Aller au contenu principal

Marc-Andre Savoie

Enseignant dans les métiers
CCNB Campus de Bathurst
Photo de Marc-Andre Savoie donnant une formation
Photo de Marc-Andre Savoie donnant une formation
Lieu de naissance
Emplacement

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Dalhousie, Nouveau-Brunswick et j’ai grandi dans la petite communauté d'Eel River Crossing, Nouveau-Brunswick.

J’habite désormais : Petit-Rocher, Nouveau-Brunswick

J’ai complété ma formation ou mes études à :  J'ai obtenu mon diplôme en 2004 au CCNB, Campus de Bathurst, dans le métier d’usinage à commande numérique

Ce que je fais au travail

Mes tâches au travail consistent à préparer mes cours de sorte qu'ils soient aussi interactifs que possible et je me donne comme but d'apporter de nouvelles activités chaque année. J'aime beaucoup intégrer le jeu dans les apprentissages. Lorsqu'un enseignant démontre une passion pour une matière, les étudiants l’apprécient et autant que possible, nous avons du plaisir tout en apprenant. Mes étudiants me ressemblent beaucoup et je me vois à leur place lorsque moi, j'étais étudiant. On a tous eu un enseignant dans notre vie qui nous a marqués et il me fait chaud au cœur de voir que je suis cette personne-là aujourd'hui. Dans les métiers, il est important que l'étudiant soit en mesure de résoudre des problèmes par lui-même et aussi d'être créatif. Afin que mes étudiants développent cette compétence, je leur présente des situations réelles et ils doivent trouver la solution eux-mêmes. La surprise dans cette approche est que certains étudiants finissent par dépasser l'enseignant.

Mon parcours est

Premièrement, en tant qu'étudiant au secondaire, je n'étais pas très académique et mes professeurs à l'époque n'auraient jamais prédit que je serais un jour enseignant. Ma passion pour les métiers a toujours été dans moi, sans même que je le réalise lors de ma première année au CCNB. Pour la première fois dans ma vie, j’ai pu obtenir les meilleures notes de ma classe ; ceci était du jamais vu pour moi. J'étais « dans mon élément » et les enseignants du CCNB ont cru en moi. Lors de mon passage au CCNB, j'ai participé dans des compétitions d'usinage où j'ai remporté une médaille d'or au niveau national. C’était à ce moment-là que j'ai ressenti l'essentiel de la vie... ce qui vous semble impossible, prend seulement plus de temps à accomplir. On a tous quelque chose de spécial dans nous, il suffit de le découvrir. Pour moi, je dois remercier mes enseignants du CCNB qui m’ont supporté et aux enseignants du secondaire qui m’ont enduré!

Ce qui me motive

Ma passion a toujours été mon métier, qui est l'usinage. Par contre, ma nouvelle carrière en enseignement m'offre l'opportunité de partager cette passion avec les autres.

Comment j’affecte la vie des gens

Être enseignant dans les métiers pour moi est la plus belle carrière. J'adore travailler avec les jeunes, tisser des liens avec eux et être un modèle. Partager mes connaissances techniques m'apporte un sentiment d'importance pour la société, mais le plus important pour moi est de partager mes expériences de vie

En dehors du travail je

J'aime faire du bénévolat pour l'organisation de Skills/Compétences Canada; cette organisation a un immense impact positif sur les étudiants. Mes activités préférées sont la balle molle, la planche à neige et passer du temps avec ma famille qui continue toujours de grandir; je suis un fier papa de trois garçons.

Mon conseil aux autres

Peu importe la carrière qu'un jeune veut poursuivre, l'important est de suivre sa passion. Cette approche fera en sorte que vous ne travaillerez jamais un jour de votre vie, ce sera une partie de plaisir tout au long de votre carrière.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Travail en atelier / arts industriels
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Michelle Henry

    Michelle Henry

    Technicienne en essais non destructifs

    J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.
  • Lauren Hutchinson

    Lauren Hutchinson

    Technicienne de laboratoire

    Lauren Hutchinson est une technicienne de laboratoire pour le Collège Camosun.
  • Julie-Claire Hamilton travaillant dans un boîtier de disjoncteurs électriques

    Julie-Claire Hamilton

    Enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine

    Julie-Claire Hamilton est enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine au Collège Selkirk
  • Heather Robertson

    Heather Robertson

    Gestionnaire de projet principale

    Heather Robertson est gestionnaire de projet principale pour Associated Engineering (B.C.) Ltd.
  • Curtis White | rocess engineer/marine terminal operator at Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.

    Curtis White

    Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime

    Curtis White est un Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime chez Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.
  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

    Adam Melnick

    Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité

    Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
  • Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

    Jeff

    Fabricant d'outils et matrices

    Je crée, répare, teste et fais fonctionner l'outillage de production, comme les matrices, les gabarits, les fixations et les jauges en lisant et en interprétant des dessins techniques complexes.
  • Daniela Torelli dans un atelier de soudure.

    Daniela Torelli

    Instructrice en soudage

    J'enseigne le soudage à la prochaine génération de soudeurs et soudeuses.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Bryan Rolph

    Bryan Rolph

    Directeur des ventes

    Je dirige une équipe de 8 professionnels et professionnelles des ventes techniques qui contribuent à offrir les meilleures solutions technologiques à nos clients. Ce rôle exige de voyager dans tout l'Ouest canadien pour soutenir notre personnel et clientèle.
  • Kat Tyrell

    Kat Tyrell

    Directrice, Stratégies de l'automobile et de la mobilité

    En tant que stratège en acquisition de talents et compétences, je travaille avec une équipe et un certain nombre de partenaires pour élaborer une stratégie qui permettra au secteur de l'automobile et de la mobilité en Ontario de continuer à disposer des compétences et des talents dont nous avons besoin pour prospérer.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.
  • Mariam Jordi sur le site de construction d'un bâtiment pour la formation des pompiers et pompières.

    Miriam Jordi (elle)

    Coordonnatrice de projet

    Miriam travaille pour une entreprise de construction et veille au respect des échéanciers et du budget des projets.
  • Chelsea Dyck

    Chelsea Dyck

    Compagnon électricienne

  • Ben Davis

    Benjamin Davis

    Responsable de territoire

    J’améliore la sécurité, la production et l’efficacité sur le lieu de travail
  • Wiebke

    Wiebke Jansen

    Apprentie soudeuse

    Je suis apprentie soudeuse aux chantiers navals Seaspan à North Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Lorne Bennett

    Lorne Bennett

    Vice-président à la direction des ressources humaines

  • Alan Locke au travail

    Alan Locke

    Technologue en recherche