dans l’ensemble de mon travail. Des domaines comme les études féministes, les études autochtones et la sociologie éclairent mes décisions. Dans mon travail, il est essentiel de comprendre ce qui crée les écarts en matière de santé et de soins de santé. Cette compréhension permet d’appliquer les connaissances biomédicales de façon à traiter équitablement les diverses personnes et communautés.

Mon parcours

Quand j’étais plus jeune, je savais que je serais un jour médecin. Cependant, je ne connaissais pas toutes les possibilités ou tous les domaines de pratique. Je ne me voyais pas assumer le rôle de leader en médecine. Quand j’ai décidé de devenir médecin, je n’ai jamais pensé que seule une petite partie de mon temps chaque semaine serait consacré à voir des patients.

J’ai eu l’occasion de voyager pendant mes études de médecine. Cela m’a permis de travailler avec diverses personnes. Cela m’a aussi permis de découvrir la manière dont je pourrais le mieux contribuer au domaine. J’étais entourée de gens qui croyaient en moi. Ces personnes m’ont donné des occasions d’être une leader et ont soutenu mon développement pour exercer ce rôle. Par exemple, elles m’ont payé des cours de développement du leadership. Maintenant, j’essaie de redonner à autrui. J’encourage les gens et je les soutiens aussi dans le développement de leur leadership.

Ce qui me motive

Les jours de travail que je préfère sont ceux où j’ai l’occasion de me rendre dans la communauté. J’adore faire du travail communautaire et de terrain. J’aime pouvoir rencontrer mes proches collaborateurs et avoir des discussions créatives sur la façon de mieux servir nos communautés. J’aime aussi quand je peux prendre le temps d’écrire. Je soutiens les apprenants et mes collègues dans leur cheminement. Je prends un grand plaisir à voir les patients. Il est très motivant d’écouter les gens parler à coeur ouvert, et de leur faire des recommandations qui améliorent leur santé et leur qualité de vie.

Comment j’influence la vie des gens

J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet d’utiliser mes talents pour servir les communautés qui me sont chères et dont je fais partie. Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, par exemple, il a été très gratifiant de diriger un processus qui nous a permis de recueillir des identificateurs raciaux, ethniques et autochtones et d’utiliser ces données pour orienter la planification des vaccins. Ces renseignements ont permis d’améliorer les résultats pour les gens issus de diverses communautés de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

En dehors du travail, je

J’ai deux enfants. Je passe la plupart de mon temps libre avec eux. Nous aimons passer du temps à l’extérieur ensemble — nager en été et patiner ou glisser en hiver. Nous aimons voyager. J’aime faire du sport, lire des livres, cuisiner et passer du temps avec mes amis.

Mon conseil aux autres

Essayez de nouvelles choses, autant que possible. Par exemple, variez le lieu où vous travaillez, étudiez ou faites du bénévolat. Diversifiez les endroits où vous voyagez et les loisirs que vous pratiquez. Diversifiez aussi les événements communautaires auxquels vous participez. Tout ce qui vous permet d’explorer vos passions, de nouer des relations, de penser de manière créative, de servir les communautés et d’élargir vos horizons fera de vous un meilleur ou une meilleure médecin.

Je suis autochtone

Je suis Cree-Anishinaabe. Mon père est inscrit à la Première Nation de Peguis, et nos racines familiales remontent à la Nation crie de Norway House.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Littérature et langue française
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.